CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Retro-gaming et jagged alliance sous DOS

Spence
Spence
Niveau 2
27 octobre 2005 à 23:56:07

Voila je tenais a ouvrir ce petit topic sans prétention en tant que vieux fan de jagged alliance. Les informations que j´ai eu de ce forum sont généralement de trés bonne qualité, en particulier quand elle proviennent d´akko, markor et stevaustin qui démontre leur trés bonne maitrise du jeu.
en fait la seule chose qui m´a choqué c´est l´impression que peu se sont penché sur JA premier du nom ( et surtout ja deadly games qui intégrait un mode multijoueur et un editeur de carte : des heures passés a jouer avec des potes sur des campagnes faites maison ).

alors comme je ne pense pas être le seul vieux joueur de JA, je propose qu´on mette un peu nos connaissances en commun, pour ne plus jamais avoir a lire "hamous c´est le vendeur de glace perdu dans la brousse !" "Mike c´est un merc de la reine" ou encore "nails il m´engeule quand je touche a sa veste, alors je l´ai viré"

parceque Mike c´etait ma recrue préférée quand j´avais du fric ( m16 modifié, tout de spectra vetu, repousse 22 bad guaille a lui tout seul ), parce qu´hamous est un aim a rangé dans la categorie de biff, qui a l´etrange particularité de démissionner dans JA1 aprés son premier mort ( traumatisé à vie ), parce que le colonel leo kelly a été retiré de l´AIM ( alors qu´il roxxé autant que magic...), parce que Micky O brian n´est pas qu´un trappeur alcoolique du bar de san mona : c´est avant tout l´ancien "systeme Bobby ray" mais alors un bobby ray qui ne fourguerait que des occasions merdiques : compound a 8%, m16 qui s´enraye dans les mains de magic, qui passe à nails qui sort sa trousse a outil pendant que Magic trepigne et que Scully tient la porte des deux mains derriere laquelle poussent 14 soldats de DFK.
Non sincérement, Ja2 et les mods ca fait deja bizarre quand on voit tout les bon jeux qui sortent : mais alors pourquoi je joue encore au premier alors que j´ai GTA sanandrea qui refroidi dans son répertoire. le mode multijoueur surement, qui ne s´obtient sur Ja2 qu´au prix d´une installation de mods bien instable ( et puis comme j´ai les versions Fr, je suis forcément moins tenté )

bon je vais tenter de revaloriser un peu Nails :
alors, pourquoi devait vous a tout prix prendre nails ? d´abord parce qu´il est pas cher mais qu´il a de bonne caracs, et dans JA1 il était aussi incontournable qu´Ivan qui a bien revu ses prix a la hausse. Nails c´est une agi merdique, un vieux biker qui fatigue vite, mais qui curieusement encaisse bien les bastos pour un perso sous-protégé. Dans ja1 c´etait le roi du lancer de molotov qu´il préparait avec un flacon, de l´essence et un slip 100% coton ( mission n°3 de la campagne ), forcement il garde son pur skill d´explosif dans JA2, et voit meme son crochetage augmenté : résultats dans alma il ouvre toute les portes, désamorce les piéges et crochettent toutes les serrures ( pas une sauvegarde et pas un seul miss ), bonne carac de force il transporte le matos comme un mulet, temperament : friendly, a la difference de son égérie = Fox ( temper : agressive ) et dans JA1 comme JA2, interdis de renvoyer fox sous les yeux de Nails au risque de le voir présenter sa démission. Il répare comme dimitri et rate jamais une customisation.
et pour ce qui est de sa foutu veste : il suffit d´acheter la veste d´angel a san mona et de la bourrer de plaque de protection pour l´equipper correctement, garder la vieille veste peu meme etre utile comme c´est la seule vest qu´il acceptera de porter, et donc des modifications peuvent etre apportés ultérieurement. "don´t mees with the vest, scooter" n´est donc pas un obstacle infranchissable.

