Peter Blake assassiné
Le navigateur néo-zélandais se trouvait en Amazonie avec son équipe de Blackwatch Expédition. Il a été attaqué par des pirates.
Mis en ligne le 06 décembre 2001
Le navigateur néo-zélandais Peter Blake a été assassiné jeudi en Amazonie par des "pirates". L´ex-skipper de Team New Zealand, victorieux de la dernière Coupe de l´America, participait à une expédition scientifique dans la région sur l´ancien bateau de l´explorateur français, le Dr Jean-Louis Etienne. Selon le commandant de la police militaire de Macapa (Etat d´Amapa, Amazonie), joint par téléphone par l´AFP, six hommes armés et masqués ont attaqué le bateau. Peter Blake a été atteint de plusieurs balles. Deux membres de l´équipage ont également été blessés.
Fervent défenseur de l´écologie, Peter Blake avait décidé après sa carrière de marin de reprendre la flambeau du Commandant Cousteau, travaillant un temps avec la Fondation Cousteau avant de créer sa propre organisation, "Blake Expeditions", avec le soutien des Nations unies.
Peter Blake, 53 ans (il est né le 1er octobre 1948 à Auckland), a non seulement gagné l´America, mais le Fastnet en 1979 et 1989, deux fois la redoutable course Sydney-Hobart (1980 et 1984) puis le Tour de l´Australie (1988) et la mythique Whitbread, la course autour du monde en équipage avec escales (1990). Il avait été également un moment détenteur du record du monde à la voile, le Trophée Jules Verne.
Réactions
- Bruno Peyron (navigateur français) : "Je pense à Pipa (son épouse) et à un petit blond (son fils). C´est fou. Je ne sais jamais quoi dire dans ces circonstances. Je repense à 1993, aux moments que nous avons passés ensemble. Je pense à tout ce que nous avons raté en ne nous voyant pas plus."
- Olivier de Kersauson (navigateur français) : "C´est la disparition d´un grand marin. Je ne sais pas comment cela s´est passé. Je le connaissais assez bien parce qu´il a eu le Trophée Jules Verne avant moi et que je le lui ai pris. Il a été le président du Jules Verne, cela nous a permis d´entretenir de bons rapports. C´était comme une forme d´amitié avec beaucoup de respect réciproque. Pour moi, c´était un marin exceptionnel. Les époques ne sont pas les mêmes et les parcours maritimes ne sont pas les mêmes, mais en tant que marin, Peter Blake était du même niveau qu´Eric Tabarly."