"Pourquoi ils auraient inventé ce personnage à l'arrache, alors qu'ils savaient que le jeu aurais été aussi réussi seulement avec Dante ?"
Et bien à mon avis, parce-que leurs concept de base n'était justement que "seulement Dante" ! Comme je l'est dit plus haut, il faut se rappeler ce teaser: https://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0001/00014602/devil-may-cry-4-playstation-3-ps3-dante-enerve-00009359-hd.htm#containerlienVoirDirectementlaVideo
Dante y était finalement plus proche de Nero que de sa version définitive, et il est fort possible que c'était ça leurs concept initial, auquel ils ont apporté de nombreux ajout, si bien qu'il fut certainement juger trop éloigné du personnage, ainsi il ne leurs restait plus comme possibilité que d'en faire un nouveau. Et ce personnage n'était plus Dante, la plus simple façon de justifier sa ressemblance était de le lier avec le jumeau disparu de se dernier, Nero Angelo/Vergil, et par la même de lui on trouver un nom et aussi plein d'idée d'ennemis.
Après il est d'ailleurs assez amusant de remarquer que l'intro du jeu semble être un petit clin d'œil de ce fameux teaser (la ruelle).
Et Dante dans tous ça, et bah ayant été sacrifié au profit du petit nouveau, il ne lui restait plus qu'a être refait depuis le début et de préférence le plus différemment possible de Nero, si bien que le résultat en est presque caricatural, que sont game-play n'a pratiquement pas évolué et qu'il se retrouve nettement moins impliqué que par le passé. Bref, ce personnage n'est dans cet épisode pas franchement aussi bien finalisé que son jeune concurrent.