Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous,
Voilà en ce moment je cherche des idées pour pratiquer un nouveau sport d'ici la rentrée prochaine et j'avais pensé au baseball.
Pour l'instant je connais rien de ce sport, mais ça me tente vraiment de me lancer dans une nouvelle pratique inconnue comme ça.
Ce qui me fait peur c'est que j'ai 18 ans et donc aucune expérience en baseball. C'est encore jouable ?
Je suis prêt à m'investir dans la vie du club, dans ce sport si ça me plaît vraiment, mais en même temps maintenant que je suis majeur, je rentre dans la catégorie sénior, et je me vois mal arrivé en bon noob que je suis, tapé la balle avec des mecs qui approchent la trentaine etc.
Et puis il n'y a pas beaucoup de clubs en France ça complique encore la chose. Bref j'aimerais un peu des avis sur ma situation, des gens qui jouent au baseball...
Merci d'avance ![]()
Hello. Ancien joueur de baseball (j'en ai fait 5 ans), je vais essayer de te répondre au mieux. Pavay César en approche...
Déjà concernant l'âge, je ne vois aucun souci à ce niveau. Moi même quand j'ai commencé je n'étais pas le plus jeune. Et d'autres sont arrivés après. Bref, quel que soit le sport, il faut bien que le club vive. Mais sincèrement ne te prends pas la tête à ce niveau.
Ensuite concernant le sport en lui même, il faut dire que c'est assez particulier. Je m'explique.
Le baseball est un sport très technique, surtout quand tu passeras au bâton. Ne t'attend pas à claquer des home run avant un (long) moment. Ceci dit, il ne faut pas non plus se décourager. En général les clubs possèdent des "machines" pour s'entraîner au bâton. Suivant la vitesse à laquelle elle est programmée et les effets, tu vas te prendre strike out sur strike out. Une fois de plus pas de quoi s'affoler. Le bâton, c'est vraiment dur. Ça viendra avec le temps.
Concernant la défense, c'est différent. Si tu as un bon bras c'est tant mieux, sinon avec un peu de technique tu arriveras à lancer correctement. La seule chose à savoir à mon avis c'est qu'il ne faut pas avoir peur de la balle. Faux rebonds sur les grounder, fly que tu devras catcher de volée. Bref, tu vas prendre des balles au début (jambes, bras, voire même visage,...). Clairement ca fait mal, mais c'est le métier qui rentre.
La défense était clairement ce que je préférais.
Pour moi, le plus gros "point noir" au baseball c'est les temps morts. Je ne sais pas quel(s) sport(s) tu pratiquais avant, mais sache qu'un match de baseball peut paraître assez mou. Les phases de jeux sont généralement très courtes mais très rapides. Il faut être explosif. Ceci dit, entre 2 phases de jeu tu peux parfois attendre plusieurs minutes durant lesquelles il ne se passe rien (oui c'est pas la MLB hein
). Tu sors rarement d'un match en étant cassé en deux (à part le bras lanceur qui est parfois un peu douloureux).
Voilà à peu près ce que je peux te dire. Si t'as des questions n'hésite pas.
Tu regardais pour t'inscrire dans quel club ?
Ah j'oubliais.
Si tu n'y connais rien à ce sport, tu vas en chier au début concernant les règles. Y'a tellement de trucs, ne t'attends pas à tout comprendre en 5 minutes. C'est pas du foot quoi
Et dsl pour le double post.
Merci pour ta réponse assez détaillé déjà
Sinon pour l'instant j'habite dans le Sud, mais l'année prochaine j'irais sûrement à Montpellier pour mes études donc je devrai bien trouver un petit club là-bas ![]()
Petit up
Voilà j'ai trouvé un petit club qui à l'air sympa mais pour les adultes ils ne proposent que du softball. C'est bien pour démarrer ? C'est vraiment diffèrent du baseball ?
Le baseball est plus "violent" que le softball. Ca bouge beaucoup plus et les phases de jeu sont plus rapides. Ceci dit, ça ne te coûte rien d'aller faire un essai. Après tout c'est suivant tes envies. Mais ça peut être intéressant de commencer par le soft pour se faire une idée de ce qu'est le baseball. A toi de voir.
PS : en relisant mes précédents posts j'ai l'impression de parler du baseball comme un sport élitiste. Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Le baseball est un sport complexe, dans lequel on progresse lentement. Mais ça reste ouvert à tous.
Ok merci du conseil
En fait j'en ferai près de Montpellier donc j'ai deux options : soit je fais du softball dans un petit club pour commencer tranquillement et m’acclimater ou alors aller directement au gros club des Barracudas de Montpellier faire du vrai baseball et me prendre des branlées ![]()
Salut, je fais du baseball depuis une dizaine d'années et je suis de Montpellier aussi (ne pas prendre en compte mon age sur ma CDV, je n'ai que 16 ans
J'ai commencé jeune aux Barracudas et me suis vraiment bien amusé (coach extrêmement sympa on t'apprends bien) mais au fur et a mesur du temps, le club s'est dégradé et tout les entraineurs sympas sont partis, je me suis retrouvé mis de côté en deux temps trois mouvements (j'avais 7 ans de baseball dans les pattes, une notion excellente du jeu, je connais les régles sur le bout des doigts je sais ce qu'il faut faire, quand il faut le faire et tout tout) juste par ce que je n'étais pas quelqu'un en condition physique excellente (je cours pas vite et je ne suis pas très endurant, à la batte ... Je ne frappe pas excessivement bien, et en défense j'ai pas le bras de Ichiro (joueur américain ...) je me suis donc tourné vers le club de mon père (les albatros de la Grande motte) où je me retrouve en sénior, avec des entraineurs géniaux, (dont un qui a joué aux U.S.A) j'ai beaucoup progressé, je joue avec des gens super sympa et c'est pas la grosse pris de tête pour l'élitisme, tout le monde joue même ceux qui n'ont que deux ou trois mois de baseball, les vieux avec plus de dix ans de non-pratique ... (vieux ... 30 ans hein
) C'est la grosse éclate
Un autre club est celui des rabbits de Clapier (ou je joue aussi (mais que les matchs
) où c'est un club de softball (un peu plus mou que le baseball) mais où la plupart des gens n'ont pas touchés de balle et de batte et avec des entraineurs super sympas ...
Donc voila fais ce que bon te semble mais fais le bon chox
PS : si tu t'inscrits dis que tu as connu l'équipe grace a JVC, je te dirais qui je suis ;)
double post : voila l'origine de mon psuedo ^^ j'ai gardé le même numéro
je suis n°44 mais aux albatros maintenant
C'est justement les Rabbits de Clapiers qui me tente pas mal
En tout cas merci de ton message, ça me rassure et on pourra peut-être se croiser un jour ![]()
Je me renseigne un peu, et les Rabbits ont l'air vraiment d'un club sympathique et convivial, bref ce que je recherche, je suis bien emballé
Il y a de fortes chance que j'y sois pour la rentrée prochaine je pense
ok bah hésite pas ^^ si tu veux demande moi par MP les coordonnées des Albatros (je les donnes pas en libre accés
)
Ah bah si tu regardes la photothèque des rabbits je suis le touffu ![]()
Mon choix est quasi fait, mais d'ici la rentrée vu que je fais pas de sport en ce moment, j'aimerai savoir ce que je peux faire pour "m'entrainer" tout seul, que travailler, quelle gestuelle adopter etc.
C'est un peu con comme question, mais j'aimerais commencer à aborder ce nouvel univers dés maintenant pour arriver avec quelques connaissances en Septembre
alors en fait mieux vaut pas que tu t'entraines tout seul car si tu prends une mauvaise posture (ou motion comme on dit dans le jargon) tu risques de t'en débarasser difficilement... La meilleure chose à faire c'est d'apprendre les règles ça te fera déjà ça de moins quand tu commenceras ![]()
Ils ont pas d'équipe régionale chez les Barracudas ? C'est la plus basse section donc c'est le mieux pour commencer, sinon tu peux peut être négocier pour participer aux entrainements (enfin dans mon club on tolère ce genre de chose).
Sinon ton niveau dépendra surtout de ton aptitude physique, c'est LE sport de préparation, en match tu n'es pas forcément entrain de courir tous le temps, il faut faire ce qui est demandé de la manière la plus propre possible. C'est vraiment un sport de performance au rythme assez haché, basé au final sur l'erreur que fera l'autre équipe afin de prendre le dessus sur elle. Au bout d'environ une année de pratique, tu devrais déjà commencer à y voir plus clair ; contrairement à ce qui a été dit la marge de progression peut être vraiment grande une fois que tu as bien compris les règles, c'est parfois plus long pour certains bien entendu (j'ai déjà vu des gars faire un homerun pour leur premier match, c'est juste pour l'anecdote, les homeruns ne sont pas une donnée essentielle surtout en France). Disons qu'en seulement un an tu verras que ton lancer progresse, notamment parce que tu adoptes une meilleure posture qui te permet de faire un mouvement plus fluide donc d'envoyer une bonne mine. C'est vraiment un sport qui demande une certaine routine pour devenir efficace.
Après bien entendu cela dépendra de tes qualités intrinsèques, si tu es rapide tu as déjà un sérieux atout. Après on peut être plus adroit de nature aux rattrapés de balle, à l'évaluation des trajectoires des balles, à la batte etc. Quel que soit le niveau cela ne coûte rien de t'y mettre si le plaisir est là, les passions d'Hommes n'ont pas d'âge.
alors ??
Toujours motivé pour t'inscrire ?
Tu l'as déjà fait ???
Bon ça fait super longtemps que je suis pas passé, désolé de pas avoir répondu au dernier message notamment, mais juste pour donner des nouvelles
J'ai pas abandonné l'idée mais suite à des problèmes personnels j'ai dû différer mon déménagement d'un an, du coup c'est pas encore pour tout de suite, en Septembre prochain si tout se passe bien peut-être ![]()
Slt Antora!
Je prend en cours la discution ![]()
Si tu es vraiment intéressé par le baseball, il existe peut-être, près de chez toi, un club.
Cela te permettrai de commencer d'apprendre.
Pour te faire une opinion, n'hésite pas à essayer les deux disciplines: le baseball et le softball.
Pour info, j'ai une quinzaines d'années de pratique (baseball et soft) en niveau régional.
Je joue dans le championnat breton
![]()
J'adore à l'époque je recherché un club, j'en ai jamais trouvé ![]()