Il y a encore quelques semaines ,j'aurais sans hésiter parié sur un DmC 2 ;mais en raison des ventes décevantes et du feedback des joueurs pas aussi positifs que ce que l'on peut imaginer : je ne pense vraiment pas que CAPCOM réinvestira des sous dans cette nouvelle direction de le série.
Ce reboot est un succès critique mais pas un succès commercial.
CAPCOM songe déjà à un reboot de Resident Evil suite aux résultats "décevants" de l'épisode 6 (4.000.0000 de ventes tout de même
).
Pour être totalement franc ,je pense même qu'il n'y aura pas de nouveau Devil May Cry avant TRÈS TRÈS longtemps...voire plus du tout !
CAPCOM n'hésite pas à sacrifier des séries lorsqu'elles sont faces à une impasse (Dino Crisis ,Onimusha...) ,à cela se rajoute la perte d’intérêt et de popularité d'un genre qui ne cesse d'afficher des ventes en deçà des objectifs fixés par l'éditeurs.
Devil May Cry 4 et God of War 3 ont bien ouvert la danse sur cette Gen de console mais dès l'apparition des blockbusters du multijoueurs (CoD ,Fifa ,Gears of War ,Assassin's Creed et j'en passe) ,les BTA ont commencé à perdre un popularité !
Bayonetta ,Ninja Gaiden 3 ,DmC et récemment MGR.R n'ont pas réalisés les chiffres espérés.
Le casual gaming est maintenant Roi et le joueur lambda n'a plus la patience (et le temps) de suer face à un Boss retord ou à une difficulté "insane" façon Ninja Gaiden.
Il est d'ailleurs amusant et intéressant de constater que Sony a basé 90% de sa campagne du futur God of War Ascension ,sur le multi !!!
Et vous verrez que malgré tout le jeu risque de décevoir en terme de vente.
Pour la PS4 et la XBOX Gold (?) ,je suis plus optimiste pour la licence Ninja Gaiden dont TECMO dépend beaucoup ainsi que pour God of War qui est aussi une des seules vrais séries fortes de Sony.
Mais CAPCOM ,lui ,profite de beaucoup de licences à succès qui lui permettront de se passer des services de Devil May Cry pendant encore un bon moment. Ils l'ont déjà fait durant 5 ans déjà entre DMC4 et DmC !
Pourtant ,le producteur avait déclaré qu'il était pret à en sortir des dizaines si les fans le voulaient ,suite au succès du 4.
Si ils ne l'ont pas fait ,c'est parce qu'ils savent très bien que le marché n'est plus aussi favorable qu'avant au genre des BTA et le semi-échec de ce DmC ne va pas forcément les amener à le conclusion que le jeu était mauvais ou que le choix du reboot était une erreur mais plutôt que la licence n'est maintenant plus aussi porteuse et fructueuse qu'auparavant.
Je conseille à ceux qui ont la HD Collection de le garder PRÉCIEUSEMENT ,car il risque de devenir collector d'ici peu de temps...