CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Retrospective DBZ+ pourquoi DBRB= daube

DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
Degaulace Degaulace
MP
Niveau 1
15 novembre 2010 à 00:08:57

Bon, à mon tour.
J'ai lu juste les deux ou trois premières pages, et même si ce topic remonte à deux mois et demi, j'avais envie d'y apporter ma pierre.

Pour commencer, un petit test du DBZ sur Genesis, puis The_Nintendo n'en a pas parlé.
Sorte de DBZ 2 bis porté sur la Sega concurrente de la Super NES, DBZ - L'appel du destin semble avoir tout pour plaire : un roster plus étoffé que l'opus SNES, des persos inédits dans un jeu DBZ (Krilin, par exemple), et enfin, un gameplay et des graphismes qui ne peuvent être que meilleures, puisque théoriquement, la Genesis est plus puissante que la Super Famicom.
Que nenni. Le jeu est poussif, les persos semblent lourds, les graphismes n'ont rien à envier au premier DBZ de la SNES, et le gameplay est affreux. Le mode histoire est ridicule, même si on prend, là encore, en comparaison le premier DBZ.
Les attaques sont brouillons, et on se prend à très souvent s'emmêler les pinceaux entre les différentes touches. Logique : avec 3 boutons au lieu de 6, soit moitié moins, on retrouve le même défaut que sur le portage de Street Fighter 2.
Et si la BO rattrape légèrement le coup, la puce audio de la Genesis réduit ce maigre effort en miettes. D'autant plus que les bruitages sont tout aussi atroces, et finalement, c'est un véritable soulagement que de baisser le son, voire de le couper carrément, quand on joue à ce jeu.
Pour résumer, c'est un des rares jeux DBZ qui n'auraient pas du exister, avec DBZ Legend sur la psx : des graphismes moches pour l'époque, une jouabilité à se tirer une balle dans le pad, des attaques fouillis et brouillons qui sortent mal, les persos n'ont pas de vrai caractère à eux, comme dans DBZ 2 SNES, où on voit bien, par exemple, que Goku est un pur kickeur, Broly une brutasse, Zangya une excellente comboteuse, Cell Jr un sournois hyper rapide, etc.
Ici, rien de tout ça. Pas de signes distinctifs propres à chaque perso, ce qu'on reproche souvent aussi aux deux premiers Budokai où, en dehors de certaines attaques spéciales et des ultimes (et encore, pas tous), il n'existe que deux ou trois styles de fight.

Concernant Shin Butouden, je suis entièrement d'accord, et je le placerai largement en première position du top 5. De très loin. Seuls ceux qui y ont joué pourront comprendre, les autres ("un jeu Saturn supérieur à un jeu PS3 ? La blague !") feraient mieux de se taire avant de sortir de telles âneries...
Et pour le reste, je suis à 1000% d'accord avec The_Nintendo. Les deux RB sont juste du gros foutage de gueule. C'est de la reprise pure des Budokai, avec ce qu'il y avait de mieux en moins, et de légère améliorations inutiles.
D'ailleurs, je tenais à parler aussi de Infinite World sur PS2. Niveau foutage de gueule, faut bien avouer que y a pas pire. Pourtant, même si le mode histoire est catastrophique par rapport à un Budokai 3 ou un BT3, la baston se révèle jouissive malgré le retrait de quelques détails qui faisaient tout le sel de Budokai 3. Ces dramatiques manques (notamment des combos en moins, on pourra reprocher le surplus de simplicité de prise en main) ont été remplacés par des améliorations plus qu'intéressantes, pour que le gameplay soit encore plus pêchu et ressemble davantage à un Burst Limit (la courte charge, la super-patate qui entraine un gros zoom, l'ultime sans le mode Dragon Rush, ça ça soulage à mort, et surtout, des persos qui gagnent un ou deux ultimes en plus, des ultimes en forme de spéciaux, un excellent point). En plus, on notera l'apparition de quelques persos supplémentaires, qui augmentent la durée de vie du soft en multijoueurs. Une bonne alternative à Budokai 3.

Et pour finir, Super DBZ. Là, c'est selon. On adore, ou on déteste. Les vrais fans crient alléluiah, enfin un retour aux sources avec des attaques à la croix ; les kikoolol crachent sur ce jeu parce qu'il ne ressemble pas aux BT et aux RB.
Niveau graphismes, on retombe à un niveau peut-être inférieur à Budokai 1, qui était très bon. Mais l'ambiance décalée et le côté coloré rappellent Dragon Ball, sans le Z. C'est rafraichissant. Le gameplay n'est pas si horrible que ça, même si la prise en main se révèle assez ardue, après des années d'assistanat budokaiens. Grâce aux modes Arcade et Survival, les attaques spéciales des persos sont customisables, ce qui est finalement un peu dommageable : le multi ne devient véritablement intéressant qu'après des dizaines d'heures en solo. La BO n'est ni moche ni belle, et les effets sonores sont acceptables. Petit plus : les onomatopées qui apparaissent en plein combat, ça fait très manga, pas désagréable du tout. Un très bon jeu finalement, à condition de ne pas avoir oublié la belle époque de DBZ, celle de la 2D SNES.

