Par contre les nôtres ont eu moins de chance, la première a développée une tumeur, on l'a emmenée pour qu'elle se fasse opérer et quelques mois après une autre tumeur s'est développée (elle a gonflée assez vite..) cette fois ci on pouvait plus l'opérer car le veto estimait qu'elle était trop âgée, on voyait qu'elle bougeait beaucoup et qu'elle était encore en forme malgré la tumeur qui commençait à gonfler. Elle ne montrait pas vraiment de signes de souffrance et continuait à s'amuser tout en étant assez vivace
, ensuite ça s'est necrosé d'un coup et là on a dû se résigner...
La 2ème ratte faiblissait de plus en plus un peu à au même moment, elle avait de plus en plus de mal à respirer et son comportement changeait petit à petit, malgré son traitement elle faisait de plus en plus de bruit en respirant, elle avait aussi quelques spasmes au niveau de la tête, elle se collait beaucoup à nous les derniers temps, voulait toujours dormir avec nous et réclamait toujours des caresses alors qu'en temps normal elle ne tenait pas en place et grimpait partout en se battant amicalement avec sa petite congénère
, au lieu de manger dans la cage dans son coin elle piquait toute la bouffe/toutes les graines unes par unes pour les ramener et manger juste à côté de nous
, fin bref on voyait qu'elle voulait rester h24 avec nous, tout comme la 1ère ratte qui se collait et dormait avec nous alors que d'habitude elle aimait faire sa vie dans tous les recoins sombre de la pièce.
On sentait que c'était la fin, au final on les a ramenées chez la veto, l'une ayant une tumeur qui n'arretait pas de gonfler/se nécroser et la 2ème qui s'applatissait en respirant très mal tout en montrant des signes très alarmants, elle avait apparemment une tumeur au cerveau qui s'était aussi développée aux poumons.
(d'où le fait qu'elle réclamait les caresses et se collait à nous h24 pour se sentir un peu soulagée), on les a piquées en même temps du coup, sur le coup j'étais soulagé parce qu'elles partaient ensemble, je voulais vraiment pas qu'une parte avant l'autre, mais j'étais vraiment pas prêt parce que je pensais que ça allait prendre quelques minutes et qu'on aurait le temps de les caresser pour les faire partir plus en douceur, ça a pris 10 secondes et c'était déjà fini.