C'est pas faux xD mais ça revient au même, quand les gens sont sûrs de leurs croyances ils restent sur leur position et ce genre de discussion termine souvent dans le caca, si tu vois c'que j'veux dire. Ou dans le même genre lors du Hellfest (H.S, je sais) les métaleux ont essayé de discuter avec les intégristes qui boycottaient, ça a servit à rien.
J'avais compris l'idée Alex, ce qui me dérangeais c'est que tu puisse mettre sur la même échelle une banale discussion sur un jeu vidéo et un des fondement de nombreuses civilisations : la Foi.
Là pour ce DmC tu penses que ce n'est pas digne d'être un Devil May Cry, par rapport au trailer, graphisme, personnage, etc non ?
Voilà ! Là tu as la bonne attitude : tu me demandes les raisons de mon opposition ! Et bien je vais tenter de t'expliquer cela :
1/ L'origine de la franchise DMC
Tu n'ignores pas qu'à la base le projet de DMC 1 était un projet de Resident Evil. À cette époque CAPCOM a eu la présence d'esprit de refuser le projet en tant que Resident Evil mais de le garder sous le coude pour débuter une nouvelle franchise : Devil May Cry.
Le jeu est un beat'em all, dans lequel le joueur arpente un château en lattant du démon. le personnage que l'on incarne est un chasseur de démon, Dante, qui est le fruit de l'union d'un Seigneur Démon (SPARDA) et d'une humaine (EVA). Ce seigneur démon s'est illustré dans le passé en repoussant une attaque massive de ses semblables sur la Terre, après quoi le héros a mystérieusement disparu... La légende était née ! Un Seigneur Démon s'est rebellé contre les siens pour protéger les humains. Dante, à la demande d'une mystérieuse jeune femme qui ressemble à sa mère lui demande de l'aider à vaincre Mundus et ainsi de venger la mort de sa famille. Ce dernier accepte et s'embarque dans une aventure qui va le mettre sur les traces de son passé.
Ce jeu à fait sensation, d'une part pour son gameplay, d'autre part pour son ambiance et enfin pour son personnage principal. C'est un bourrin sarcastique -qui n'hésite pas à prendre à la légère une situation qui glacerait d'effroi n'importe quel humain- qui n'est pas dénué de valeurs et de principes.
Les bases de la récit étaient posées !
- Une vague référence à la Divine Comédie de Dante Alighieri.
- De l'action rythmée
- Une ambiance gothique
- Un château rempli de piège (un peu comme dans Castlevania)
- La dualité du perso principal : mi-humain, mi-démon, qui s'est posé comme défenseur de l'Humanité à l'instar de son père.
2/ Les évolutions au fil des opus
Que de chemin parcouru depuis le premier épisode ! Le game play s'est affiné, s'est enrichi de mouvements et autres coups : bref avec DMC 4 on est arrivé a une jouabilité originale et jouissive plus basée sur la beauté des enchainement que le banal bash de mobs !
Niveau histoire la série s'est étoffée de personnages (Vergil, Matier, Lucia, Nero) en lien plus ou moins direct avec le héros. Bien que l'on puisse critiquer chacun de ces opus, force est de constater que CAPCOM à travailler honnêtement à l'univers. L'intrigue est restée très basique beaucoup de questions demeurent sans réponse mais on peut dire que la série a atteint sa maturité : il est temps de privilégier l'histoire au gameplay ( qui de toute façon est arrivé à son summum).
Le personnalité de Dante s'est précisée et au fur et à mesure on a compris pourquoi Dante en était là où il en était. Que restait-il à faire répondre aux questions que les fans se posaient !
3/ Le choix de Ninja théorie
Contre toute attente que décide NT ? Un reboot complet de la série ! On nous promet le même gameplay mais on nous ressort le coup de la jeunesse de Dante (alors que cela a été abordé dans le 3), On nous propose un nouveau design du Héro aux antipodes de ce qu'il a été ( nouvelle coupe, nouvelle tête,nouvelle personnalité), on nous propose une version alternative de l'histoire alors que les intrigues majeures n'ont pas été résolues !
NT se trompe totalement, j'affirme même qu'ils font preuve d'un manque de respect :
Aux fans tout d'abord, en passant sous silence des éléments clé de l'intrigue
Mais surtout à leurs confrères, en faisant, purement et simplement, table rase du travail de leur prédécesseurs !
De mémoire de joueur je n'ai jamais vu cela ! (ma mémoire me fait défaut mais je ne pense pas avoir déjà vu cela !)
Il n'y a rien de novateur et d'original dans leur soft ! Il y a des changements mais comme ses changements ne respectent pas le matériau de départ on en peut pas parler d'amélioration ! Le changement pour le changement est ridicule, changement doit rimer avec progrès positifs pas avec réinitialisation totale !
La jeunesse de Dante n'a rien original puisqu'elle a déjà été abordé dans le 3 !
Le héros principal ne ressemble en rien au personnage de départ, commet osent-ils appeler cela DEVIL MAY CRY ?