CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Madden NFL 11
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La CFL : beaucoup plus spectaculaire!

emperium
emperium
Niveau 10
03 août 2010 à 20:04:52

Ah ben là, tu es le premier que je lis ou que j'entend avancé que la CFL n'est pas une ligue axée d'abord sur l'attaque ! D'abord, la ligue elle-même se vend en disant qu'elle est une ligue plus offensive que la NFL. Le commissaire le dit lui-même.

Le terrain plus large, la zone de TD beaucoup plus grosse, 2 essais pour franchir 10 verges, formation shotgun 95% du temps..... Ce n'est pas assez pour te convaincre que la CFL est une ligue axée qui avantage l'attaque ???

Et puis bon, je trouve que ce débat "CFL vs NFL - qui est la plus spectaculaire" avec pleins de stats en appui est ridicule. Chacuns a ses attentes envers le football et les deux ligues s'adressent à des amateurs différents, comme d'autres peuvent bien aimer les deux. Pas besoin de défendre qu'elle ligue est la plus "hot"....

Dooplica
Dooplica
Niveau 10
03 août 2010 à 20:07:53

Non, j'ai jamais dit que la CFl n'était pas 70% jeu aérien, j'ai seulement dit que ce n'était pas 90% jeu par la passe... Il y a plusieurs jeu au sol durant un match, oui les jeux de passe sont plus nombreux et tout, c'est vrai. C'est plus offensif, aussi, mais il y a quelques matchs assez défensif et ou est-ce que la défensive ce doit d'être impeccable pour l'emporter. Je n'ai jamais voulu faire de débat, je voulais seulement parler CFL, c'est certaine personne ici qui ont commencé à dénigrer la CFL.

]MikePortnoy[
]MikePortnoy[
Niveau 5
04 août 2010 à 01:38:48

Ce que je trouve affligeant dans vos commentaires, c'est que vous n'appuyez pas vos dires. La CFL est, selon vous, une ligue plus orientée vers l'attaque...Prouvez-le! À noter que je n'inclus pas emperium dans ce que je dis.

Pour ma part, j'ai décidé de calculer de nombre de points marqués dans les 16 premiers matchs de la CFL en 2010 et des les comparer aux 16 premiers matchs en NFL en 2009.

Voici les résultats:
:d) CFL: 871 pts marqués, soit environ 27 pts/équipe/match
:d) NFL: 649 pts marqués, soit environ 20 pts/équipe/match

La différence est assez évidente, sans pour autant mettre le sujet hors de tout doute. Certes, cette analyse ne prend bien sûr pas en compte les différences de règles et autres, mais c'est l'analyse la plus impartiale que l'on peut faire.

Ensuite, je compare les statistiques offensives des équipes par match. Ainsi,

:d) En CFL...

Il y a en moyenne 258,1 yds de passe/game/team.

Le +: 288,3 yds/game, Montreal
Le -: 200,0 yds/game, Winnipeg

8 des 8 équipes se tiennent à au moins 200 yds/game, soit 100%.

Il y a en moyenne 111,0 yds de course/game/team.

Le +: 129,6 yds/game, Calgary
Le -: 82,5 yds/game, Toronto

7 des 8 équipes se tiennent à au moins 100 yds/game, soit 87,5%.

:d) En NFL...

Il y a en moyenne 218,4 yds de passe/game/team.

Le +: 290,9 yds/game, Houston Texans
Le -: 129,8 yds/game, Cleveland Browns

19 des 32 équipes se tiennent à au moins 200 yds/game, soit 59,375%.

Il y a en moyenne 116,6 yds de course/game/team.

Le +: 172,2 yds/game, New York Jets.
Le -: 80,9 yds/game, Indianapolis Colts.

25 des 32 équipes se tiennent à au moins 100 yds/game, soit 78,125%.

:d) Conclusion :g)

Oui, il y a plus d'offensive en CFL, mais je ne crois pas que l'écart soit assez grand pour signifier quelque chose.

Ensuite, il faut regarder les règlements, etc., mais je crois que ces stats résument plutôt bien la situation. Je jetterai d'asilleurs peut-être un regard sur les tentatives de passes/course pour connaître le ratio dans les deux ligues.

Sur ce, bonne soirée!

Dooplica
Dooplica
Niveau 10
04 août 2010 à 03:07:16

Intéressante stats, mais il y a 20 games de disputé dans la CFL, jusqu'à présent.

Étrange de voir que Toronto soit l'équipe avec le moins de verges au sol tant dis que le meilleur RB, c'est Boyd, le RB de Toronto...

]MikePortnoy[
]MikePortnoy[
Niveau 5
04 août 2010 à 04:07:32

Oh, j'ai oublié de préciser, les stats sur l'offensive sont celles de la saison 2009. En fait ce sont elles couvrent toute la saison 2009. C'est pour ça que Toronto a si peu de verges au sol...ce qui n'est pas le cas en 2010.

