Débat sans fin.. je vais l'avouer tout de suite, je suis un fan (qui l'assume) de Broly qui est clairement mon méchant préféré, voir mon personnage préféré de l'univers DBZ.
On va tout d'abord récapitulé le tout et essayer de faire une analyse brève (mais intelligente)de la situation et du débat.
D'un coté :
_ Hatchiyack, un super-ordinateur-humanoïde-Tsuful qui a emmagasiné toute la haine des ennemis des Saiyens. Il a affronté Goku SSJ 1, Végéta SSJ1, Gohan SSJ1, Trunk SSJ1 ainsi que Picolo. Il est apparemment insensible aux Kaméahméah à moyenne porté de Goku et ses vagues d'énergie sont suffisante pour permettre de mettre Végéta au tapis (sans pour autant le mettre hors d'état de nuire.), niveau CàC il est assez puissant pour battre chacun d'entre eux dans un 1 VS 1 (on va dire qu'il pourrait allé dans un 1 VS 4). Autre constatation, la Z-team a réussi à l’anéantir (littéralement) en grosso modo une bonne demi-heure (et en 15 secondes dès que Goku, qui n'est pas un génie, a pigé le truc.)
- Je m'arrête une seconde pour faire une parenthèse, le Trunk que l'on voit dans le film n'a pas les cheveux longs, ce qui signifie que l'action se déroule AVANT son entrainement dans la salle de l'esprit et du temps, HORS Broly lui affronte un Trunk qui sortait de la salle de l'esprit et du temps, l'action se déroule donc AVANT le combat contre Broly, ce qui fait que la comparaison de Goku est soit totalement erronée soit le film est lui même un puits d'incohérences.)-
De l'autre coté :
_ Broly, le Super Saiyen Légendaire, il a affronté (dans le premier film) Goku SSJ1, Végéta SSJ1, Gohan SSJ1, Trunk SS1 (post entrainement), Picolo. Dans le second il a affronté Gohan SSJ2, Videl, Goten SSJ1 et Trunk enfant SSJ1 (je ne compterai pas le troisième par pure flemme.). Broly est totalement insensible à TOUTE vague d'énergie (direct,à courte, longue ou moyenne portée.)ainsi qu'aux attaque au CàC (sauf sur l'endroit où il avait été poignardé étant bébé.). Au niveau de l'attaque, il est assez puissant pour mettre à la déroute toute la Z-Team que cela soit au CàC ou au niveau d'attaque énergétique. Constatation, Broly n'a jamais été mis en déroute complète par la Z-team, dans le premier épisode Broly n'à pas été tué par Goku, et a survécu,après la destruction de la planète Végéta par la comète, dans le vide intersidéral pendant 7 ans, dans le second film le Kaméahméah Père-Fils (dont la version sans Goten avait réussi à annihiler Cell et Bojack.) n'a réussi qu'à pousser Broly en direction du soleil (et encore, si l'on se fit à DB Raging Blast 2, il aurait pu survivre, chose qui pourrait peut être se confirmer par le fait que lorsque tout les ennemis de la Z-Team reviennent d'entre les morts dans le film avec Gogéta, Broly n'en faisait pas parti). Mais le point le plus important vis à vis de Broly est qu'il possède un potentiel de force infini qui s'accroissait de jour en jour, mais qui était stoppé lorsqu'il portait le diadème (lorsqu'il la détruit sa force n'a cessée d'augmenter tout au long du film, enlevé lui dès le départ et la force de Broly est incommensurable.) ce qui fait de lui, le personnage au potentiel le plus grand de la saga.
On va donc essayer d'attribuer des notes à toutes les choses que l'on vient de citer. Avec pour base pour le niveau de leurs adversaires Goku SSJ1 = 3 pts ; Gohan ado SSJ1 = 1 pt ; Gohan adulte SSJ 2 = 5 pts ; Végéta SSJ 1 = 2 pts ; Trunk SSJ 1 = 1 pt ; Trunk (post-ent) SSJ 1 = 2pts ; Picolo = 1 pt ; Goten & Trunk enfant SSJ 1 = 3 pts.
Commençons par Hatchiyack :
Adversaires : 3+1+2+1+1 = 8pts
Attaque : 14/20 = 14 pts
Endurance : 15/20 = 15 pts
Mort après une "seule" attaque = -2 pt
Durée du combat = - 1 pt
Haine envers les Saiyens = 4 pts
Intelligence = 2 pts
Comparaison de Goku = 1 pt
Temps de rechargement pour ses attaques : -2 pts
TOTAL = 40 pts
Passons à Broly =
Adversaires - je ne les prends qu'une fois chacun au mieux d'eux - : 3+5+2+2+1+3 = 16 pts
Attaque : 15/20 = 15 pts
Endurance : 18/20 = 18 pts (avant de crier au secourt, je prend en compte le fait que les attaques, contrairement aux 3/4 des méchants, ne le tue pas mais ne font que "le pousser")
Aucune "mort" (par un héro lui même) = 1 pt
2 films (sans compter Bio-Broly): 2pts
Potentiel infini : 4 pts
Intelligence : -2 pts
Haine envers Goku : 2 pts
Comparaison de Goku : -2 pts
Blessure au ventre : - 2pts
TOTAL = 54 pts
AAAAAAAAAAAAAAVANT DE CRIER AU FANBOY etc. essayer de construire une argumentation valable et pas des bouts de phrases disant que Goku a dit que Hatchiyack était PEUT ETRE plus fort que Broly (d'ailleurs, petite parenthèse pour dire que cet OAV n'est pas à l'origine d'Akira Toriyama et ne vaut donc pas vraiment son poids en cacahuète) ou que Broly s'est fait buté par un simple SSJ (ps : Hatchiyack il s'est battu contre quoi à votre avis ?!) voir juste dire "oH OuaI MaIS TA FAU T KIN FANBOYKIKOOLOLBESTASISTA DE brOLi !".