merci wong fei wong c envoyer ?
jespere sa sera utulise pour mon kung fu : )
bah de rien j´aime bien aidé ceux qui ne se sont pas fait aidé! lol
en pratiquant le kung fu et ce que je pourrai apprendre le point faible sans maitre ? comment
soit tu ne peut pas ou alors tu te les teste sur toi mais c´est très dangereux et puis pour les connaitres . ...bonjour l´histoire quoi!
bon alors tu écris plus enfin bon t´es sur mangas là!!
Le livre d´Henry Plée a un coté vicieux en un sens, puisque tout en pronant un art facile a apprendre et rapide, n vous donne pas non plus toutes les informations nécessaires. Il faut dechiffrer le plus souvent et lire entre les lignes.
Donc non, sans maitre vraiment callé en la matière, on ne peut devenir vraiment efficace dans l´art des points vitaux. Mais vous savez deja que ca existe, et c´est un grand pas. Vous devrez juste demander a votre maitre de ne vous enseigner QUE ca, au bout d´un certain temps de pratique d´un autre art ( ne serait-ce que pour apprendre a porter un coup correctement sans se peter un os).
Cela dit, je vous conseille aussi de vous renseigner sur les kuatsu de réanimation et à effets thérapeutiques, parceque ça constitue quand meme la moitiée de la connaissance de l´art et que l´espect mortel se doit toujours d´etre accompagné et compensé par par l´aspect réparateur, l´un étant la source d´efficacitée de l´autre. Les meilleurs tueurs potentiels ne sont-ils pas les meilleurs médecins disposant des meilleurs connaissances du corps humain? Eh ben la c´est pareil. Savoir ce qu´un point peut guerrir peut aider a savoir ce qui peut lui nuir.
comme moi hier,j´avais super mal au jambe et je savais sur quel point était la douleure alors la je me tient la jambe et j´appuie sur le point en question a force d´appuyer le muscle c relacher et j´avais plus mal!!! la c un effet bonificateur mais j´aurai appuier plus haut la ça m´aurait fait super mal!! voila de l´acuponture a la main grace au point vitaux lol! mais je crois que l´acuponlture fait des pressions d´aiguilles sur les points vitaux enfin je crois dit moi ça
ben ca dépend. Sur les points, selon la tradition chinoise, tu peux pratiquer l´accupuncture, mais aussi l´accupressure(avec les doigts en pointes) ou la moxibution ( faire bruler de l´herbe: le moxa sur le point en question).
C´est vraiment trop compliqué pour avoir enve d´aborder le sujet. Quand j´lis mon bouquin, je comprends rien parfois.
au fait, ya vraiment tres peu de chose sur les ninjas dans ce forum a mon gout, ou c´est vraiment trop stéréotypé.
J´ai acheté ya pas longtemps le dernier livre de Roland Habbersetzer sur le ninjutsu, et c´est plutot interessant.
moi j´ai toujours rêvé de devenir ninja ou moine shaolin même aujourd´hui enfin je sais pas leur art martial est excellent il a du style et tres bien au niveau agilité j´adore leur entrainement et je reve encore et toujours de devenir un des leurs au moins samouraï c pour ça au début je voulais faire du bu jutsu(art martial des samouraï) mais seulement j´ai découvert le shorinji kempo , j´ai adoré et quand j´ai su que ça venait du shaolin j´ai encore plus adoré!!!!!!!!!!
bon revenons aux moines et aux ninjas je les adores et je reve de devenir comme eux meme si il faut manger que du riz et se lever a 4h du mat´ mais bon c impossible car je ne suit pas chinois et le ninjutsu c plus en école comme le karate par exemple tu crois vraiment que les ninjas existent encore et ou que je pourrais vers 20 ans aller en chine pour aller faire un apprentissage a shaolin ou du ninja?? si oui eh ben c mon idéal apres devenir vraiment maitre en shorinji! mais bon les ninjas sont déformés de nos jours soit disants ils allaient en courants lancers des shuriken puis ils sautaient devant tout le monde et ils criaient et ils leur tranchaient la tête avec une marre de sang mais les ninjas étaient bien plus discrets ils espionnaient,ils cachaient les morts, grimpais aux murs sans se faire voir et ils tuaient en 1 coups que l´on appele "atemi" et c ça pour moi les ninjas et c´est ça que je veut faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça m´énerve car je pourrais jamais.
voila en fait c inaxessible pour moi alors si tu avais un livre avec toutes les techniques tu me donnes les références stp
petites precisions:
-deja, si tu veux pratiquer un budo ou un bujutsu pour ses figures accrobatiques, vas faire de la gymnastique, ou l´ecole du cirque, ya pas mieux.
