"Je ne parles pas du proto-vampire des mythologies diverses et variées mais de la figure littéraire du Vampire. Ce dernier est autrement plus intéressant qu'une simple créature anthropophage. Le Dracula de Bram Stoker est risible ? Explique-moi en quoi ?"
Tu m'excuses mais l'humanisation du vampire dans Dracula n'est-elle pas ce qui nous conduit à Twilight ?
Je préfère de loin les anciens mythes et leur image (je hais les monstres "humains" qui se rebellent contre leur race ou autre conneries du genre).
Et puis je pense que ce serait plutôt à toi de m'expliquer en quoi le vampire de Bram Stoker est plus intêressant que la bête légendaire des mythes.
Je suis pour la conservation des mythes, Dracula et l'image du vampire humain c'était totalement con, après j'admet qu'en elle même l'oeuvre "Dracula" est de bon goûts (notamment pour le personnage qui suscite la haine autant que la pitié) mais c'est elle qui ammorce le processus d'humanisation du vampire nous conduisant à la chiasse littéraire qu'est Twilight qui comme dit plus haut n'est qu'un banal triangle amoureux pour ados.