Mais celles des points représentent les Week 1 à 4 de 2010 en CFL et la Week 1 de 2009 en NFL.

emperium
emperium
Niveau 10
04 août 2010 à 04:28:54

La mentalité au sein de la CFL est à la base d'encourager l'attaque, ça personne ne peut parler contre ça. La CFL veut vraiment se dissocier du football de la NFL, elle veut sa propre personnalité, être fière de son produit qui est canadien et ce qui a été choisi au départ pour accomplir tout ça, c'est d'offrir un spectacle plus offensif que du côté des Américains. Cette ligue a pris des mesures précises par rapport au terrain et dans les règlements qui font en sorte que jamais, on verra des défensives imposantes dans la CFL comme on en voit dans la NFL. Tout passe aussi par la qualité de ton QB dans cette ligue. Tu n'as pas un QB élite (élite pour la CFL, on s'entend), il est clair que tu améliores tes chances de finir la saison dans le fond du classement général. Il est évident qu'à force que les années avancent, les défensives ont développé des stratégies pour limiter cette avantage que l'on veut donner à l'offensive, ce qui explique sans doute en partie pourquoi maintenant les moyennes de pts/match ne sont pas beaucoup plus hautes que dans la NFL.

Faut dire aussi que depuis quelques années, la NFL prend un gros virage offensif, mais ce n'est pas nécessairement par choix généralisé comme dans la CFL. C'est plus l'évolution normale de la ligue.

_Tony501x_
_Tony501x_
Niveau 10
04 août 2010 à 10:26:56

et au final, les pts marqués sont-ils les seuls garants du spectacle ???

Je préviens de suite je connais rien de la CFL mais je voudrais revenir sur l'analyse faite par ce biais qui pour moi est trompeur...

De la même manière qu'en football si vous allez pecher les stats d'un championnat bas niveau vous aurez plus de buts qu'en ligue des Champions, mais alors pourquoi la LDC est-elle plus attractive ???

pour l'opposition entre l'élite mondiale des joueurs, les meilleurs à chaque postes sont là, les meilleurs coachs aussi... on le dit suvent une défense peut aussi être spectaculaire et l'efficacité tactique/technique des groses déf de NFL est juste hallucinante quand on connait le sport et l'opposition en face...

et le suspens bien sur.... parcequ'un match avec beaucoup de pts c'est bien, mais si à la mitemps une équipe mène 31-3 ça limite l'interet du match...

c-mat
c-mat
Niveau 10
04 août 2010 à 11:13:46

J'ai un match NFL intra-division qui explique bien ça, il y a toujours beaucoup de points mais rarement les meilleurs joueurs de la league sur le terrain : Browns-Bengals...

M'en veut pas Tom :rire:

_Tony501x_
_Tony501x_
Niveau 10
04 août 2010 à 13:05:11

et encore que les joueurs des Browns et bengals n'ont surement rien à envier aux joueurs de CFL pour la plupart non :question:

]MikePortnoy[
]MikePortnoy[
Niveau 5
04 août 2010 à 17:32:38

Et bien là je crois que t'as fait une grosse erreur Tony, parce que il y a du suspense dans les matchs de la CFL. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de points marqués qu'il n'y en a pas, parce que généralement les 2 équipes marquent beaucoup de points.

Ainsi, il y a 4 matchs/semaine en CFL.

:d) Week 1
MTL vs SSK: 51-54

:d) Week 2
TOR vs WNP: 36-34
CAL vs HAM: 23-22

Et ainsi de suite...Donc oui, le suspense est là!

emperium
emperium
Niveau 10
04 août 2010 à 17:38:34

Il y a de bons joueurs de football dans la CFL. Comme j'ai déjà entendu, il y a beaucoup trop de talent dans la NCAA pour fournir seulement 32 équipes (en parlant de la NFL). C'est sûr que biens des joueurs dans la CFL sont des "rejets" de la NFL mais il faut considérer que les Américains se permettent de garder vraiment les meilleurs joueurs.

Les critères pour jouer dans la NFL sont très strictes et ne sont pas donné à tous. Si un joueur ne cadre pas dans les exigences de son poste dans la NFL, il se fait vite ignorer dès sa sortie de la NCAA. Mais combien de fois a-t-on vu un gars exceller dans la NFL et après apprendre qu'il avait été boudé au draft ?? Je suis persuadé qu'il y a des gars dans la CFL qui pourraient surprendre dans la NFL. On peut penser au OLB Cameron Wake qui est un ex-joueur de la CFL et qui est maintenant perçu comme une pièce importante de la défensive des Dolphins.

Par contre, c'est clair que le pourcentage de réussite d'un transfert de la CFL à la NFL n'est pas élevé. Un exemple est le QB Casey Printers qui après avoir un le titre de MVP dans la CFL, a fait le saut chez les américains avec les Chiefs et il n'est pas parvenu à se tailler un poste alors que le starter là-bas était Thigpen, un QB très moyen. Le contraire (de la NFL vers la CFL) semble plus facile. Juste à penser à Cléo Lemon maintenant QB starter à Toronto et il semble très bien faire le travail alors que dans la NFL, il a le talent pour être 2e ou 3e QB. Encore là, s'il est dans la CFL, c'est que plus personne ne voulait de lui dans la NFL.

