Ouais mais Oblivion c'est un assez mauvais exemple. Peu de RPG occidentaux offrent autant de libertés, et pourtant je le trouve vraiment mauvais ce jeu. C'est... fade.
Les meilleurs RPG (à mon humble avis) sont Planescape : Torment, les Baldur's Gate, les deux premiers Fallout (le 3 est une bouse, j'ai pas encore pu jouer à New Vegas mais il a l'air d'y ressembler)... des jeux au scenario extrêmement complexe et profond, et aux dialogues très travaillés. Et l'histoire est bien souvent centrée sur le personnage principal contrairement à ce que tu dis, bien qu'elle soit modulable en fonction de tes choix. C'est ça, un jeu de rôles. Tu joues un rôle et l'univers autour de toi évolue en fonction de tes choix.
On ne retrouve malheureusement pas cet aspect là dans les RPG japonais. Attention je ne dénigre pas ces jeux et je considère beaucoup de J-RPG comme des chefs d'oeuvres (Chrono Trigger, FF VI, FF VII, Skies Of Arcadia pour ne citer qu'eux). Mais ils ne correspondent pas à la vision que j'ai d'un Jeu de Rôles.