bon en conclusion JA2 a vraiment retiré des mercenaires inutiles : comme turtle, raffi ou l´horrible docteur Reuben qui opére a la tronconneuse, sans parler de l´imonde famille du colonel Roachburn ( dont le pire membre larry fait un come back chez les MERCS ).
Mais ou sont donc passé Boss, Snake et Jimmy. Une rapide reconversion ou meme une mort ridicule dans la section bio des anciens de l´aim.
et le seul qui trouve grace aux yeux de Ian Currie est finalement ....Hamous "vu derniérement conduisant un camion de glace..." mouarf, d´autre aurez mérité leur reapparition au detour d´un private joke. et devoir flinguer mike sans fais un brin mal au cul, sauf si on a la famille dolvich dans l´equipe parce qu´a ce moment la ca tourne au vaudeville.

sinon j´ai vu des infos sur ka position des terroristes et les endroits ou je les ai trouvés différent tous de ce que j´ai pu lire alors tant qu´a repréciser : les terroristes sont absolument aleatoires ( sauf celui du bar de grumm qui patronne manny le cinquieme quituplés barman ) et sont recalculés a chaque debut de partie.
ex: dans une partie le jeu connaitra de 2 à 5 terro selon des probabilités equivalent a 5% de chance d´avoir les 5. et dans cette partie skyrider pourra etre a l´ouest de drassen...mais aussi a l´est, il est en fait généré aleatoirement dans les 3 cases "marais" qui avoisine drassen ( 2 a l´ouest, 1 à l´est ).
dans une bonne partie j´ai trouvé Jasmin (Trex) a chitzena pendant que je faisais la milice, Joe(Tiffany) sortant d´une maison d´alma pendant la prise de la ville ou a san mona dans le au bar des quintuplés, j´ai aussi croisé Annie(mom) dans ce meme secteur sortant de la boutique d´angel.

tiens un dernier tips, tout le monde sait qu´un IMP trés amical voit ses carac baisser pour une meilleure relation avec les PNJ : il y a des surprises surprenantes, lors de ma premiere rencontre avec le Sergent d´alma qui veut s´enfuir ( meme secteur que conrad et le general ) je l´avais soigner et laisser s´enfuir ( gain : hausse de popularité ). Dans une partie plus récente il ´est carrement mis a me déballer sa vie, a me reveler orta avant le general et m´as donné un fusil lance-roquette en m´expliquant le systeme de reconnaissance digitale ( 25eme jour, j´etais pas pret de voir Orta ou Iggy ).
alors j´aimerais savoir jusqu´ ou peut-on pousser le copinage avec les pnj, bien sur on peut recruter devin de san mona ou le docteur de cambria mais qui n´a jamais eu envie de se faire une team 100% exclusive : Jenny de cambria, le general d´alma, le bras droit de Kingpin, Warden de tixa et pourquoi pas Eldin le vieux crouton.
avez-vous remarquez que toutes les screenshots officielles de sirtech ne présentent que des "battle royale" : Sidney qui abat fox, grizzly qui pointe Scully et scope qui s´enfuit sous les tir de Buzz. les développeurs se serait-ils fait un multi maison ? car ce sont deja le genre de screen que l´on trouvait pour JA1 : Ivan qui abat Mike, magic qui cours aprés Leo kelly, etc.....

momoxx
momoxx
Niveau 6
28 octobre 2005 à 09:08:56

ah lala, mon cher Spence ... quel magnifique post ..
Tout d´abord merci !
Pour ma part, j´ai jamais réussi à mettre la main sur JA1 ... j´ai connu la serie par JA2 ..
Merci pour tes explications sur hamous, et sur nails ... je vais ptet l´engager, celui la, finalement ...

