CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sport

TylerDurden[38]
TylerDurden[38]
Niveau 10
10 mai 2010 à 13:54:19

Pourquoi nomme-t-on cette passion, ou activité : Sport ??

D'autant que je sache, c'est le chaval qui court et qui saute.. Pas le cavalier !

Donc pourquoi nomme-t-on cela "Sport".. :(

Comme je l'ai dit, pour moi c'est une passion ou une activité !

Des réponses :question:

D520
D520
Niveau 9
10 mai 2010 à 22:17:38

"Comme je l'ai dit, pour moi c'est une passion ou une activité ! "
Si tu l'as dis, pourquoi posé la question?

"D'autant que je sache, c'est le chaval qui court et qui saute.. Pas le cavalier ! "

D'autant que je sache, c'est le vent qui s'engouffre dans la voile et déplace le dériveur.. pas le skipper !

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-73-5932-1-0-1-0-qu-est-ce-qui-vous-attire-dans-ce-sport.htm

D520
D520
Niveau 9
10 mai 2010 à 22:21:48

[edit]Pourquoi *poser* la question ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2010 à 19:40:33

On pourrai poser la même question à propos du golf et du tir à l'arc.. :(

D520
D520
Niveau 9
11 mai 2010 à 19:47:47

Pour en avoir fait, le rapprochement entre le nautisme ( http://s2.e-monsite.com/2010/02/21/11/laser6.jpg ) et l'équitation me parait tout à fait convenable, si on part du principe que "c'est le chaval qui court et qui saute.. Pas le cavalier !" :-) .

Dragon-flammes
Dragon-flammes
Niveau 3
12 mai 2010 à 14:10:02

C'est vrai que d'un certain point de vue on peux dire sa mais d'un autre, les derivée de l'equitation comme : Le polo ou le Horse-ball son vraimment PHYSIQUE J'ai pratiquée le polo au niveau nationnal ( Championnat de france ) Et a la fin d'un match on est K.O Meme si un match dur 10 Minute C vachement epuissant. Le horse-ball je le pratique que au regionnal et la deja c'est chaud... Dessandre du cheval, les arrachage, les panier sa fais travailler, jambe, bras, abdo et apres vous dite C pas du sport ^^ Meme en saut d'obstable Je suis monter a 1M 50 Ba... faut tenir ^^ tous ceux qui dise C le cheval ... sois vous en avez pas fais... sois pas a haut niveaux.

D520
D520
Niveau 9
13 mai 2010 à 14:17:44

Ha, bah... c'est sur qu'entre ça " http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/07/14/200907140843_zoom.jpg " et ça " http://www.forum-equitation.com/lesaboteur/menu-themes/galerie/cce-pibrac/cce-pibrac_27.jpg " ou encore ça " http://www.cotentin-sports.fr/wp-content/gallery/23082008-grand-complet-cross-3/_ASD8771.jpg ", il y a une différence :sarcastic: .

D520
D520
Niveau 9
13 mai 2010 à 14:22:02

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/07/14/200907140843_zoom.jpg

D'ailleurs, je n'avais pas remarqué, mais la fille a apparemment déjà fait de l'équitation, probablement à l'inverse du gars :-p .

_ASSAULT_77_
_ASSAULT_77_
Niveau 5
16 mai 2010 à 13:07:21

Cette question me reviens souvent.
Pourquoi appelle t-on l'équitation un sport ?
Tout simplement parcque l'équitation a moyen ou haut niveau devient une discipline relativement physique ou le cheval n'est plus le seul à travailler.
Effectivement, lors de compétition de saut d'obstacle, ou le maintien de l'allure est important, le cavalier devra travailler son compagnon.
Ensuite, lors de compétition de cross, il faudra que le cavalier soit suffisamment endurant tout comme son cheval pour pouvoir arriver jusqu'au bout.
Enfin, les compétitions de dressage sont pour moi les plus physiques. Et oui, le cheval a la base n'est pas dressé et donc il faut de longues heures , trés longues heures... Et il est difficile pendant ton tours de maintenir le cheval en place.

Apres, quand t'es debutant , tu donnes des coups de talons pour faire avancer ton dada, et voila...
C'est a haut niveau que l'équitation devient interressant et par la meme occasion un sport :)

Voila j'espere que j'ai répondu a ta question TylerDurden[38]

ta_bouche
ta_bouche
Niveau 8
27 mai 2010 à 14:53:01

à tous ceux qui ne croient pas que l'équitation est un sport et qui croient que faire de l'équitation c'est poser son cul sur le cheval et ensuite c'est lui qui fait tout.

