Après avoir bouclé le jeu la nuit dernière en difficulté "Nephilim", je vous propose un test écrit de ce Reboot de Devil May Cry.
Graphisme: 16/20.
On attaque par du lourd, du très lourd. Nous voila en présence d'un beau jeu.
Certes, l'Unreal Engine 3 est un vieux moteur. Mauvaises langues que nous sommes, nous, joueurs, on aurait même pu dire qu'il a fait son temps.
Que nenni, on peut même dire qu'entre les petites mimines d'un studio talentueux, il peut encore faire des émules.
En effet, le jeu, sans pour autant se vanter d'être une claque graphique et technologique, en met plein les yeux.
Entre un level design frôlant la perfection, des couleurs bien choisies et un atmosphère très "Rock", les britanniques de Ninja Theory nous ont là offert une petite perle au niveau design.
En effet, entre un monde réel plongé dans l'industrie et la consommation, représenté avec des tons très froid, et un monde alterné appelé "Les Limbes" où les couleurs se révèleront flashys, tape à l’œil et agressives, on peut dire que les Anglais de Ninja Theory auront tout mis en œuvre pour nous plonger dans leurs univers. Et autant dire que ça marche !
Au niveau Bande son: 17/20
Encore du très lourd vous me direz... Et bien vous aurez raison!
Entre des passages d'histoire où des mélodies discrètes mais fort jolies se feront entendre et les affrontement où le groupe Néerlandais Noisa et les Norvégiens de Combichrist vous en foutront plein les oreilles (à vous en faire saigner le tympans), Ninja Theory ont visé juste.
Les différents thèmes et composition des deux groupes cités plus haut colle parfaitement à l'ambiance graphique ainsi qu'à la personnalité de notre "Néo-Dante".
Pour ce deuxième point, j'y reviendrai plus tard.
Gameplay: 18/20.
" - Mais dis donc Tra-Malka, tu le sur-note ce jeu!"
Et oui, c'est encore du très gros lourdo...
Non je ne sur-note pas ce jeu, mais disons que le gameplay est ingénieux.
De part le scénario, on apprend très tôt que Dante n'a plus rien à voir avec le personnage très "japanimation" des anciens volets. De part son design, mais j'y reviendrai plus tard, mais surtout de part ses origines.
En effet, nous avons affaire à un Nephilim, c'est à dire, le résultat d'une copulation entre ange et démon.
Pourquoi je met un point d'honneur à ce point précis (ça fait beaucoup de point quand même...)?
Parce qu'il justifie un gameplay fun, intuitif, jouissif, ingénieux et exigeant, un régal pour les vrais gamers.
En effet Dante peut donc manier 4 types d'armes, En partant de son épée "Rebellion" à l'alignement neutre, en passant par les armes angéliques, démoniaques et enfin, les armes à feu.
Intuitif et ingénieux j'ai dis? Et bien je le valide!
En effet, il suffit de maintenir un gâchette pour passer d'un alignement à un autre. En plus d'offrir la possibilité de manier des armes destructrices, le changement d'état permet l'utilisation des 2 type de grappin. Un, angéliques, qui permet à Dante de se propulser vers un ennemis et par la même occasion, continuer à le rouer de coup, et inversement, un grappin diabolique lui permettant de tirer un ennemis vers lui est continuer un combo.
En plus de ça, il sera désormais possible d'utiliser environnement à son avantages dans ce DmC, mais je vous en laisse la surprise.
A noter que le système de notation est encore présent lors des affrontement, allant de D à SSS, il permet au joueur d'être récompensé lors d'un combo dévastateur. Et autant vous dire que pour atteindre le rang SSS, il va falloir alterner les états et les armes maniées.
Nous noterons également que les phases de plateforme travaillées et agréables à jouer avec une utilisation ingénieuse des deux types de grappin ainsi que d'un "dash".
Il n'y a pas à dire, le level design joue grandement en faveur de ces phases là.
Durée de vie: 18/20.
2 missions.
7 modes de difficultés.
Des costumes et des concepts art à débloquer.
Des amélioration "en veux-tu, en voila!"
A noter prochainement, l'apparition d'un mode "palace sanglant". Une arène d'affrontement avec 100 niveaux. Et pour ne rien gâcher, ce mode sera disponible en téléchargement gratuit.
J'ai pas grand chose à dire, c'est du tout bon.
Scénario: 14/20.
Le scénario m'a accroché.
En effet, il m'a un peu fait penser au scénario des films Matrix.
Je développes:
Un monde réel où les humains sont victimes d'une société contrôlée par les démons et leur chef, Mundus.
Un monde alterné, d'où les démons contrôles les humains.
Et un élu, Dante, qui est là pour remettre de l'ordre dans tout ça.
En plus de cet référence (voulue ou non) à un superbe film de SF, Ninja Theory nous livre là une critique bien venue de la société de consommation ainsi que du capitalisme dans lequel l'Homme s'enferme jour après jours. Chapeau l'artiste !
Pour ce qui est de Dante, j'ai été le premier à cracher su son design lors des premiers trailers, et bien, j'ai été bien con.
Autant dire que ce sale chiard vulgaire et politiquement incorrect à une putain de classe, c'est tout ce qu'on demande à un Devil May cry, non?
Pour conclure : 17/20.
Autant dire que les petits Anglais de chez Ninja Theory ont su nous montrer qu'ils avaient du talent.
On nous offre là un titre assumé et maitrisé de bout en bout, et rien que pour ça, je m'incline.
Merci d'avoir lu mon test jusqu'au bout. Et bon jeu à tous ^^.