Dans la vraie fin de SA2 Shadow meurt non ? Enfin après je sais qu'il revient à la vie par je ne sais quel moyen, mais faut dire... là encore Sonic fais comme MegaMan, la série instaure de nouveaux personnages et de nouvelles histoires completement bidons (Pour MegaMan je pense à Battle Network et ZX)
Pour moi Shadow ressemble plus à Bass qu'a Vegeta 
Déjà par le fait qu'il est très proche de son rival niveaux compétences, Bass si ce n'est le design de son armure et les couleurs qu'il aborde, en sois il ressemble à MegaMan (il a d'ailleurs une coupe de cheveux similaire à lui je crois
)
Il est capable comme MegaMan d'assimiler les compétences des master robots qu'il bats, il possède aussi un chien robotique de compagnie et il est aussi capable de fusioner avec ce dernier pour voler et augmanter sa puissance.
Shadow ressemble à sonic si ce n'est qu'il a un pelage noire et que sa crinière est légérement differente. Il possèdes les même coups que sonic, il est capable d'apprendre quasiment les mêmes abilités que son rival dans SA2 et tout comme Sonic il peut devenir plus puissant en se procurant les 7 chaos emerald.