Pour reprendre les exemples du haut:
Pokemon évolue, même si l'évolution est moins bonne ça reste quand même une évolution, les pokemon changent grâce à la créativité des artistes qui les dessines, le scénario n'est jamais le même, les lieux non plus, seul l'objectif reste identique (tous les attraper).
Zelda évolue aussi, les graphismes changent et tente différent style, les donjons ne sont pas les même, les villages non plus, l'univers non plus, les personnages non plus (Link et quelques autres reste quand même présent), l'histoire non plus, encore une fois seul l'objectif reste le même.
Mario c'est pareil que pour Zelda (malgré que le dernier ne soit qu'un simple remake...) Mario Sunshine et Galaxie avait un concept vraiment innovant, ce n'est pas parce qu'il y a le même nom sur un jeu que c'est forcement identique au précédent... COD n'est pas pareil non plus, le seul problème c'est que lui, contrairement aux autres il ne souhaite même pas se renouveler graphiquement et au niveau de la diversité des modes autres que le Multi.
Pour en revenir à Pokemon si tu as des connaissance en PA (pixel art) créer ne serait ce qu'un seul sprite sans template, ni base, tout à la main, prend un temps fou pour pouvoir l'animé (personnellement ça m'a pris 4 voir 5 semaines pour une seule animation), la 2D ce n'est pas comme la 3D, d'ailleurs je dirai que c'est bien plus compliqué et il faut vraiment s'appliqué car contrairement à la 3D la seule chose qui peut t'aidé dans la 2D, c'est ton expérience en tant que Pixel Artiste et ton coup de crayon (virtuel).
Alors je tiens quand même à me justifié, non je ne suis pas Pro-N, d'ailleurs Mario me saoule, Pokemon aussi, Zelda ne m’intéresse plus depuis Wind Waker et je hais les FPS donc pas Pro-COD non plus, certes on peut dire que c'est trop utilisé mais il y a quand même du travail de fait derrière.
A bon entendeur et sur ce, je vous dit bonne nuit.