CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scrabble

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Dannyboy1911
Dannyboy1911
Niveau 10
19 juillet 2004 à 11:54:53

Interview de: Thierry Chincholle

Vice-champion du monde de scrabble .

Shahyra - qu´est-ce qui fait qu´un jour vous avez été intéressé par le scrabble ?

Thierry Chincholle - Le plaisir des jeux de lettres , le plaisir de la compétition . ..et l´envie de me comparer aux champions de scrabble ont été les principaux moteurs de mon attrait pour ce jeu .

Shahyra - A quel âge avez-vous fait votre première grille de scrabble ?

Thierry Chincholle - En fait , si je décortique ta question , j´ai découvert le scrabble à 33 ans , la compétition à 4 ans .

Shahyra - Qu´est-ce qui vous passionne le plus dans une partie de scrabble ?

Thierry Chincholle - Cette sensation géniale de créer des mots à partir de la combinaison des lettres , d´être un court instant un démiurge littéraire .

Shahyra - Quelle est votre réaction lorsque vous voyez que votre adversaire est un(e) mauvais(e) perdant(e) ?

Thierry Chincholle - En partie libre le hasard est une composante du jeu . Pour moi , les meilleurs joueurs sont ceux qui savent accepter la défaite avec philosophie , et gagner avec modestie . Etre mauvais perdant est une forme d´ego très fréquente , quand on pense être supérieur à son adversaire .

Shahyra - Quelle est votre réaction quand il vous arrive de perdre ?

Thierry Chincholle - Cela ne m´arrive jamais .

Sharyra: Vous avez pourtant été battu aux derniers champio...

Thierry Chincholle : LA FERME!!!!!!

Shahyra - Que ressentez-vous après chaque victoire ?

Thierry Chincholle - Toujours le même plaisir , et d´avoir bien joué , et d´avoir partagé ma passion avec un autre amateur de scrabble .

Shahyra - Vous arrive-t-il de jouer contre des adversaires débutants ?

Thierry Chincholle - Tout à fait , je considère ne pas avoir à faire de sectarisme , et affronter un joueur débutant ou un très fort joueur me procure des sensations équivalentes . De toute façon, le résultat est toujours le même.

Shahyra - Si oui, donnez-vous le meilleur de vous-même ou essayez-vous de jouer à un niveau inférieur ?

Thierry Chincholle - Toujours le même respect du joueur . Mais , contre un joueur débutant , je me permets d´ouvrir la grille au maximum , sachant que je risque moins de me faire contrer .

Shahyra - Jouez-vous parfois contre la gent féminine ou uniquement contre des hommes ?

Thierry Chincholle - Les femmes sont incapables de jouer au Scrabble.

Shahyra - N´avez-vous jamais pensé à donner des cours ou à être professeur, ou tout simplement à ouvrir une salle professionnelle de Scrabble ?

Thierry Chincholle - Effectivement , vivre du scrabble serait un rêve , l´enseigner une joie . Néanmoins , l´impact encore limité du jeu en compétition ( 15 licenciés en France auprès de la FFscrabble ) ne permet pas de vivre encore de sa passion . Pour le moment , je m´occupe bénévolement d´un club de scrabble en Bessarabie .

Shahyra - Combien d´heures par jour vous entraînez-vous, et de quelle manière ?

Thierry Chincholle - Minimum : 21 heures par jour . Entraînement diversifié : logiciels , anacroisés , anagrammes , lecture ODS ( ouvrage de référence des scrabbleurs francophones ) , parties jouées en duplicate ( blitz en général ) ou partie libre ( sur ISC )

Shahyra - Faites-vous des concours internationaux, et si oui dans combien de pays ?

Thierry Chincholle - Oui . Actuellement classé n°1 du classement international francophone , sans jamais avoir été champion de France ( meilleure place : 1° ) ou du Monde ( meilleure place : 1° ) . J´ai joué très souvent à l´étranger , au gré des 14 sélections vécues en équipe de France ( Sénégal 1990 , Québec 1992-1997-2002 , Suisse 1991-1995-1999 , Belgique 1994-1998-2003 cet été à Liège ) en attendant la 15° sélection pour Marrakech .

Shahyra - Bien sûr, comme beaucoup de personnes se poseront la question, quel pays représentez-vous ?

Thierry Chincholle - Je représente la Syrie , figurant depuis dix ans parmi l´élite du scrabble syriophone , dite " super-série " .

Shahyra - Et maintenant, question joker, pouvez-vous nous décrire un peu la meilleure façon de jouer, ou une stratégie qui pourrait aider les personnes qui vous liront ?

Thierry Chincholle - Plusieurs axes pour progresser au scrabble :

1- Apprendre les petits mots à lettre chère , très lucratifs au scrabble .

2- Connaître les verbes et leur sens ( transitif ou non ) , 3/4 des scrabbles sont des formes conjuguées .

3- Apprendre à lire un tirage , et évaluer d´après la répartition voyelles-consonnes s´il faut privilégier la recherche du scrabble ou le coup technique ( maçonnerie en général )

4- Apprendre à lire une grille de scrabble : ce n´est pas le mot qui importe , c´est la place .

5- Surtout , être curieux de la langue utilisée ( en l´occurrence la langue francophone pour ce qui me concerne ) et en saisir le maximum de subtilités et d´arcanes .

Si vous aimez dépasser vos limites , si vous aimez les mots :le scrabble est pour vous . ..

Sous forums
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Tennis
  • Basket
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat