Sorlag4 Voir le profil de Sorlag4
Posté le 18 juin 2013 à 23:00:51
dinkyboy
Au passage essayes d'avoir des informations sur le projet "Blacklist"
Je suis expressément allé dans les quartiers sud chercher des infos auprès du "Hezbollah" et des milices "Amal" mais rien ne filtre.
QuarterMaster Voir le profil de QuarterMaster
Posté le 18 juin 2013 à 23:05:21
Eclate toi Dinky, et raconte nous surtout.
Ok alors petite anecdote d'il y a trois jours:
Dimanche soir, fin de journée, je remonte en mini-bus de Tyr, tout au sud pour rejoindre Beyrouth. L'allé s'est bien passé et le matin rien ne laissait présager les événements à suivre. Arrivé à hauteur de la ville de Saïda des KalachniJeans(nom que je donne à toute autorité en civil ici) bloquent l'entrée de la ville et nous enjoignent à la contourner. Une passagère insiste toutefois pour qu'on passe malgré tout par le centre car elle y descend. Notre mini-bus s'engage donc pour le centre-ville. Je n'aime pas trop ça car au Liban les choses peuvent vite mal tourner et des menaces d'affrontements armés avaient été annoncées par un groupe radical pour le début de semaine dans cette même ville.
Fait inquiétant, nous progressons sur une route totalement désertée par les citadins qui généralement sont de sortie à cette heure-ci. Cette fois c'est sûr, il se passe quelque chose d'inhabituel. La tension monte, on aperçoit les Humvee de l'armée stationnés aux carrefours stratégiques. Nous sommes l'unique véhicule engagé sur cette axe et lorsque l'on croise un blindé M113 rouler à vive allure dont le tireur épaule et braque son fusil M16 sur les immeubles sous lesquels nous passons, je prends la mesure du moment. Pas moins de 5 secondes plus tard, c'est la vision d'une quinzaine de soldats aux expressions très inquiètes et agenouillés à couvert le long d'un mur derrière lequel nous passons qui achève de confirmer la situation. L'armée est prise pour cible le long du boulevard et nous sommes en train de circuler entre la menace et les soldats! Dans le bus rempli de libanais pourtant habitués aux escalades de violences, tout le monde est tendu et je demande encore au chauffeur d'accélérer. La hantise de la balle perdue nous possède tous et c'est instinctivement que les passagers se baissent le plus possible en espérant ne pas être pris pour cible. Le Van n'a jamais roulé aussi vite, son moteur semble menacer d'exploser et nous sortons enfin de la ville tout en croisant de nombreux blindés qui descendent au coeur du quartier hostile.
L'arrivée dans Beyrouth est un soulagement pour tous les occupants.
Sans l'imaginer, on s'est retrouvé au milieu de ce qui s'est avéré plus tard le début d'affrontements qui ont duré trois jours, tué dix soldats libanais et une quinzaine de miliciens, fait fuir une dizaine de milliers d'habitants et durant lesquels des véhicules civils brandissant drapeaux blancs ont été pris pour cible.
Bref, une expérience qui démontre bien ce qu'est le Liban:
Imprévisible et à double tranchant.
A bientôt!