SI tu veux vraiment retrouver les joies de la guerre d'usure du premier, je te conseille vraiment Xenonauts avec le mod Xdivision.
Regarde mon post, c'est UFO en plus moderne :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-23948-41142818-1-0-1-0-presentation-screenshot-x-division-cie.htm
Pour Xcom, l'expérience est différente, c'est plus axé sur la montée de tes soldats et sur les escarmouches, le côté gestion de base et aviation est en retrait. T'as le mod long war qui bonifie tous ça en te forçant à prendre des risques et à faire des rotations de soldats. Le principal soucis du jeu, c'est qu'il y a peu de map, tu retombes toujours sur les mêmes si tu passes des heures et des heures dessus. Le jeu reste excellent.
Sinon en Février 2016, Xcom 2 va sortir. Il gommera le défaut du 1, puisque les maps seront générée en procédurale. Faudra espérer que se soit fait correctement. Je pense vraiment que le jeu sera une tuerie surtout qu'il a été pensé pour être modifié facilement par la communauté.
Pour les jeux du même style que UFO, t'as UFO alien invasion, j'ai pas accroché, ça manque de saveur. UFO: Extraterrestrials, j'ai pas testé.