Ouaip, je vois où tu veux en venir.
C'est en cela que je parle du manque de variété dans les situations. Déjà, le fait que le chrono influe reste à mon sens plus ou moins gênant, puisque cela limite effectivement les possibilités. Or, le joueur qui prend le temps d'explorer un niveau n'est-il pas "meilleur" (je mets volontairement les guillemets) que celui qui le traverse comme un bourrin?
Il est vrai également que l'IA n'aide pas, mais c'est une promesse qui n'a pas été tenue par cette gen de consoles.
C'est aussi pour cela qu'allonger le soft sans se cantonner à augmenter le nombre de missions mais en laissant bel et bien la part à la diversité des situations briserait la monotonie, et augmenterait l'immersion du joueur. Tout en favorisant éventuellement son apprentissage.
Je veux dire par là que le soft imposerait l'utilisation de certaines techniques précises à un moment donné, puis d'autres par la suite. Enfin, toutes les situations seraient mélangées, afin que le joueur voit s'il possède le discernement pour varier son jeu efficacement.
Puis, en 2nde partie de jeu (et c'est là que l'utilisation de l'IA intervient), le soft multiplierait les situations en les complexifiant et en brouillant les cartes données au joueur. Ce dernier contraint à l'enrichissement de son panel d'actions se verrait dans l'obligation de pousser jusqu'à l'extrême limite l'essence du gameplay en développant son apprentissage par l'improvisation, tout en conservant les bases acquises grâce au jeu en lui-même.
J'espère avoir été clair parce que moi-même, j'ai failli me perdre dans mon raisonnement!
PS: Ouaip, je me souviens de ton topic, qu'il faudrait que je relise et que je commente d'ailleurs (ça fait un près d'un an que je le dis, mais bon). Faudra que j'en assomme une et que je m'y attelle!