Pour ta nostalgie des mercs de JA1, je crois que tu n´es pas le seul ... Ceux qui ont fait Urban Chaos ont pensé à faire réapparaitre bon nombres des anciens AIM (aperçu dans le catalogue des départs) ... parmi les plus fameux, il y a Spike, et Snake (sous le nom de Cobra). Il y en a un 3eme qui vaut le coup, mais j´ai oublié son nom ... ptet bien kelly ?? ?
sinon, ya aussi plein de boulets tout droit sortis de JA1, mais qui sont de vraies burnes ..
voili voilou !!

il est clair que les positions dans ja2 restent aléatoires ... pour les terroristes, les ambulants (micky, le chasseur de prime, hamous, skyrider), mais la plupart du temps, on les retrouve à peu près au mm endroit !

allez, bonne guerilla !

Spence
Spence
Niveau 2
28 octobre 2005 à 09:33:22

merci beaucoup mon cher mommox, je t´ai oublié dans ma liste de départ mais tu fais aussi parti des gens de ce forum qui savent de quoi ils parlent.
snake était tout simplement une des meilleures unités furitves/couteau de ja1 et Spike est aussi un des roxxeur de ja1 : et oui ja1 a une collection de burnes intégrales inoubliables, mais jouer avec la famille roachburn c´est collector. ( Larry le camé, gary le moins pire, le colonel incontinent et la petite derniere qui sait pas tenir un colt...)

a propos j´ai decouvert pas mal de vieille screenshots, et certaine dans la section musée de Ja galaxy ou Ian currie ( le createur du jeu et ingenieur du son pour le cinema ) montre les prémisses de Ja1 ( 1995 et 96 pour jaDG ) et a l´epoque Scully s´apellait Hans, puis Gary, tandis que le bon docteur needle s´apellait zeke,...
sinon tu as remarqué que dans les credits l´equipe s´identifie au mercenaires : le realisateur du renouveau graphique de ja2 n´est autre que Gumpy, tandis que les fondateurs historique ( Ian et Linda currie, deja present au generique des cinematiques des premiers ja ) ne sont autre que Miguel cordona et Norma meltdown XD.

pour ce qui est des premiers Ja j´ai eu bcp de bol en fait car j´ai decouvert ce jeu en achetant un petit fanzine de micro qui donnait les premiers JA à l´intérieur. a l´epoque j´ai pas tout de suite saisi combien ce jeu était revolutionnaire et le generique faisait parfois rammer mon 200 MMX ( mouarf windaube 95 ) aujourd´hui j´ai la larme a l´oeil et le doigt fatigué, pour info le premier Ja se joue comme ja2 : on solote et on prend une carte secteur par secteur. par contre jadg c´est une sorte de campagne exclusivement mené par ce dingue de gus tarballs ! et il y a un multi et un editeur de carte : c´est avec ca que j´ai converti tout mes potes, ca nous a tenu le lan jusqu´a l´arrivée de warcraft 2, quake 2, half life et puis counter strike beta 1.0b ( pour ceux qui aime jouer les jeux censuré ^^ ).

et encore aujourd´hui ca m´amuse de faire la campagne de DFK en prenant juste un seul merc : mike,à 10 000 $, probleme de flouze garantie d´ou sa bio dans Ja2 "aprés s´etre brouillé avec la plupart de ses employeurs pour son salaire et une sombre histoire de gateau de riz..."

plutot que faire un 3d qui ressemble a une version asmathique de silent storm il ferait mieux de faire un multi à ja2 et un vrai editeur de campagne tu crois pas ?

en tout cas ca m´etonne pas ( et ca me fait bien plaisir ) que les modseurs reintegre leur perso favoris parce qu´imagine un gars qui aime jouer avec spike, kelly, snake et mike et qui s´installe ja2 en 1999 ( putain deja 6 ans ^^ ), il lui reste plus qu´a engager biff pour une mission d´assassinat à Toronto : votre mission si vous l´acceptez = crevez les roues de la bagnoles de Currie, non mais hooo !! !!

