Non mais t'as tout à fait raison Kenshi!! Les RPG tu as cette liberté de faire "ce que tu veux", et d'aller "où tu veux"! D'où le fait qu'il y ait bon nombres d'heures de quêtes annexes, et en plus faisable donc quand tu en as envies, ce qui allonge toujours grandement la durée du soft qui est déjà énorme, car les scénarios sont toujours longs!
FF sur current-gen, à changé beaucoup de choses... Le système de combat, même si il est bien, n'égale pas l'ancien, et parlant "dynamique" est bien loin d'égaler les Tales of...
Côté liberté, alors là ils ont complètement changé leurs façons, afin de délivrer un jeux qui dévoilait la puissance graphique de la PS3
Et il faut l'avouer, très très jolie! Oublie pas le soucis de cette génération, je te l'avais dit quelques posts avant, "la mémoire" n'est pas suffisante pour faire un jeux de la grandeur de FFXIII en liberté totale... alors ils ont fait du couloir...
FFXIII-2 lui offre plus de liberté, plus de choix et plus d'annexes, mais bon, ça reste que tu ne te trimballes pas vraiment, tu passes des portails pour voyager entre différentes zones, donc tu te tapes des chargements et ça enlève cette impression de "voyage"! Même si dans le concept du scénario, le délire de FFXIII-2 est bien fait!
Mais ouais, ça enlève quelquechose qui faut absolument que les FF retrouvent!! Je ne doute pas que FFXV reviendra aux bases de la license!
Pour le moment, Tales of Xillia offre pas de moyens de "vaisseaux" ou autre... Mais on peut voyager librement "à pied" dans tout Rieze Maxia (le monde de Tales of Xillia). A un moment du jeux, on obtient des monstres volants pour aller à un certain endroit en évitant une certaine chose, mais on à pas encore le contrôle pour voler nous-même... Dans Tales of Vesperia, tu avais le bâteau pour naviguer sur l'océan qui encerclait tout l'univers, ou encore un Dragon pour voler! Dans Dragon Quest VIII, tu avais un Phoenix pour voler et aller là où tu voulais sur la map-monde
ça fait partie d'un RPG cette "liberté" de faire ce que tu veux dans un univers riche, et background énorme
Ouais après, certains RPG offrent de l'expansion dans les techniques, où armes etc, tout ça est un peu normal, mais Tales of, avec son système de combat dynamique, et le fait que tu obtiennes toujours un truc qui en jette visuellement et que en "général" tu veux, c vraiment un pied énorme! En général ils te font baver sur un truc, comme quoi c trop puissant, comme quoi ça en jette, et que ça à trop la classe, et des dizaines d'heures de jeux ensuite, ils te le donnent de façon à ce que le scénario claque et que ce soit lui qui emmene cet événement! Bref Namco maîtrise parfaitement son concept, et Xillia possède un background énorme
Vesperia son background était monstrueux, Duke (un des persos du jeux, qu'on affronte à la fin) était d'une classe
Mais là, le perso que je te dit qu'il ressemble à Sephiroth, c pareil, il à une classe de ouf et un background de malade tout comme Duke de Vesperia... Bref c dur d'y préferer l'un ou l'autre tellement les deux jeux sont bon, mais faut avouer que Xillia dans ses combats est encore plus dynamique que l'etait Vesperia
Et pour Tales of Xillia 2, on verra bien, mais je me fie plus aux "fans" de la license qu'aux tests de troll de rédactions de site, comme ici par exemple où Romendil note des FFXIII et FFXIII-2 à coup de 17 mais 16 à Tales of Vesperia et 15 à Tales of Xillia... Vesperia mérite 17 et Xillia aussi quoi... Minimum, j'te dit 18 pour moi mais bon... Alors que FFXIII mérite 15 et FFXIII-2 16...
Donc bon, on verra bien, mais ouais d'après les fans et les vrais joueurs de RPG, le 2 est très bon aussi!! Vrai joueurs car la Romendil note Tales of Xillia alors qu'elle là même pas finit... Une honte franchement de foutre 15 à un jeux d'une grandeur, de background aussi énorme quoi!!! Et derrière de foutre de foutre des 18 à des jeux où tu as trois contenus, un scénario déniché sur une feuille de pq et en 10h c balayés... Nimporte quoi serieux... Se fier à la note disponicle sur JVC, ce serait bien dommage pour tout fans de RPG