Personnelement j'ai acheté une réplique de airsoft (M4A1) parce que j'aime les armes mais le dimanche je préfère aller au club de paintball (bien que beaucoup d'amis vont jouer a l'airsoft).
L'airsoft privilégie l'amusement alors que le paintball est un milieu plus sportif ou on joue pour la performance. Les deux sont bien, chacun va la ou il veut jouer merci d'arretter la gay-guerre.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, pour moi l'airsoft est un loisir hybride qui mélange à la fois modélisme/collection, jeu de rôle et sport collectif. L'airsoft est donc un loisir très versatile puisque c'est à chacun de déterminer quel aspect lui plait le plus.
Tandis que le paintball m'apparait effectivement comme très axé sur l'aspect sportif et la compétition.
Le Paintball est un sport et l'airsoft est un loisir, nuance importante!
Ces deux activités sont bien distinctes et ont toutes deux leurs places. Scander à tout va que l'une est mieux que l'autre est assez puéril.
----le Paintball est un sport et l'airsoft est un loisir, nuance importante! -----
Malheuresement, au yeux de l'Etat, le Paintball est consideré comme un loisir....
mais aux yeux de la loi, c'est un sport donc l'état se plante lamentablement, comme quand ils nous sortent les chiffres soit disant officiel des braquages effectués avec "des armes factices", qui ne sont que
des répliques
, qui sont 2X plus important que les chiffres officiel de la police/gendarmerie
Aux Etats unis, le paintball est même considéré comme un sport extrême (n°1 en ce moment, au passage).
Pour le paintball scénario je ne dit pas (autant faire du airsoft au passage), mais il suffit de regarder un match de speedball pour s'en rendre compte!
Le paintball c'est aussi très réaliste.
J'en avais marre de jouer à COD4 alors le paintball m'offre quelque chose de plus réaliste.
Mais la question est fort simple l'airsoft est un jeu du rôle du même type qu'un GN(grandeur nature (taper le sur google image)) il n'y a que l'époque qui change, les principes sont les mêmes c'est a dire:
- etre habiller comme à l'époque
- avoir des armes de l'époque
- bouger comme à l'époque
Clairement un jeu de rôle
Pour ce qui est du paintball les marqueurs sont des marqueurs de paintball et pas autre chose, c'est comme dire je vais jouer au tennis avec une raquette qui est une réplique d'un bâton d'hockey. Au paintball y'a juste un objectif c'est de marquer le plus de gens de l'autre équipe et de prendre toute les avantages pour le faire (marqueur léger hyper maniable, une ceinture de pods est suffisant et non une veste et autre)
Le paintball c'est pour les tripeux qui aiment buter du monde et l'airsoft c'est pour les tripeux de l'armée
Bref le paintball c'est un jeu de tir et le airsoft un jeu de rôle, voila tout est très clair, net et précis
"Le paintball c'est pour les tripeux qui aiment buter du monde et l'airsoft c'est pour les tripeux de l'armée"
ABSOLUMENT PAS!Sinon...j'y serais allé...
"Bref le paintball c'est un jeu de tir et le airsoft un jeu de rôle, voila tout est très clair, net et précis "
Il y a effectivement des airsofteurs qui veulent coller le plus possible à la réalité. Mais c'est une toute petite minorité! Et tant mieux...parce que c'est pas une attitude qui me plait...Les seuls trucs RS que je cautionne, ce sont les camos, pourquoi? Parce que si un camo est efficace en RS, il l'est aussi en airsoft...non?
Paintball : jeu de tir? Etant donné qu'on tire plus loin, avec plus de précision et avec une meilleure cadence...je dirais plutôt que le paintball est un sport de compèt' !
Bref le paintball c'est un jeu de tir et le airsoft un jeu de rôle, voila tout est très clair, net et précis
alors la FEDE GN aurait été conçu pour l'airsoft et a accueilli le paint
(je précise que l'airsoft a fait sa place au sein de cette fédération depuis peut de temps)
pour finir, l'airsoft demande, au minimum, un habit de tout les jours
Il y a jamais eu de conflit (oficiel) entre l'airsoft et le painball la preuve les magasin de painball commence a vende de l'airsoft et les boutique d'airsoft a vendre du painball pareil pour les terrain .
Mais le painball c'est plus pour le sport et l'airsoft pour le réalisme.
Je pense :
Paintball => pour le plaisir et le sport
Airsoft => pour le plaisir, le sport ET la beauté des répliques ET l'efficacité du camouflage!
Je pense aussi que le paintball est plus "restrictif" que l'airsoft.