Spence
Spence
Niveau 2
28 octobre 2005 à 09:43:14

double post pour la bonne cause : des liens d´abandonware pour le retrogaming, et puis des manuels et des strategy guide , tout ca pour ja1 bien entendu ( c´est tellement plus difficile a trouver que ja2 )

http://www.abandonia.com/games/212/JaggedAlliance
http://www.abandonia.com/games/71/JaggedAlliance-DeadlyGames
http://www.goodolddays.net/pc/j/jagged/jagged_manual.html
http://www.goodolddays.net/pc/j/jagged/jagged_hints.html

je sais pas si ca marchera bien, le site dis que c´est compatible xp, je vous conseille quand meme dosbox mais dans l´ensemble ca marche, maintenant l´install avec mon cd c´est 51 mega et la les deux fichiers sont a peu pret a 10 mega alors faut voir.

et enfin 1991 "Ambush" dans la section General/Ja museum de Ja galaxy
http://www.strategyplanet.com/jaggedalliance/

[img]http://www.strategyplanet.com/jaggedalliance/
museum/Ambdec91.JPG[/img]

[img]http://www.strategyplanet.com/jaggedalliance/
museum/Ambsep92.JPG[/img]

momoxx
momoxx
Niveau 6
29 octobre 2005 à 11:17:20

oh oh oh ... mais c deja noel !! !

merci mon cher spence !! je suis en train de downloader tout ca !
j´en ai déjà la larme à l´oeil ..

quant à ta remarque sur les crédits, ouais, j´ai déjà aperçu les belles tetes de vainqueurs des dev !
yen a un paquet qui serve dans le jeu !!

pour le JA3, perso, j´ai aucune envie de voir changer la techno !! le bon vieux 2D isométrique au tour par tour, c ca qui fiat le charme des JA ! avec les commentaires des personnages, bien évidemment !!

bill_door
bill_door
Niveau 4
29 octobre 2005 à 17:48:34

Pourquoi y a t-il peu de post sur JA?

Tout simplement parcequ´il y a moins de choses à trouver que dans JA2: moins de quêtes, pas de PNJ à qui parler...
Franchement une fois que la puce est récupérée et que la source d´eau n´est plus polué, il n´y a plus grand chose à savoir (ok, les relations entre mercs sont importantes, mais une fois que tu as ton équipe, ça n´est plus très grave).

Petite anecdote marrante sur Mike: dans ma partie, il s´est fait exploser dans le dernier secteur, juste après que je l´ai recruté; il doit son salut au seul mercenaire que j´avais depuis le début du jeu (avec Ivan): Speck.

Un ancien du forum qui passait par là...

Zech
Zech
Niveau 23
01 novembre 2005 à 11:07:04

Tout simplement aussi et surtoutcar on est pas sur le forum jagged alliance .
MAis jaggedel alliance 2 :ange:

Markor
Markor
Niveau 9
01 novembre 2005 à 13:34:58

Plus simplement parce que je n´ai jamais su faire tourner la version que j´avais eu avec un mag et que ne connaissanr pas (pas de net à l´époque) je n´avais pas insisté.
PS :Toujour un plaisir de te revoir The Reaper :-)

Spence
Spence
Niveau 2
01 novembre 2005 à 17:08:53

oui c´est vrai bill-door que JA est dépassé ( c´est un abandonware aprés tout ) et Zech tu as tout a fait raison mais celui qui créera un sous-forum JA1 risque surtout de créer un grenier a topic encore plus poussiéreux que celui-ci : rapellons que l´utile topic des skills posté par tutu_le_vrai et remonter des oubliettes a coup de bum date de 2003 ^^

il ne s´agit pas plus que de faire profiter ceux qui aurait rater le 1 qui marche trés bien sous xp par ailleurs.

maintenant comme tout le monde je joue plus a JA2 qu´a JA1 ou UFO, et je joue plus a silent storm qu´a JA2.

malgré tout ca vaut le coup de parler de tous les jeux du genre ils sont assez peu nombreux.

