Je vois un certain nombre de personnes demandant sur ce forum si la réplique X est bien ou pas, si elle fonctionne blablabla mais il y a toujours des problèmes qui apparaissent tôt ou tard. J'ai donc pensé à créer un topic d'aide afin de parler des différentes constructeurs (voir fournisseurs) en airsoft et de parler d'eux au niveau de la qualité des répliques, des problèmes qui peuvent apparaîtrent etc. J'espère qu'ensuite cela sera plus clair !
I)Première chose : où acheter ?
Personnellement j'évite PRESQUE TOUJOURS d'acheter en France pour une réplique. Déjà le catalogue disponible n'est pas intéressant car un certain nombre d'articles ne sont pas (encore) disponibles en France et généralement ceux que l'on trouve en France sont tout simplement à un prix que je considère comme étant du vol.
Voici 3 liens provenant de sites internet étrangers qui disposent d'une très vaste gamme de matériel pour faire de l'airsoft. CES SITES SONT TRES CONNUS ET RECONNUS POUR LEUR QUALITE DE LIVRAISON AINSI QUE LEUR SERIEUX ET LEUR SERVICE APRES-VENTE :
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airsoft/Home
http://www.wgcshop.com/
http://www.uncompany.com/
Leur gamme est très complète. Sachez ensuite que les prix entre ces sites ne varient presque pas, mais la différence se situe au niveau des stocks. Par exemple WGC dispose de plus de répliques provenant du constructeur VFC que Red Wolf tandis que Red Wolf dispose de certains constructeurs que WGC n'a pas comme Real Sword.
II)Est-ce vraiment rentable d'acheter à l'étranger ?
Mon avis est personnel est déjà que le choix est bien plus grand ce qui est intéressant. Ensuite il faut tout de même savoir quelques petites choses, à savoir :
_ l'euro étant une monnaie très forte et les prix à l'étranger étant en dollar, c'est très avantageux. Une réplique à 372 dollars se trouve 399 euro en France alors qu'en réalité en faisant la conversion USD => Euro atteint 232 euros.
_ pour autant ce n'est L'AFFAIRE du siècle à cause de la législation en vigueur sur les importations. Il faut savoir que lors d'une commande normale vous devez payer :
1) les frais de port (qui varient suivant le POIDS de votre commande et du fournisseur).
Mais comme vous achetez à l'étranger, il faut rajouter d'autres trucs :
2) les droits d'importations qui sont de l'ordre de 3% du prix de la réplique EN INCLUANT LES FRAIS DE PORT.
3) la TVA qui est de 19.6% (!!) du prix de la réplique TOUJOURS EN INCLUANT LES FRAIS DE PORT.
4) les frais de dossiers de la douane (ici ça varie grandement suivant si votre colis a été bloqué à la douane ou pas) qui peuvent aller de 10 euros à 90 euros.
III) Mais omg mon colis peut être bloqué à la douane ?
Exact. Pourquoi ? Tout simplement car les douaniers ne savent pas lire le "AIRSOFT" qui est écris en gros sur la boîte de votre colis. Ils vont donc le bloquer pour "vérifier" qu'il ne s'agit pas d'une arme à feu réelle. Selon moi je pense qu'en réalité ils ne vérifient que dalle et le font juste pour vous faire cracher plus de sous et vous emmerder mais bon.
En tout cas si votre colis n'est pas bloqué à la douane, vous devrez payer environ 10 euros voir 15 euros. Si il est bloqué, attendez-vous à devoir cracher (70 euros à 90 euros)en plus de devoir founir des tas de justificatifs plus chiants les uns que les autres de votre achat (facture si il y a, date de l'achat, preuve d'achat si vous êtes passés par Paypal etc). Mais sachez que le blocage d'un colis est COMPLETEMENT ALEATOIRE. Généralement il n'y a aucun problème, parfois y en a.
IV) Combien de temps ça met à arriver ?
L'expédition du coli vers l'Europe et la France est très rapide si vous passez par les 3 fournisseurs que je vous ai présenté au début de ce topic. Pour arriver de Hong Kong/Chine/Japon ça met environ 2 jours.
Par contre une fois en France, là ça coince. Si vous avez de la chance et que le colis n'est pas bloqué à la douane, vous pouvez espérer le recevoir en 1 semaine.
Si il est bloqué, commencez à prier, car là ça peut arriver dans 1 semaine tout comme dans 1 mois .......
V) Mais alors est-ce que ça vaut VRAIMENT le coup de commander à l'étranger ?
Déjà comme je l'ai dit, le catalogue est bien plus fournis. Ensuite, malgré la TVA, les frais de port, les droits d'importation etc, généralement le prix restera TOUT DE MÊME inférieur au prix que l'on peut trouver en France, cela étant particulièrement vrai pour les répliques chers ou les grosses commandes (qui sont à des prix proches du vol en France). Un exemple, un très bon AK47 de chez VFC coûte en USD 418 dollars. Avec la TVA et tout le reste, on atteint environ 400 euros voir 420 euros. L'acheter directement en France c'est 599 euros. Ah oui quand même !
De plus, c'est encore plus rentable si vous ne vous faites pas bloquer à la douane (donc frais de douane bien plus petits à payer), mais là ça dépend de la chance ;)
!!!!! ATTENTION !!!!!