Pour finir, j'vais compléter ce que disait The_Nintendo par rapport à BT3 : certes, toutes les manoeuvres des spéciaux et des ultimes sont les mêmes, mais ce qui sort à l'écran n'a rien à voir. C'est pas parce que tu fais bas+L2+triangle que tu vas pouvoir tout défoncer. Selon le perso, tu peux pas te permettre de sortir les attaques au même moment. Faut prendre en compte l'attaque en question, la distance, l'assiette (toi en l'air l'autre à terre, etc.), le terrain, la puissance, la résistance de l'ennemi (essaye un enchainement de Gohan petit sur Broly USSJ, qu'on rigole), ta capacité d'esquive ou de contre-attaque si jamais tu te foires...y a des tas de paramètres à prendre en considération, et le nombre et/ou la valeur de ces paramètres diffèrent à mort selon le perso. Donc j'suis désolé, mais non, mille fois non, les persos ne sont pas des clones dans BT3, et y a pas un ou deux styles de combat différent.
De même, au niveau des enchainements et des finish, ça a rien à voir. Un Gogeta 2 qui balance du 10 hit en premier combo, en moitié moins de temps qu'il n'en faut à Muten Roshi pour en pousser 5, euh...rien à dire. Sans compter les écarts de puissance. Avec des persos standardisés, si le kameha de Gohan enfant et celui de Goku fin SSJ2 sont similaires niveau taille et vitesse, y en a des deux qu'il faut absolument éviter de se manger tellement il fait mal. L'autre, en revanche, tu t'en bouffes 4 sans problème.
Il faut stratégiser à mort, et prendre en compte TOUS les paramètres du perso. À l'heure actuelle, prend Broly USSJ pensant me tataner, moi j'te défonce en perfect avec Kid Goku ou Nam. Parce que si Broly est incroyablement puissant et très résistant, en revanche il est d'une lenteur et d'une lourdeur à chialer. Tout comme Hyper Trunks, et tout comme tous les Gorilles.
Tous ces détails techniques sont jartés des RB, certes au profit d'un dynamisme accru, mais c'est loin d'être suffisant pour rattraper le coup...

Quoi qu'il en soit, comme pour la plupart des véritables fans, les deux meilleurs DBZ restent le 2 de la SNES, et celui de la Saturn. Et l'âge d'or de DBZ, c'est celui de la 2D. Car si les BT sont jouissifs en solo, en multi, le système de split vertical est atroce et rend le jeu tout simplement injouable.

dbgtoualid dbgtoualid
MP
Niveau 10
15 novembre 2010 à 00:55:48

:ouch: je lirai demain bonne nuit ! :ok:

abovethelaw abovethelaw
MP
Niveau 10
15 novembre 2010 à 02:49:27

A mon tour ! Par contre, vu l'heure, j'vais faire simple:

SNES:
Butoden 1: Pas mal pour l'époque, pas trop de contenu mais c'était un des premiers jeux DBZ de baston, les idées sont là et le jeu se laisse jouer.

Butoden 2: Très bon, grosse refonte autant sur le gameplay que sur le visuel, le mode story est pas mal du tout, pour l'époque c'était une bombe

Butoden 3: En gros, Butoden 2 mais avec la saga Buu, sans mode story, avec moins de personnages. Le jeu est inutile

Megadrive:
L'appel du destin: A l'époque j'avais aimé (j'avais - de 8 ans), mais pour y avoir rejoué, le gameplay est super lourd, même si graphiquement c'est pas mal, le jeu est chiant à jouer et ça se voit rien qu'à la manière dont se comporte le CPU (qui semble aussi galérer à manier son perso xD)

Jamais joué au jeu Saturn, j'avais pas la console

PS1:
UB22: Moyen, gros roster, gameplay assez complet même si un peu raide, la transition 2D/3D (enfin semi 3D) a un peu de mal, mais c'était le cas de presque tous les jeux de l'époque.

Legends: Vraiment bon pour moi, le gameplay est original et le jeu propose un mode story qui va du début à la fin de DBZ. Les combats peuvent aller jusqu'à 6 participants ! Graphiquement, on sent, comme sur UB22, la transition 2D/3D et celle-ci est encore plus horrible que sur UB22, dommage !

Final Bout: On est tous d'accord, le jeu est minable, le roster confond tout, les combos se resument à des Meteor Smash ratées, les graphismes sont pourris etc etc etc...

