Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Par respect pour les vraies chroniques et afin de ne pas plagier, j´ai mis des guillemets.
dommage que personne ne vienne sur mon topic, j´essaie pourtant de soigner mes pâtés comme je peux, mais je crois qu´en fait mon titre n´est pas assez accrocheur...tant pis, de toute facon, il y avait des erreurs dans certaines chronologies ^_^
Sinon, j´ai terminé les chroniques martiales de Plée, et je me suis appercu de plusieurs choses:
-toutes les personnes qui disent du mal du livre ne l´ont pas lu ou sont des gens très...1er degré, si vous voyez ce que je veux dire.
-Personnellement , j´ai eu du mal a le lire, parceque bon, bien que n´etant pas de l´académie francaise, je trouve que ce vieux grigoux n´a pas un style tres attrayant.
De plus, en lisant ( au premier degrés), on pourrait avoir l´impression qu´il est vraiment imbu de lui meme et de faire la morale et critiquer les sports dérivés d´art martiaux ( ou sports d´art martiaux, puisque le terme se prete tout a fait a cela), mais meme si effectivement, c´est ce qu´il faisait, je ne serais pas tout a fait contre cette opinion, puisque d´une part, si il existe bien une personne en france pouvant se permettre de nous remettre dans la ligne droite a coup de pied au cul ( nécessaire), c´est bien lui.
-J´ai donc remarqué que ce livre par sa rédaction et son contenu etait différent de tout ce que j´avais pu lire en livre sur les arts martiaux. C´est, on doit l´avouer , un serieux coup de pied au cul pour les gens comme nous , débutants qui nous ignorons nous meme ( jusqu´au 2eme dan a peu pres), qui pensant être issu d´un enseignement soit-disant traditionnel, n´avons eu acces qu´au 2/3 de la premiere partie des enseignements des arts martiaux en général. Ridicule...
-Ce livre est une approche tres peu stéréotypée de ce qu´est le monde des arts martiaux d´aujourd´hui, et ne serait-ce que pour cette raison, il mérite d´etre lu, merde a la fin, c´est le pionier des arts martiaux orientaux en europe, ayez un peu de reconnaissance bordel de merde. Ca change tellement des: " les secrets du quan fa" ou autre " bidule machin chose du sabre au clair de lune".
Il ouvre les yeux des praticants avides de savoir sur ce qu´est le réel monde des arts martiaux. Alors valait-il miux quoi? Qu´il nous conforte dans notre médiocrité en disant: " oui mon brave petit bien mystifié, continue de faire ton vrai karatedo" ou plutot qu´il nous fouette le cul en nous disant: " réveille toi ducon! tu crois que t´as atteind le sommet? Regarde le peu de chemin que tu as parcouru!, les arts martiaux, c´est l´affaire de toute une vie!"
-Ce livre est enfin une source de savoir inéstimable bien que ne regroupant que peu de ce que sont les arts martiaux. Mais c´est plus, tellement plus en un livre ce qu´il nous a donné que 50 livres réunis, qu´on ne peut pas passer a coté d´un tel enseignement.
Je pense d´ailleur qu´il a fait expres d´employer ce ton rude vis a vis des ces " débutants" ( d´ailleur pourquoi mettre les guillemets), puisqu´ils sont les principales victimes de la mystification. Un peu comme un test quoi..., du genre " si vraiment ma facon de dire les choses te saoulent, alors c´est que tu n´est pas capable de faire abstration de ton égo, et tu n´est pas pret".
Ce livre est une clé pour ouvrir la porte du long chemin avant la gigantesque montagne des arts martiaux, certes, longue a gravire, mais au moins, cette clé on nous l´aura donné.
Merci Henry ( ca rime, pas fait expres, mais c´est du coeur....rei au début, a la fin, tout le long du livre, tout au long de ma formation , de ma vie).
A titre d´information d´ailleur, il donne la liste des 20 kyokuns du karate ( applicable aux autres arts martiaux par ailleur, malgré ce que l´on pourrait croire). Savoir inestimable que vous ne trouverez que dans ce livre et nulle part ailleur ( verifiez , j´ai cherché moi...rien trouvé du tout).
J´espère vous avoir convaincu, Plée a fait 2 livres, 2 oeuvres extremement enrichissantes, ca fait peur a voir quand on connait la pauvretée des autres enseignements par bouquins...
déconnez pas, faut l´acheter ce livre, il vaut vraiment le cout!
J´ai pas tout lu ce que t´a écrit mais Henri Plée n´a pas un articles différents de 2 pages dans chaque karate bushido? Je sais pas si je doit l´acheté ce livre, ça me plairait bien mais je vais reflechir.
@+
dans karate, il est réstreint au niveau de la place. Du coup, on enleve quelques parties, et on censure ce qui pourrait gener nos joyeux professeurs mystifiés.
