J'ai joué VF5
les animations de chutes sont lente/lourdes
Les coups sont rigides (comme dans un DOA)
Les choppes font vraiment robotiques
Et le jeux est tout sauf visuel, impressionnant... En vrai, apprendre les mécaniques profondes tout ça c'est bien plus satisfaisant sur Tekken
Par contre oui, les persos d'un vF5 ont une movelist dantesque, en moyenne ils ont entre 1,5 et 3x plus de coups qu'un perso "générique" de tekken mais les animations ne sont pas assez caractérisées, les perso vont tous à la même vitesse... Et il n'y a que 2 ou 3 boutons pour frapper (j'ai même préféré DOA sur ce plan:
VF: 1 boutton pied, 1 boutton poing, 1 boutton garde il me semble et 1 ou 2 pour les choppes
5 voir 6 commandes hors flèches si j'en oublie
DOA: 1 Pied, 1 poing, 1 garde, 1 équivalent au 1+2 de tekken, 1 équivalent au 3+4, 1 boutton de parade et il me semble même que tu as 2 boutons pour les "coups spétiaux" équivalents aux 1+4 et 2+3. + 1 boutton de choppe.
9 bouttons hors flèches. Et DOA est je trouve le jeux de combay qui donne naturellement la plus grande variété d'options défensives. Le jeux (en tout cas le 5 que j'ai eut et torché) était franchement exigeant et restait un peu accessible, plus avenant qu'un VF
Le soucis quand tu n'as qu'un boutton de pied et 1 boutton de poing, c'est de créer des strings et faire varier les combinaisons...
Et là tu as Tekken: 2 poings, 2 pieds, 1 spé poing, 1 spé pied, 2 pour les choppes et 2 "coups spétiaux". C'est bien plus naturel et accessible dans tekken: pas de flèches en plein milieu d'un combo pour le faire varier sauf exceptions (comme le f2,f1 de gigas ou les strings pleines de feintes de raven)
Soit 10 bouttons hors des flèches
Tekken: Plus avenant que les 2 autres et avec une profondeur de gameplay vraiment ouf
Vraiment
Même face à Tekken 6, ce n'est ni aussi dynamique ni aussi beau à regarder
Le titre recèle sûrement d'autres richesses dans le gameplay à côté desquelles je suis passé mais VF n'est franchement pas motivant. Même pour son époque, à côté des Tekken 6, SF4 et Soul Caliburs
Après: oui VF est un pionnier. Il en fallait bien un et chapeau à eux. GG les gars
Mais voilà. Depuis, VF a été dépassé sur de nombreux points et même s'il peut garder la palme de la technicité, ça n'en fait pas un meilleur jeux.
Sauf si on évite de prendre en compte tous pleins de critères qui jouent en sa défaveur
J'ai même largement préféré DOA 4 et 5 (sur ps3 puis last rond avant tekken 7 sur ps4) à VF5 quand je l'ai eut