]MikePortnoy[
]MikePortnoy[
Niveau 5
04 août 2010 à 17:45:25

Oui, ce n'est pas un secret pour personne, le niveau est bien sûr plus élevé en NFL...Mais il faut se rappeller que la moitié des joueurs de la CFL sont canadiens...Et t'en as vu combien des canadiens dans la NFL?

Je suis sûr que certains dans la CFL auraient le potentiel pour être starter en NFL, pas beaucoup mais certains oui.

emperium
emperium
Niveau 10
04 août 2010 à 18:18:44

L'affaire est que les Canadiens et les Américains sont formés au football de façon très différente. Puis les universités américaines mettent beaucoup, mais beaucoup plus, d'argent et d'effort à développer les jeunes (je ne vous apprend rien là). Tout ça fait en sorte que pour qu'un Canadien attire l'attention de la NFL, il doit vraiment se démarquer des autres et souvent, on le remarque une fois qu'il est rendu dans la CFL, pas durant ses années sur les bancs d'école. Évidemment, il y a toujours des exceptions, comme Sam Giguère avec les Colts qui a fait le saut direct dans la NFL je crois après l'université.

Dooplica
Dooplica
Niveau 10
04 août 2010 à 20:17:50

Larry Taylor qui était le punt retourner, des ALS qui fait le camp des Jets NY.
Jamel Richardson serait niveau LCF, pour sur. UN WR de 6pied3 pouces (1.91m) et 215lbs (98kg). D'ailleurs, il avait signé avec les Cowboys.
Damon Duval, le boteur de précision et des dégagements pourrait également jouer avec une équipe de la NFL.
Anthony Calvillo, QB de 6pied 1 pouce (1.85m) et 200lbs (91kg), meilleur QB de tous les temps dans la CFL aurait pu jouer dans la NFL (il a 37 ans, un peu vieux, maintenant...)

Tout ceux là, évolue avec les ALS.

Tout récemment O.J. Santiago, l'ancien des Falcons d'Atlanta reconnu dans la Dirty Bird, a signé avec les ALS.

emperium
emperium
Niveau 10
04 août 2010 à 20:34:29

Si tous les joueurs que tu nommes ne sont pas dans la NFL aujourd'hui, c'est qu'il ne sont possiblement pas de calibre pour la ligue. Si Richardson et Duval ont déjà signé avec une équipe de la NFL et n'y sont plus, c'est qu'il n'ont pas passé le cut. Ce n'est pas parce qu'un joueur est dominant dans la CFL qu'il est automatiquement de calibre pour la NFL. Ce n'est pas juste non plus un question de grandeur et de grosseur physique parce qu'à ce niveau, les deux ligues ont des critères similaires. C'est évident que tous les joueurs américains présents dans la CFL ne sont pas tous là par choix. Ces gars auraient sans aucun doute préféré jouer dans la NFL avec un salaire 10x plus gros que ce qu'ils ont au Canada. La plupart des joueurs talentueux dans la CFL tentent leur chance dans un camp de la NFL au moins une fois dans leur carrière mais ils ne sont pas retenus souvent.

Et Calvillo ne serait pas un QB élite dans la NFL, ça j'en suis persuadé.

Dooplica
Dooplica
Niveau 10
04 août 2010 à 20:38:29

Non, pas élite, c'est certain, mais il se débrouillerait bien.
Bah niveau grandeur, Larry Taylor fait 5pied6 (1m67) et 177lbs. (80kg) J'en suis certain que si Jamel tente de se tailler un poste, il réussirait, il est gros, grand, fort et rapide. Duval peut faire des bottés de précisions de 45 verges aisément.

emperium
emperium
Niveau 10
04 août 2010 à 21:13:50

Je me rétracte, Calvillo ne serait pas un bon QB dans la NFL, tout court.

Pour le reste du dernier post de Dooplica.... :honte:

Dooplica
Dooplica
Niveau 10
07 août 2010 à 08:09:01

Victoire de 30-26 des ALS sur la Saskatchewan!

emperium
emperium
Niveau 10
11 août 2010 à 15:14:40

Pour ceux qui suivent l'actualité de la CFL, on rapporte que les Tiger-Cats ont menacé la ville d'Hamilton de déménager si aucun projet de stade plus grand n'est amené très bientôt. La ville de Québec a été nommée par l'équipe, disant qu'il y aurait une entente de 17M$ dans l'air. Les Tiger-Cats auraient l'intention de déménager après la saison 2011, si bien sûr la situation ne change pas.

De son côté, la ville de Québec a nié ces affirmations. Puis ce que l'on dit, c'est qu'il n'y a pas de stade capable d'accueillir une équipe de football professionnelle. Le stade à l'Université Laval peut accueillir 12 000 personnes, mais ce n'est pas assez pour la CFL et la place n'est pas équipée pour offrir les mêmes services que dans les gros stades. Je ne crois pas non plus que Québec a dans les priorités d'avoir une équipe de la CFL avec le projet du nouvel amphithéâtre qui vise le retour de la LNH qui risque de coûter très chère.

c-mat
c-mat
Niveau 10
11 août 2010 à 15:31:56

Tu vis à Québec toi emperium?

La vidéo du moment