Achete ce livre, je peux rien dire de plus, tout praticant doit l´avoir avec lui, au meme titre que gorin no cho.
oue c terrible les chroniques d´ Henry Plee
je ne dis pas etre d´accord avec tout ce qu´il dit, mais ya tellement de vrai et de nons dits...
c exact aucune de ses paroles ne sont dénuées de sens
Salut Ninja-Trouille. Comme tu me l´a demandé je vais laisser 1, non, 2 messages. Voici le premier(hors sujet):
J´ai vu sur un autre topic que tu traduisait(c´est un bien grand mot) le nom Kung-fu par " génial" or je ne pense absolument pas que c´est le plus approprié... Pour moi le mot Kung-fu n´est qu´un mot pour nous autre occidental alors que c´est une " idée" que nous avons bien du mal a comprendre... la preuve en est qu´il en existe des tonnes de " traductions"... Et je vais proposer la mienne:
Pour moi, le mot kung-fu signifirait " accomplissement" ou " investissement"(je prefere le 1er) disont qu´un ´Kung-fu wushu´ serait un homme qui s´accomplie(s´investie)de tout son etre ( corps et âme) dans la pratique du wushu ou " art martial" .
PS: je ne rejette pas ta proposition, bien qu´on pourrait le penser, mais j´aimerais que tu me l´explique mieux.Peut-tu me dire egalemant ce que tu penses de " ma traduction"... Je crois qu´il faudrait vraiment regarder à l´etymologie du mot en mandarin pour le comprendre...Je finirais en disant que ce n´est qu´un nom et rien d´autre.
PS: il est 21h15 mais mon tel. est occupé et je peux pas poster tt de suite...G + 2 forfait dc je deconecte pr ecrire mais ça tlm s´en fout ![]()
Bon en attendant je vais vous raconter des blagues...... Nan je deconne
mais putain ça hait 1/2 que je poirote... au fait la Bo 2 Matrix ( le 1er) est genial...
Bon je vois que J´ai mis trop de conneries mais je m´ennuyais...Désoler.
Alors voici mon 2eme message:
Ce livre dont tu parles à l´air tres interressant. Il est vrai que les arts martiaux c´est toutes une vie et meme plus, ce n´est qu´apres un minimum de 10-12 ans de pratique que l´on commence a vraiment rentres dedans...Disont que celui qui a tenu jusque là est apte a comprendre la vrai nature de cet art. Tu sais ce qui est dis dans le bouquin je les compris par moi meme ( j´y est mis le temps, j´aurais + vite fait en lisant le bouquin). Je n´ai fait que des sports individuel et j´ai compris en 5 ans de tennis que j´etait ( tres,tres,tres,tres...)loin d´etre a la cheville d´un champion... et je sais qu´il en va de meme pour les arts martiaux... J´ai la chance egalement de profiter du savoir de mes amis qui pratique depuis 10-12 ans et ils savent bien qu´il ne font qu´entrevoir les possibilitées infinies qu´offrent les arts martiaux. Durant toutes les années où je n´ai pas pratiqué dans l´espoir de trouver ma " voie" pour mon " depart" dans cette experience dont on ne resort pas... Je disait donc, meme si je ne pratiqu´ pas, je me suis toujours efforcé mentalement... réflexion, meditation, " contemplation" de la nature pour tenter de mieux apprender mon environnement, mieux le comprendre et ainsi y vivre pleinement. Je n´est pas honte de dire que mon chien ma appris beaucoup de choses, notament la simplicité...ce liberer de tout ce qui " encombre" l´esprit...Je pourrais continuer mais je pense que ce que j´ai appris par moi meme ne concerne que moi en mon fort interieur et je suis pas apte à expliquer ce tout ce que j´ai compris car mon niveau n´est pas celui d´un philosophe...ça sera la prochaine etape, car c´est pas tt de " savoir", pour donner un enseignement C 1 autre niveau de comprehension...
Bon jai etait long et j´ai pas finis... ( HeHeHe...rire sadique...)
J´ai decouvert y à pas longtemps un manga nommé Vagabond qui raconte de façon romancée la vie de miyamoto musashi, un grand nom de samurai, et dedans on trouve un personnage qui est tres fort en maitrise du sabre, un vrai demon, il quitte son village dans le but d´affronter les meilleurs dans le domaine et malgres sa force incontestable il s´apercois qu´il est loin d´etre le meilleur et qu´il a encore beaucoup de chose a apprendre...Si tu aimes les mangas je te le conseil vivement car il est génial je ne t´es fait qu´un resumer tres sommaire car c´est bien plus complexe et interressant... Bon là j´ai vraiment finis... je vais me reconnecter, payer " la peau du c°°" la min. suplementaire...
PS: je rappelle que je part demain soir en vacance pour 2 semaines...
Pour kung fu, c´est tout a fait possible, la seule traduction que je connaisse etant un superlatif dont le mot " bien" ou " genial" se rapproche le plus.