Je veux dire, chez nous on à le soutient, le sniping, l'assault, l'infiltration...et chacune des disciplines a son type de réplique qui lui correspond.
Le paintball c'est plus de la confrontation directe à relativement courte distance...
Ce qui est tout aussi faisable en airsoft...
MAIS!! je pense que les paintballeurs doivent continuer dans le paintball si leur kiffe c'est l'instant action...
Ce que j'aime dans l'airsoft, c'est qu'on voit de tout : des bourrins, des discrets, des singes qui grimpent partout, etc...
En revanche la painball et plus connu que l'airsoft, même si l'airsoft commence se faire sa petite place parmi les sport et loisir.
Le paintball :
Fiche d'association Paintball Lutece Team
http://www.net1901.org/association/PAINTBALL-LUTECE-TEAM-PLT,892324.html
Objet : développer la pratique de l’éducation physique et des sports et, plus particulièrement de développer et de favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif et accessoirement artistique et scientifique, la pratique, l’enseignement et la promotion du jeu nommé "paintball" ; ce jeu oppose deux équipes de même catégorie d’âge, repérées par une couleur différente, jouant sur un terrain délimité, pendant une durée variable en fonction des disciplines, dont le but étant de s’emparer d’un drapeau sans se faire éliminer ; chaque joueur est équipé d’un marqueur, appelé également lanceur, propulsant au moyen d’un gaz comprimé, des billes de peinture biodégradables de calibre 68, permettant ainsi, d’éliminer du jeu les joueurs adverses ; partager et faire connaître les valeurs du sport selon l’éthique sportive, et veiller de ce fait, à l’observation des règles déontologiques du sport défini par le comité national olympique et sportif français (cnosf) ; contribuer au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore, notamment en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cette fin, ainsi que le respect des règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicable aux disciplines pratiquées par ses membres.
---
En gros le paintball est un sport
Bien, je deterre ce post pour mettre quelques petites choses au point car je trouve que chaque parti n'a pas forcément la connaissance de l'autre. Ainsi, je voudrais ajouter quelques infos qui mettront peut-etre certains d'accord sur le fait que les softeux et certains paintballers sont en fait cousins.
Je m'explique :
Au paint (je pratique depuis 6 ans), il y a plusieurs "ecoles" que j'aurais envie de sythétiser de cette maniere:
-Le paintball sportif sur terrain gonflable avec des lanceurs qui "ressemblent à des jouets" (pour reprendre les termes de je sais plus qui)
-Le recball (RECreationBALL), j'aurais envie de dire que c'est du paintball sportif mais sans enjeux et dans les bois
-Le loisir, pratique par laquelle la plupart des paintballers entrent dans le milieu. Pas de treillis, pas de répliques, juste des potes et on s'envoie sur la tronche au nom de la rigolade
-Le paintball scenarisé, jeu un peu plus poussé au niveau des regles et qui a pour mot d'ordre de créer un jeu plus ou moins immersif sans pour autant taper dans la simulation.
-Le MilSim, c'est là que je veux en venir car c'est ce que je pratiques et c'est aussi le lien entre l'airsoft et le paintball. La seule difference étant purement materielle, alimentation externe, "loader" au lieu des chargeurs (sauf pour les nouvelles répliques en magfeed). ET C'EST TOUT !
Comme an airsoft, on se limite à 30 cps par chargeur (encore que c'est pas toujours le cas des deux cotés), on a l'équivalent en poids d'un ane mort en gear sur le dos, on communique par gestes/radio, on a des medics des mitrailleurs un style de jeu tactique etc ...
Apres, je vais revenir sur la metaphore du chocolat et de la vanille, c'est une affaire de gout, car on arrivera jamais a se mettre d'accord de toute maniere chaque parti étant aussi buté l'un que l'autre.
Ainsi, je demande sans trop d'illusions a chacun de mettre un peu d'eau dans son vin. Aux paintballers d'accepter que les softeux pratiquent leur loisir, que les softeux prennent le paintball dans sa diversité.
Aussi, je tiens à rappeller aus amis airsofteurs de rester prudents quand ils viennent sur un terrain de paint, car si j'arrive a me prendre une bbs perdue, vous pouvez vous prendre une bille de paint de la meme maniere donc protegez-vous un minimum, si au paint on porte des écrans spéciaux c'est pas pour rien.