Bill-Door : tu dois etre bien degouté si ton perso préféré était speck ( du moins celui que tu as le plus devellopé dans JA1 ) vu sa relégation dans JA2.

il a était réintroduit dans les mods ? j´ai cru comprendre que Snake avait fait un come-back avec le travail des fans..

bill_door
bill_door
Niveau 4
01 novembre 2005 à 18:30:39

Ce n´est pas tant que Speck était mon perso préféré, mais il est certainement le perso ayant le meilleur rapport utilité/prix de tout les JA: 99% en méchanique pour un prix dérisoire.

SteveAustin
SteveAustin
Niveau 9
04 novembre 2005 à 12:48:51

Salut Spence,

silent storm j´y ai joué et j´ai aimé jusqu´a ce que ca parte en couille avec les armures et les armes de psycho ...

enfin ca n´engage que moi :)

akko
akko
Niveau 10
04 novembre 2005 à 15:55:38

Eh ben, avec ton post Spence, les "vieux" du forum redeviennent des newbees !
Marrant effectivement de voir l´évolution des persos...
G particulièrement apprécié l´anecdote Hamous... On le sent bien perturbé dans JA 2, mais le traumatisme remonte à plus loin...

En tout cas, à lire ces mémoires, me dis que JA 1 avait l´air un peu plus trash que le 2... (quoiqu´un pti Razor, ou le sémillant Maddog sont assez gratinés)
La famille Roachburn avait par exemple l´air particulièrement sympathique !

Quantau futur JA 3d, j´ai comme beaucoup ici de sombres pressentiments
Tout est déjà là... Et pourtant, la mode étant au grand public, beaucoup de subtilités risquent forts de disparaitre et pire que tout, les gars de l´AIM risque bien de se convertir en super héros au service du bien....

Bien sympa comme post en tout k !

PS salutation Reaper, l´ancien parmi les anciens :)

Spence
Spence
Niveau 2
04 novembre 2005 à 20:36:41

Merci beaucoup akko, en fait j pense quand meme que JA2 est plus trash que les JA, c´est juste que on constate un curieux attachement affectif au mercs qui sont pourtant tous des anti-heros.

mon approche avec bill door différe sur une chose, j´ai decouvert l´eesentiel du jeu avec JADG, donc le multi, l´editeur de map et ce bon vieux nails faiseur de molotov avec des slips en coton...
et Bill-th-reaper a vecu la bataille de metavira ou Mike n´est disponible qu´au moment ou il devient parfaitement inutile ( mouarf )

quand a Steveaustin --> je suis d´accord avec toi les armures serait mieux passé si elle ne changait pas autant le gameplay et les armes psycho ( bof )

je continue juste de penser que retenter un ( courte ) experience dans les premier permet de saisir plein de private joke et en plus en ce moment le retor-gaming c´est hype.

sinon c vrai JA1 c´est une bouillie de pixel qui a mal vieilli.....mais ...c´est une bouillie de pixel compatible XP ( j´arrive meme a y jouer sans dosbox avec les repertoires d´abandonia ^^ )

alors en attendant que Ian currie arrete les connerie et nous fasse un JA3 en 2D ( moche et bien scripter : le pur cahier des charges ) ben ils nous reste la furieuse campagne des veterans : Tex d´avant JAUB, Boss "eric clapton avec un uzi" , Snake, Magic "i´m in it´s gonna be wild", scully, scope, linx, jimmy, needle...par contre les mec cité par Larry roachburn dans ja2 c´est l´ultime equipe de baltringue : reuban, skitz, etc...

Agent_002
Agent_002
Niveau 3
02 janvier 2006 à 05:42:32

Moi spo capable d epartir JA (je lai downloader sur http://www.abandonia.com/[...]lliance-DeadlyGames )

l y a DG.exe je clqiue desus lo sa marke kek affaire pis i se ferme is aprais sa fait rien!

Markor
Markor
Niveau 9
02 janvier 2006 à 10:54:14

Il existe un site avec des patchs pour presque tous les jeux dos, ce doit etre Dosbox, regarde si tu y trouve ton bonheur .

La vidéo du moment