Entierement d'accord avec Kurokawa999 Américan mcgee à glauquifier une oeuvre qui était déja un brin glauque (réference au suicide, aux enfants maltraités et à bien d'autre chose) .Peter pan aussi est trés glauque et doit aussi êtres comprit dans les livres psycologiques mais il est pourtant pas résant (1911).
Ensuite pour les personnages de Death note, le héros, si j'ai bien comprit tue les criminels car ils le dégoutent .C'est le même principe qu'Hannibal Lecter, ils possédent plusieurss point en commun :
-ils tuent les gent qui les dégoutent
-ils sont tout les deux trés inteligents
-ils aident la police contre eux même(pour Lecter ça ce passe avant les livres)
Pourtant Lecter a été créé bien avant les personnage de death note (1981).
C'est le mal qui est apprécié, tout simplement . Et ce depuis trés longtemps .Ce que tu califie de mode(et qui en est peut êtres une) est juste le mélange du glauque et du fantastique .
ps:L'on reproche au personage de DMC devil may cry d'êtres glauque et tout mais c'est pour l'ambience glauque du premier devil may cry que beaucoup de membre le considérent comme le meileur .Un univers à le droit d'êtres glauque mais pas le personnage?
ps2:Les délires psycologiques permettent aux créateurs du jeu de faire des jeus fantastiques aux vrai sens du terme (les specateurs hésitent entre une explication possible ou paranormal pour comprendre un récit).
ps3:désoler pour l'orthographe je me relis mais je doit toujors faire une tonne de faute.