Disons que dire que l´on fait du kung fu, sans mettre wu shu derriere, ca en dénue tout le sens.
D´ailleur, c´est exactement pareil en japonais, les idéagrames Bu jutsu etant exactement les memes que pour wu shu. Pourtant, jutsu veut aussi bien dire art, que technique, que science.
Pas facile de s´y retrouver pas vrai?
Apres avoir lu ce que tu m´a dit, je m´appercoit que j´ai parcouru a peu pres le meme chemin que toi.
J´ai fait 3 ans de karate quand j´etais gosse ( j´avais 8 ans), puis j´ai arrété ( sans vraiment arreter puisque je continuais mes entrainements sur bouquins dans mon jardin), puis j´ai enquillé quelques années plus tard avec 4 ans e demi je jujutsu ( les etudes bouffaient de plus en plus de temps). Du coup, j´ai jamais vraiment eu de racine a proprement parler, jamais 10 ans dans la meme discipline. J´ai cru au début que c´etait bon, mais je m´appercoit que j´ai perdu quelques années... maintenant pour l´instant je lis des bouquins, et c´est tout ce que je peux faire ( j´ai claqué pas mal de blé la dedans).
La ou je veux en venir, c´est que moi aussi, par manque de pratique en club, j´ai commencé a pratiqué de moi meme, ce qui n´est pas forcement une mauvaise chose en soi, surtout pour un entrainement metal ( essayer de prevoir, imaginer, enfin je pense que tu connais ca...) ce genre d´entrainement que l´on ne peut pas forcement acquerir dans une dojo...ou plutot ce qui s´apparente a un club de sport, puisqu´en france on a pas trop le choix.
D´ailleur, ce que tu m´a dit est plutot révélateur, et j´ai d´ailleur fait la meme chose, mais losrque tu dis:
" contemplation" de la nature pour tenter de mieux apprender mon environnement"
Ce n´est ni plus ni moins que l´une des extentions d´un kyokun du karate.
En gros je pense qu´a force d´années d´entrainement mental, on passe tous par les memes etapes. Mais c´est loin tres loin d´etre terminé a mon avis...
Je suis d´accord: dire que l´on fait du Kung-fu sans rajouter wushu, ne signifie rien.
Je ne sais pas trop quoi repondre si ce n´est que je m´aperçois que les arts japonais sont plus vaste que je ne le penser. Pour moi les japonais ont tenter par vanité de definir quelque chose d´indefinissable, ils ont tout separé en une multitude de chose, j´avoue qu´ils ont permis de democratiser les arts martiaux, ils ont developpé leurs techniques et leur philosophie martial, le samourai en est l´exemple parfait. En fait ce qui me fait ´detester´ les arts martiaux japonais c´est le fait qu´ils aient tout mis en categories, pourquoi avoir séparé le judo, l´aikido et le jujitsu et pourquoi avoir séparé ces techniques " souples" des techniques plus dur de tout les styles de karaté ? ?
En faisant cela je crois que le pratiquant est aveuglé. Les arts martiaux etant de nos jours tres democratisés, la plupart des pratiquants se croivent " fort" or ils ne connaissent que peu de techniques car ils ne pratiqueent qu´un " style" ( les + courant etant le judo et le karaté). De ce fait , je pense qu´il etait legitime pour un homme comme Henry Plée de rétablir la vérité concernant les arts mariaux...
Je respecte profondement les techniques japonaises mais pas ce que les japonais en ont fait en les separant toutes...
Voilà j´ai ( presque) réussi à expliquer clairement mon vrai sentiment, car c´est facile de dire on aime ou on n´aime pas , le tout c´est de l´expliquer... Cette phrase est destinée à tout ceux qui n´ont aucune pertinence dans leur propos meme si je sais eperdument que ces gens ne trainent pas sur ce topic...
C´est vrai que meme si ca a permis le developpement de techniques tres particulieres, la separation n´a pas eu non plus qu´un effet positif sur le combat en general.
D´un autre coté, si on regarde bien, on s´appercoit qu´arriver a un tres haut niveau dans plusieur discipline, genre 4, ca prend plus qu´une vie. Du coup, que prefere-t-on ?
Plutot un art regroupant toutes les facettes du combat rituel ou reptilien, sans prendre non plus le temps d´approfondir chacune de ces facettes, ou plutot un art ne développant qu´une seule de ces facettes, mais a fond?
Je sais pas, mais un chose est a savoir, c´est qu´a tres haut niveau, on a plus de separation entre judo, aiki, karate, ou autre, tout comme on a plus de difference entre arts internes et externes. Je pense qu´on finit par apprendre tout ce que nous reserve un combat, et ce quelle que soit la discipline de base.
non mais vousatrreter de flooder avec des topic hs..........
faut aller sue le bon topic lol meitents qu´on las lol.............gogoggolol
ouverture du forum arts martiaux !
https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?NumForum=45&debut=0&fin=39
![]()