Un journal avait fait une petite enquête avant la finale de Coupe du Roi. En additionnant les sommes de transferts des joueurs titulaires de Barcelone, on ne dépassait même pas le transfert de Cristiano Ronaldo.
D'accord, Barcelone dépense énormément d'argent, de l'argent qu'il n'a pas, tout comme le Real Madrid, Manchester United, Chelsea et plein d'autres clubs. Chaque année, le Barca sort des supers bons joueurs (Xavi, Iniesta, Bojan, Pedro, Busquets etc) alors que ce n'est pas le cas du Real qui a une autre tactique (c'est leur droit bien sûr) et qui cherchent à engager des jeunes formés dans d'autres clubs (Ramos etc). Après c'est sûr qu'ils forment aussi de très bons joueurs comme Casillas, Raul, mais c'est beaucoup plus rare que chez Barcelone.
Enfin pour terminer mon texte à la Rimkash (même s'il est bien plus court que ses pavés
), moi j'admire le jeu de Barcelone qui s'appuie sur une énorme possession de balle, mais qui sait aussi jouer sur la vitesse avec des appels en profondeurs (comme Alves, ou bien Villa, Pedro/Bojan etc), de la technique (pour garder si bien le ballon malgré le pressing, faut pas avoir les pieds carrés), des 1 contre 1 (faut pas croire que Xavi et Iniesta ne font que des passes..) etc etc.
Et la seule tactique qui a l'air de fonctionner pour contrer Barcelone, c'est d'avoir un énorme bloc défensif avant de jouer loin en avant et de compter sur une action individuel de Ronaldo ou di Maria pouvant emmener une action dangereuse par la suite. Et c'est vrai qu'au niveau athlétique, Madrid a un avantage sur les catalans, surtout dans le jeu aérien. Barcelone a une défense assez petite en taille (hormis Piqué), et c'est dans ce domaine que Madrid se montrera une nouvelle fois le plus dangereux.
Après avoir écrit mon pavé, je sais toujours pas si je vais rester à la maison et regarder le match, ou si je vais aller faire du sport