L'équitation n'est pas un sport puisque qu'il ne muscle pas :
Faux, faux, faux, archi-faux !
L'équitation est un sport. Et qui plus est qui muscle véritablement. Ne serait-ce que parce que l'équitation est une discipline olympique, elle mériterait d'être considéré comme sport parmi la population française.
Ensuite au niveau du cavalier :
parmi les personnes qui n'ont véritablement jamais monté à cheval (en mettant à part les tours de poneys fait dans la tendre enfance) je vous lance le défi de faire, ne serait-ce qu'une petite heure, un vrai cours d'équitation, attendez le lendemain, et vous verrez que l'équitation muscle partout. Il est clair que même avec 20 ans de cheval dans les jambes, vous n'atteindrez jamais la carrure de Schwarzeneger, même pas le tiers d'ailleurs. Mais le fait est que l'équitation muscle, différemment que les autres sports, mais cela muscle. Et jusque les plus petits addcteurs dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Vous utilisez tout, les jambes, les mollets tout comme les cuisses, les bras (un peu moins mais tout de même) jusque dans les doigts, le dos (rester archi droit pendant toute une séance de dressage vous le prouverons), et qui plus est vous utilisez votre tête ainsi que la matière grise qu'elle contient. Car quelle chose fantastique d'être responsable et attentif à un cheval. Une phrase dit "Il n'y pas de secrets plus intime que ceux d'un cavalier et de son cheval". Et il est vrai que comprendre un pareil animal est quelque chose de formidable. Ce n'est pas pour rien qu'on dit du cheval qu'il est la plus belle conquête de l'homme.

En équitation, c'est le cheval qui fait tout :
Complètement faux !!
En équitation, il n'y a qu'une unique et seule discipline ou le cheval fait absolument tout, tout seul, c'est celle de tout faire pour vous mettre par terre. Sans vouloir effrayer les novices et les plus ignorants, pensez-vous qu'un animal qui pèse en moyenne 600 kg (pouvant atteindre la tonne pour les plus énormes) qui a un cerveau plus ou moins bien développé et qui plus est, est une proie, va tout faire tout seul dans le seul but de satisfaire la personne qui a posé son postérieur sur son dos ? Je vous garantie que non. Le cheval, à l'état sauvage, est une proie, qui plus est nous sommes pour lui un prédateur. Son premier reflexe inné sera de fuir devant nous, de tout faire pour nous échapper. Lorsqu'il sera apprivoisé, il ne saura pas de naissance comment ramener un troupeau de bétail, dérouler une reprise de dressage par coeur, ou passer un parcours d'obstacles sans faute en un temps record et cela tout seul, sans commande du cavalier ! Tout cela il l'apprend, avec un cavalier certes, mais c'est lui l'élève. Lorsqu'il sera bien dressé, il sera apte à répondre aux demandes de son cavalier. Par exemple, pour faire avancer un cheval, on ne va pas hurler "yaaaaa" comme les cows-boys ou le matraquer de coups de cravache, non, une simple pression des mollets lui indiquera que l'on désir de lui qu'il se porte en avant. Et cela est valable dans toutes les disciplines équestres du monde.

Les bénéfices santé

L’équitation, ce n’est pas seulement se laisser porter par le cheval ; le corps est mis à contribution. Ainsi, l’équitation développe :
- le tonus musculaire : dos, cuisses, jambes, abdominaux
- le sens de l’équilibre
- les capacités respiratoires

Les bénéfices psychologiques

Un cheval, c’est une entité physique à part entière. Le monter, le guider, faire face avec lui aux obstacles fait appel à de réelles qualités mentales, à savoir :
- la confiance en soi
- la concentration, la rigueur, la persévérance
- le sens de l’observation et de l’orientation

En conclusion, l'équitation est un sport qui, malgré ses mauvaises étiquettes, apporte de grandes satisfactions a qui sait être persévérant et compréhensif. Car l'équitation, c'est même plus qu'un sport, c'est un art, des connaissances anatomiques, vétérinaires. C'est aussi des dizaines de disciplines différentes adaptés a tout les goûts, autant pour les sports d'équipe, de perfection, de sensations forte et de jeux. Bref, un sport à choix multiples, et a pratiquer de 7 a 77 ans !

D520
D520
Niveau 9
27 mai 2010 à 15:21:22

" Par exemple, pour faire avancer un cheval, on ne va pas hurler "yaaaaa" comme les cows-boys ou le matraquer de coups de cravache, non, une simple pression des mollets lui indiquera que l'on désir de lui qu'il se porte en avant. Et cela est valable dans toutes les disciplines équestres du monde. "

Je rajouterais également qu'il y a une différence entre partir, et bien partir.

Mais là, seul les initiés pourront me comprendre :-p .

TylerDurden[38]
TylerDurden[38]
Niveau 10
05 juin 2010 à 10:53:35

Merci pour vos réponses détaillées !

Je comprends mieux maintenant..

Oo_Jayjay_oO
Oo_Jayjay_oO
Niveau 7
09 juin 2010 à 22:12:41

TylerDurden[38] :d) Tu devrait essayer d'en faire :-)))

En plus c'est bon pour le coeur ! Surtout quand ton cheval se met à charger :hap: comme un fou ! On a le coeur qui bat à haut régime dans ces moment là !

TylerDurden[38]
TylerDurden[38]
Niveau 10
28 juin 2010 à 16:36:34

Oui pourquoi pas.. mais bon, j'imagine que comme j'en ai jamais fait, je devrais me taper 20 séances au trot avant de commencer le galop.. et ça, la flemme !!!

:-)

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Tennis de table
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Boxe