Soldat19
Mmh, en deux mots, l'islamisme radical est à mes yeux un cancer qui gangrène la religion musulmane pour trois raisons.
1) 99% des sociétés arabo-musulmanes ne se reconnaissent pas dans la radicalisation. Qui plus est lorsque elle en amène certains à prendre les armes et faire le Djihad.
2) Le point précédent divise la plupart des musulmans de certaines régions et est un réel vecteur de conflits internes qui peuvent amener à l'auto-destruction. Ce fait là amène de l'eau au moulin des grandes puissances. Beaucoup de milices ou mouvements radicaux finissent par devenir les pions d'échiquiers politico-stratégiques qui les dépassent totalement.
Il est important de se rappeler qu'un groupe radical armé a besoin de soutiens financiers et logistiques pour vivre, si personne ne les arrose, ces derniers disparaissent.
3) De notre côté en occident on ne parle que du radicalisme. L'arabe et/ou le musulman qui nous est toujours présenté dans les médias est:
- Soit un magrébin délinquant de banlieue au prises avec la police.
- Soit un enturbanné à pensée unique que l'occident s'applique à combattre aux quatre coins du globe.
J'ai le sentiment que personne ne va chercher à donner la parole à des musulmans respectables pratiquant leur religion dans l'amour, le respect et le partage.
En brève conclusion je te dirais que:
"L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" Mais qu'à force d'attiser le feu de tous côtés, cette forêt qui pousse risque bien de cramer pour de bon.
Sorlag4:
J'ai vécu une année à Damas pour y apprendre l'arabe. La plus belle période de ma vie!
Mon voyage actuel au Liban avait également pour but de revoir des amis syriens qui me sont chers. Avec les incidents à la frontière et la livre syrienne au plus bas je n'ai pu en voir qu'un à Beyrouth. J'aurais pu rentrer à Damas avec lui mais pour ma famille et parce que voir cette ville encerclée par les combats la nuit m'aurait mis le moral en-bas et les nerfs à vif, j'ai préféré m'abstenir de prendre ce risque. De plus, je n'ai aucune confiance en l'armée syrienne et les nombreux checkpoints m'auraient sûrement posé problème.
Désolé, j'écris des pavés dans un blabla mais les coupures de courant sont si nombreuses que je profite de m'exprimer quand c'est possible.
A bientôt!