PS2:
Budokai: J'ai adoré, les graphismes sont franchement bons (je l'avais sur NGC), le gameplay rapide (60hz sur NGC) et tous les modes réussis (story fidèle, championnat du mode sympa, mode avec Hercules marrant). DBZ sortait la tête de l'eau à l'époque

Budokai 2: Les seuls vrais intérêts, c'était la présence de la saga Buu et le cell shading. Le gameplay bouge pas d'un poil et le mode story est naze. Les modes secondaires ne rattrapent en rien le mode story (ping pong de kikoha, géniaaaal...)

Budokai 3: Dimps opère une refonte du gameplay et ça marche ! Le jeu devient carrément plus nerveux, le roster est conséquent (37 personnages) et le mode story est plutôt réussi ! L'arène du dragon était franchement bien et rallongeait carrément la durée de vie.

Budokai Tenkaichi: La révolution au niveau du gameplay, mais Spike a tout joué là dessus. Les combats devenaient vraiment rébarbatifs, on avait certes 60 personnages (en comptant les transfos qui n'étaient plus possibles ingame), mais ils se ressemblaient tous. Le mode portail est pourri et le jeu a une courte durée de vie, dommage.

BT2: Refonte du gameplay et encore une fois, ça se sent ! Le jeu devient carrément + speed et le nombre de clones diminue, on a environ 130 personnages, le mode story est plutôt réussi et le mode à débloquer (celui avec les pilliers calqué sur l'arène du dragon de Budokai 3) assurait une bonne durée de vie. BO géniale en JAP, j'ai jamais joué aux épisodes PAL.

BT3: J'ai moins accroché, le contenu est quand même ahurissant et les combats un peu plus techniques que sur BT2. Par contre, le mode histoire est nul et les modes "hors-scénario" sont beaucoup moins sympa que le mode pillier de BT2 ou l'arène du dragon de B3.

Next-Gen
Burst Limit: Je l'ai pris à 20€, les graphismes sont cannons et les affrontements assez nerveux. Par contre, au niveau du contenu c'est du gros foutage de gueule ! On passe de 180 personnages sur BT3 a même pas 30 ! On a que 5 ou 6 arènes ! Le mode story est soit disant un retour aux sources mais il est bourré d'ellipse, un joueur n'ayant jamais vu DBZ (ça doit exister je pense) ne comprendra RIEN à l'histoire ! Pour ma part, j'ai trouvé le gameplay plutôt sympa par contre, c'est du Budokai 3 un peu simplifié mais carrément + nerveux et avec + de possibilités. Néanmoins, ça n'excuse en rien le manque total de contenu, on a l'impression qu'Atari a fait exprès de nous prendre pour des cons.

Raging Blast: Tenkaichi 2 en moins bien, je sais pas pourquoi ils ont rendu le gameplay carrément + raide et + lourd. Niveau contenu, c'est acceptable mais en deça de Tenkaichi 2, pas de rejouabilité à part le live (complètement pourri d'ailleurs). La jouabilité est moins bonne que les épisodes PS2, les graphismes ternes et les environnements putain de vides ! On nous prend moins pour des cons, mais toujours un peu quand même...

RB2: Je précise, j'ai pas le jeu, j'y ai joué pendant une soirée chez un pote. Le jeu a plutôt bien progressé depuis RB1 mais ça reste en deça des attentes qu'on peut avoir sur une next-gen. C'est débile d'avoir viré le mode story, surtout que le mode galaxie, même si il présente du challenge, est pas terrible...

Degaulace Degaulace
MP
Niveau 1
15 novembre 2010 à 21:15:09

"Butoden 1: Pas mal pour l'époque, pas trop de contenu mais c'était un des premiers jeux DBZ de baston, les idées sont là et le jeu se laisse jouer."
Pas trop de contenu ? Y a juste environ 2x plus de persos que dans les épisodes 2 et 3, avec un Trunks excellent, un Perfect Cell destructeur, un Gohan SSJ1 inédit et qu'on ne retrouvera que dans BT1 (et encore, même pas sûr)...story, vs, championnat, classique quoi.

"Butoden 3: En gros, Butoden 2 mais avec la saga Buu, sans mode story, avec moins de personnages. Le jeu est inutile"
Y a pas moins de persos. Dans la VO de Butouden 2, Goku et Broly sont absents, dispos uniquement avec un code. Ce même code qui fait apparaitre Mirai Trunks dans Butouden 3. Donc finalement, le 3 contient, par défaut, un perso de plus que le 2. Pas de mode story, mais le jeu est plus nerveux, et les modifs effectuées sur les persos existants (Goku et Vegeta en tête, considérons aussi Gohan) sont les bienvenues et valent à elles seules d'acheter le jeu (les Meteor Smash !!). Le 3 est moins bien que le 2 uniquement au niveau graphique et des animations.