Je le répète, c'est SURTOUT rentable pour les commandes CHERS. Les petites commandes (par exemple une réplique cheap -on verra ce qu'est le cheap plus tard- seule) sont généralement moins chers si vous commandez en France car vous n'aurez pas à payer la TVA et tout le reste.
VI) Et zut ! Dommage que l'on ne trouve pas ça en France !
Souriez mes amis car c'est possible (toujours par internet) de voir directement ce que vous devrez payer TTC (toutes taxes comprises) grâce à ce site :
http://www.airsoft-game.com/
Ce site est très intéressants déjà cause de certains services qu'il propose (customs de répliques etc) mais surtout car si vous trouvez des articles qu'ils n'ont pas, vous pouvez (gratuitement) leur envoyer un e-mail dans lequel vous pourrez demander un devis afin de savoir combien cela vous coûterait de passer par leur site internet pour les articles suivant (donner alors le nom de l'article et un lien internet si possible). Vous recevrez alors dans les jours qui suivent un devis avec les prix en euros TTC.
Sachez aussi qu'à partir d'un achat de 250 euros, les frais de port sont offert ;)
!!!!! ATTENTION !!!!!
Ce site, si vous commandez, demandera une photocopie de votre carte d'identité pour tout achat de réplique ayant une puissance supérieure à 0.07J afin de s'assurer qu'ils n'auront pas d'ennuis pour avoir vendu une réplique trop puissante à un mineur ! Lisez attentivement les conditions pour commander afin de savoir comment ça fonctionne !
Le système de commande n'étant pas encore finis (le site est jeune), les commandes se font via e-mail. Eviter le langage SMS ou les fautes trop nombreuses serait une bonnse chose ......
VII) Ok c'est cool ! Mais tu nous conseilles quoi comme marques maintenant ?
J'y arrive, j'y arrive, du calme les enfants ! Déjà il faut comprendre 2 trucs : il y a les marques "cheap" et les marques "de qualité".
Les marques de qualité sont disposés ainsi : le moyen-gamme, le haut de gamme, le très haut de gamme.
Les marques cheap sont disposés ainsi : le cheap fiable, le cheap qui sent le caca, le cheap qui pue la merde et qui est du vol.
Bon j'avoue, pour le cheap, j'ai complètement inventé la classification, mais j'ai horreur du cheap et d'un certain nombre de leur produits, seul quelques marques valant le coup je pense.
La liste que vous trouverez ci-dessous est non exhaustive car il y a un très grand nombre de marques.
On va commencer par les marques de qualité les plus connus :
_ TK (Tokyo Marui) qui font tout et n'importe quoi, mais surtout des armes "occidentales".
_ VFC (Vegua Force Company) qui font surtout des AK et quelques armes occidentales.
_ RS (Real Sword)qui font des répliques des armes utilisées par les forces chinoises.
_ Guarder, surtout des armes occidentales.
_ Inokatsu, ULTRA-CHER mais excellente qualité.
_ Systema, armes occidentales, TRES cher.
_ TOP, haut de gamme mais le prix se trouve dans les très haut de gamme car c'est surtout des répliques d'armes lourdes (M60 etc).
Ce sont des marques de qualité allant du haut de gamme (TM, VFC, RS) au très haut de gamme (Inokatsu, Systema). Qualité présente et elle sosnt reconnues pour leur très bonne performance et leur fiabilité.
Qualité moyenne gamme. Ces marques vendent des produits de qualité variable mais toutes fiables. Ca va du moyen de gamme au haut de gamme :
_ King Arms.
_ G&G.
_ Classic Army.
_ ICS.
_ G&P (va du moyen de gamme au très haut de gamme).
Les marques cheap maintenant. Sachez que les marques cheap sont en fait des "clones" chinois (généralement) des marques de qualité. Elles copient les marques de qualité mais avec la qualité est bien bien moindre que sur les autres, c'ets pour ça que parfois vous pouvez voir marqué "Clone Tokyo Marui" en description de certains produits par exemple.
Déjà il faut savoir que si il y a bien une marque à éviter pour TOUT ET N'IMPORTE QUOI, c'est Cybergun. Cybergun n'est PAS un constructeur, mais un grossiste. Ils rachètent des répliques chinoises de mauvaise qualité et les revendent à un prix BIEN plus cher que normalement. La qualité est pourrie, misérable, ça casse tout le temps, c'est cher (pour ce que c'est) et ça peut vous péter dans les mains à la première bille tirée. EVITER CYBERGUN A TOUT PRIX !
Comme sur TOUT les cheaps, il faut TOUJOURS vérifier intégralement le fonctionnement interne de la réplique afin de s'assurer qu'elle fonctionnera correctement. Ca passe par la vérification du spring (piston), le graissage de certaines partites non graissées (ou le dégraissage de certaines partie qui baignent dedans), le resserement des vis etc ......
Les marques cheaps désormais, du meilleur au plus mauvais :
_ Cyma/D-boys/Kalash.
_ Tout le reste est exaequo.
_ Sauf Cybergun qui mérite une belle et grosse dernière place.
Voilà, j'espère que ce "petit guide" vous aura aidé ! Et n'oubliez pas la législation en vigeur sur l'achat et la pratique de l'airsoft en France ;)