Je vois beaucoup de monde faire ce constat que je trouve plutôt aberrant. Quand j'entends certains gamers dirent "Les 3 premiers Splinter Cell, ça c'était de l'infiltration. Après, c'est devenu bourrin", je ne comprend pas. Comment peut-on mettre SC Double Agent dans le même sac que Conviction ? Je le trouve au contraire plus proche d'un Chaos Theory ou d'un Pandora Tomorrow.
De plus, il n'y a que très peu de différences notables entre SCCT et SCDA. Le scénario, déjà, bien plus poussé dans Double Agent et qui renforce l'idée d'infiltration et de discrétion.
Sinon, toutes les possibilités comme siffler, attraper un type par derrière, assommer ou déplacer les corps sont encore présentes dans Double Agent, contrairement à Conviction.
J'irai même plus loin en affirmant que le véritable jeu d'infiltration est Double Agent. Les nouvelles armes et gadgets ajoutent du réalisme et surtout, il est bien plus dur de rester discret et de ne pas se faire repérer dans Double Agent que dans Chaos Theory, la majorité des missions de DA se déroulant en plein jours, alors qu'il n'y en a que très peu (aucune ?) dans CT. Alors oui, vous me direz qu'il est également très dur de ne pas se faire voir dans Conviction. La seule différence, c'est qu'il est possible de finir DA avec un score de 100% à toutes les missions (Leon333 peut en témoigner). Alors que je suis persuadé que personne ici ne peut finir Conviction sans tuer et se faire voir.
Bref, voilà pourquoi j'estime que Splinter Cell Double Agent n'a absolument pas à être considéré comme "le début de la fin des Splinter Cell". Il est au contraire l'aboutissement des 3 premiers, même si il reste moins jouissif que Chaos Theory (qui reste mon préféré).
Donc Splinter Cell Double Agent =/= Splinter Cell Conviction, n'en déplaise à certaines personnes.
C'était le topic long et inutile de -Rapha- du jour. 
(Désolé pour le topic sur le forum de Splinter Cell 6, mais les deux forums des Splinter Cell concernés sont morts, donc...)
J'attends vos avis avec impatience.