Pour précision, le UB22 de la psx est tout simplement le portage (raté) de l'excellentissime Shin Butouden, sur la Saturn (la vidéo d'intro est d'ailleurs pour ainsi dire la même, cf
[url=http://www.myvideo.de/watch/337987/DRagon_Bal
l_Z_Shin_Butoden_2_Intro]ici[/url] ). Les sprites sont juste très légèrement moins beaux sur la Saturn, mais son gameplay nerveux, dynamique, rapide, parfait, en fait sans aucun doute le meilleur baston DBZ de tous, et de très loin.

Je déteste quand des gens prétendant s'y connaitre racontent des énormités aussi grosses, comme par exemple "y a moins de persos dans Butouden 3 que dans le 2"...

abovethelaw abovethelaw
MP
Niveau 10
15 novembre 2010 à 23:22:18

Bon bah ok, t'es un true je me prosterne, content? xD

Kira-le-sadi Kira-le-sadi
MP
Niveau 10
16 novembre 2010 à 14:48:46

zylom
Posté le 26 août 2010 à 12:02:33 goku ss3 dans raging blast.

kaméhaméha
super kaméhaméha
et en ultime super kaméhaméha....

ouuuuuaaaaaa !!!

:d) C'est mieux qu'une attaque jamais vue dans le manga.

GrenadilIe GrenadilIe
MP
Niveau 5
16 novembre 2010 à 16:20:53

mdr goku ssj3 kamehameha :rire:

vive tenkaichi 3 le meilleur jeu de fight :bave: :content:

bojack_ssj4 bojack_ssj4
MP
Niveau 10
16 novembre 2010 à 16:21:57

+1 Grenadille :ok:

Degaulace Degaulace
MP
Niveau 1
16 novembre 2010 à 21:11:14

Désolé, AboveTheLaw, j'étais de mauvaise humeur hier soir xD

Euh...BT3, meilleur jeu de baston ? Hem...déjà, c'est pas le meilleur DBZ baston. En solo, il déchire tout, faut bien le dire, avec encore moins de clones que dans le 2 et une floppée assez hallucinante de persos disponibles, des transfos et des dé-transfos en combat pour varier encore plus le gameplay, et des enchainements personnalisés qui permettent de retrouver des vrais coups "normaux" du manga (cf le mythique double coup de pieds vers le haut, que Goku exécute à de nombreuses reprises, et qui est autant une carte de visite que le kameha)...sans parler des deux modes solo hors-story, qui sont tout simplement énormes (essayez donc d'avoir un Z dans les 100 missions xD).
Mais en deux joueurs, c'est juste impossible de jouer correctement, avec l'écran splitté vertical qui est d'une pourriture à faire peur. La plupart du temps, t'as la moitié de ton perso qui est hors-champ, c'est vraiment pas agréable de jouer là-dessus.

Pour le reste, sur des détails, BT2 est meilleur. Certains enchainements jouissifs ont disparu, au profit de nouveaux que je trouve moins bien. Les modes solo hors-story sont, pour certains meilleurs que ceux de BT3, j'vais pas me prononcer là-dessus, j'ai pas joué au 2 assez longtemps pour me rendre compte...

Mais en jeu de baston, y a quand même largement mieux que DBZ. Va tester Guilty Gear XX, ou le mythique Street Fighter Zero 3, qui restera à tout jamais un monstre.

Deatscythe Deatscythe
MP
Niveau 10
16 novembre 2010 à 21:18:30

Bonjour, je vous demanderais de passer sur le topic officiel d'avis sur le jeu, mieux présenter, moins "trollesque" dans la forme.

Vous avez des avis intéressants et développés - ce qui est rare^^- alors j'espère vous y retrouver. Merci!

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24079-147137-1-0-1-0-officiel-votre-avis-sur-le-jeu.htm

Galick-GunSSJ2 Galick-GunSSJ2
MP
Niveau 10
16 novembre 2010 à 22:56:45

L'Ultime de Goku SSJ3 n'est pas le Super Kamehameha mais le Kamehameha Veritable, véritablement plus puissant

Super-mario67 Super-mario67
MP
Niveau 10
17 novembre 2010 à 09:15:12

L'Ultime de Goku SSJ3 n'est pas le Super Kamehameha mais le Kamehameha Veritable, véritablement plus puissant
:d) Cela reste un Kamehameha, rien d'exceptionnel il auraient mieux fait de mettre le Ryuken.
En plus le véritable kamehameha c'est celui de Kame-Sennin.

ludopad-pro ludopad-pro
MP
Niveau 10
15 avril 2018 à 21:24:15

(je boycotte la XBOX360. Question de principes):

PUTAIN LOL !!!!!!

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment