Ahh !
Je viens de lire l´interview ci-dessus, c´est vraiment d´excellentes nouvelles !
Tout d´abord, Mr Kazakov à l´air d´avoir vraiment un grand respect pour ce jeu de legende qu´est JA2, mais surtout, il ne compte pas faire un jeu grand public (comprendre simpliste, epuré et bidon (voir Deus ex vs Deus Ex IW ...)), je cite "The game mostly aims at the fans of the series, non-casual gamers [...]". Non pas que je sois elitiste, mais les JA ont toujours été des jeux plutot "speciaux", et il faut garder ce point.
Ensuite, l´utilisation du moteur de SS, c´est un reve qui prend vie ... Ayant tres longtemps joué à SS, (un excellent jeu trouvable sur le net à 5 € chez alapage pour patienter, juste bizarre sur certains points (ww2 avec des combinaisons robotisées et des lances missiles à la fin du jeu ! =) ) ), je m´etais toujours dit qu´un JA avec ce moteur, ce serait une tuerie. Le moteur de Nival est reellement impressionnant niveau physique ("un squad retranché dans une maison, pas de probleme, tnt = moitié de la maison eventrée avec la moitié mort sur le choc et l´autre en tombant ou en se prenant les debris"), niveau balistique (les ricochets sont gérés, il n´etait pas rare dans SS, qu´un groupe d´assaut de batiments se bouffent des ricochets entre eux si on faisait pas attention. Chaque calibre à ses propres carac de penetration, de portée etc ), enfin pour vous dire le niveau de detail, dans SS, sur les grenades, on avait le detail de la fragmentation (nbre de fragment, portée), chacun ayant une ballistique propre. De meme, toute la partie medicale du moteur etait bien pensé, on pouvait etre aveugle sourd de maniere temporaire ou permanente suite à une blessure (ce qui influe bien entendu sur ce que vous voyez/entendez). Pour ouvrir une parenthese, le gros probleme de Silent Storm, ca a été son univers assez special (mais c´est une marque de fabrique de Nival, cf. les Hammer and Sickle et Night Watch, les deux etant des adaptations de Silent Storm).
Juste un point sur lesquel l´interview ne nous eclaircit pas : La modabilité du schmilblik (quand on a été elevé au 1.13 "pur grain", où on change completement de loadout et de squad, si un brin d´herbe est placé differement, la possibilité d´ajouter de nouveaux equipement serait un enorme plus).
Bref, entre ces nouvelles fraiches et les nouvelles features du 1.13, c´est vraiment noel ! Je suis vraiment content que le lead du projet est en cible le noyau des hardcore (et vu la frequentation de bear´s pit, y en a encore pas mal !) et qu´il veuille faire revivre ce qui a fait le succès de JA et pas l´adapter pour en faire un produit grand-public (donc nul dans le cas de JA). De toutes facons, en touchant à la licence JA, il sait qu´il n´a pas interet à se louper, sous peine de se voir maudit sur 8 generations. =)