Corialement
JuKe
bon pour suivre juKe
je pratique l'airsoft depuis pas mal de temps est il est vrai que je trouve sa ridicule la "guerre" (sans jeu de mot) entre le paintball et l'airsoft
en airsoft nous avont moins de "style" de jeu bien que chaque personne a son propre style car a la presentation de juKe il suffit de retirer les "ecoles" qui sont comptetif (quoique il y a certain scenario recent qui essaye de jouer de ce coté la)
et il faut rajouter les collectionneur (car a la base les airsoftgun ont été creer pour eux) ce qui explique notre realisme
je ne sais pas si en paintball comme a l'airsoft vous avez la possibiliter de pratiquer en CQB (en airsoft la plupart des association demande le changement de repliques pour des repliques avec une puissance moindre (pa, pompe a 200fps et moins) pour eviter les risques en cas d'engagement proche)
le fait que le paintball est plus de poid est du qu'il est implanter depuis beaucoup plus longtemts en france est compte plus de membres que l'airsoft (bien que c'est en constante evolution)
par contre je prefere utiliser des terrains specifique pour l'airsoft et le paintball car en airsoft même si on hesite pas a se jeter par terre on deteste avoir de la peinture plein le camo (c'est dur a faire partir) (ce n'est qu'un avis personnel)
Salut archange.
Pour répondre à ta question, OUI on pratique le CQB en paintball, il y a meme la "paintball academy" au canada qui propose des "formations" afin d'aprendre à se déplacer, a couvrir tous les angles etc etc ... Ca n'existe pas (a ma connaissance) en France.
Pour la gouverne de nos amis Softeux, il faut aussi savoir qu'il y a un conflit interne au paint, opposant les "camos" (Scenario PB et Milsim) et les "Fluos" (joueurs sportifs). Ce qui explique pourquoi certains paintballers tapent des reflexions du genre "engagez-vous" à toute personne en treillis.
Mais ca c'est une autre guéguerre qui est encore plus virulente que la guéguerre entre l'airsoft et le paintball.
Je suis aussi atristé de cette peuso "haine" que chacun entretien a grands coups de préjugés. Et je ne prends pas parti, car sur les forums de paint comme d'airsoft ca y va.
Juke, je comprend tout a fait ce que tu veux dire. Vous avez aussi de votre coté plusieurs "branches" de jeu...
Le truc c'est qu'en airsoft on a ça aussi, sauf qu'on joue quand même tous ensemble...
Il y a des joueurs qui veulent faire du milsim d'autres qui veulent jouer en jeans et t-shirt...c'est comme on veut!
La très grande majorité des airsofteurs ne cherchent que le plaisir de jouer, et pas la compétition ou le "faire comme les vrais"
Sinon, je pense que l'image qu'ont la plupart des airsofteurs vis-à-vis des paintballeurs c'est :
"les "Fluos" (joueurs sportifs). Ce qui explique pourquoi certains paintballers tapent des reflexions du genre "engagez-vous" à toute personne en treillis. "
Compétition acharnée melée d'arrogance et d'intolérance envers les "autres" en treillis...
moi je pense que ce n'est pas juste en airsoft ou paintball c'est qu'il y auras toujours des personnes qui penserons qu'il n'y que leurs avis qui compte et qui ne conprenne pas pourquoi tous le monde n'est pas comme eux
je ne pense pas que nous allons reussir a faire evoluer ce point de vue et c'est bien domage
et tornado j'ai vu aussi des joueurs d'airsoft milsim "mepriser" ceux qui ne jouer que pour le fun
je suis airsofteur et il me tarde de tester le paint avec des collègues de travail
en même temps, j'en profiterais pour leur faire tester mes répliques
je suis comme certain ici, je trouve ce conflit c**
j'aime bien l'airsoft et le paintball mais j'ai choisi d’être airsofteur (principalement pour le réalisme)
tous d'abord question douleur, c'est la même chose niveau resenti, il faut pas de faire touché la ou ca fait mal
mais niveau type de dégat c'est pas pareil car le paint se sont des bille + gros et - dure donc les dégat sont absorbé par la bille et sont réparti sur une plus grande surface tandis que l'airsoft c'est inverse, les bille sont - gros et + dure ce qui donne des dégat non réduit et concentré sur une plus petite zone donc forcément l'airsoft donne des souvenir plus long (par exemple le mois dernier on ma tiré sur la main et j'ai encore deux marques distinctes de 6 mm ^^)
maintenant la différence entre les deux disciplines, c'est que le vrai airsoft c'est tactique et un épreuve d'endurance par contre le vrai paintball (speedball) c'est un peu plus bourin c'est plus epreuve de défoulement (sprint, saut, roulade) ce qui est plus subtile a faire en airsoft a cause de la longueur des armes et du manque de robustesse de certaines armes
maintenant ce sont tous les deux d'excellent sport mais a vous de choisir le votre