-"devenir un des leurs au moins samouraï", ah mais la il va falloir que tu choisisses! Parceque pratiquer du ninjutsu , c´est faire presque tout dans le sens contraire du bushido, code de conduite ( et meme de vie) sur lequel se basait les samurai. Le ninjutsu avait la particularitée de ne suivre aucune convention, alors que les samurai eux, en etaient pétris.
-"bu jutsu(art martial des samouraï)": le terme bujutsu esigne litteralement "les techniques martiales" ( a la difference de budo, qui designe la voie martiale). Donc c´est pas forcement l´art pratiqué par les samurais, mais ca regroupe tous les arts martiaux a proprement parler ( ou tout du moins l´aspect guerrier de la discipline).
Le shorinji a cet egar est plus proche d´un bujutsu que d´un budo, parceque mettant en avant le coté destructeur et physique que le coté mental.
MAis en considéra
mais en considérant maintenant que presque tous les bujutsu sont devenus des budo ( enfin ca dépend de ton maitre...), ca peut ne plus avoir de sens.
-pour ce qui est du ninjutsu, ya rien qui t´empeche de le pratiquer comme il etait pratiqué a l´epoque. Sauf la loi ^_^, et meme l´utilitée.
Est-ce vraiment utile de nos jours de devenir ninja? Ben vraiment, ca sert a rien. Ca te servirait plus de tuteur qu´autre chose, c´est une maniere de vivre.
cela dit, si tu commence a t´interesser de pres a tout ce qui touche au ninjutsu ( mais la pratique ancienne), demande moi et je te ferai une petite liste d´ouvrages bien sympatiques et exaustifs
si t´as des sites sympas sur le shorinji, profites-en stp.
mais le shorinji est un " budo" mais si tu pouvais me donner des ouvrages de ninjutsu je veux bien car j´ai un jardin et je peut m´entrainer trop cool!! enfin merci pour tout c renseignement
Ben en francais, tu peux toujours acheter " l´esprit des ninjas" de Phillipe Barthelemi.
Pas mal, retranscrit surtout une philosophie plus que de veritables renseignements historiques.
Beaucoup mieux, tu as le tout dernier bouquin de Roland Habersetzer intitulé " Ninjutsu, le monde des Ninjas" ( je sais le titre craint un peu mais bon...)
La t´auras de tout histoire, lexique, techniques armes blanches, chaines, poing-pied, etc...
Vraiment, un tres tres bon condensé.
Autre chose, j´ai appris que le Tai Ji Quan d´origine n´a rien a voir avec la danse toute molle et que cet art comportait des disciplines au sabre, a la lance et a la chaine.
Le bansenshukai.
Il s´agit en gros d´un livre codifié par un éminant ninja de la province d´Iga dans lequel sont relatés des techniques, experiences, armes, connaissances , bref, le passage obligé des ninjas de l´epoque.
C´est un livre qui n´existe qu´en tres peu d´exemplaires ( une 30aine de livres ecrits a la main dans le monde a tout casser). Tres difficile de trouver une copie, mais en plus, aucune traduction n´existe. C´est en japonais tres ancien assez proche de celui mixant chinois et japonais.
10 volumes dans ce bouquin:
1- Jo :
1- jo : Preface et introduction- guide du succes martial-exemples historiques-
2- Seishin: Présenté plutot comme une introspection du ninja, l´etat d´esprit, la sinceritée, la volontée, force de decision
3-Shochi: Methodes militaires pour commander et diriger une armée de ninja, methodes de contre-espionnage, methodes d´infiltration
4-Yo-nin: equivalent des techniques du yin ninja: le coté positif, ou lumineux.
Surtout des techniques de renseignement et d´observation sur la localisation des agents, leurs intentions, la geographie, leur force et capacitées
5 à 7- In nin : La ce sont les techniques de l´ombre du shinobi ( furtif): attaque
furtive-confusion-invisibilitée-camouflage-déguise
ment-trahison.
8- Tenji, ou la strategie du ciel : Certaines sciences y sont décrites comme la prédiction, la localisation par les étoiles,les phases de la lune, les previsions meteorologiques.
9-Ninki: les objets et armes ninjas, surtout concernant l´infiltration: gants a poins, gants de l´araignée d´eau, etc...
10-Kaki: explosifs, poison, bombe de fumée, sédatifs, contre-poisons, et formules.
Des qu´une traduction est dispo, je vous le fait savoir.
est ce que tu connais un livre sur le shorinji kempo???
Wong, pour un peu moins de 100 Fr, t´auras le livre d´Haberstzer dessus, qui s´appelle Decouvrir le shorinji kempo.
Editions amphora.
sinon pour le bansenshukai, j´ai directement demandé a R.Habersetzer.