Bien ! Je lance la "disputatio" :
"au contraire du nouveau dans le gameplay ferait beaucoup de bien... surtout que du 3 au 4 on sentait malgré la jouissance de gameplay que tout commençais à être répétitif malgré les multitude de combinaison possible et ce même avait la possibilité de changer de style en permanence dans le 4 (et que l'ont viennent pas me dire le contraire ce serait de la mauvaise foi la
)"
Il est vrai de dire qu'entre le 3 & le 4 les gens de CAPCOM ne se sont pas foulés, ils ont repris la même recette et l'on agrémenté d’éléments nouveaux :
- Nero
- Tous les styles dispo en jeu pour Dante
- Âmes fières
Les deux premiers sont biens le dernier par contre ne sert qu'à retarder l'acquisition de toutes les techniques ; au final c'est maigre comme ajout; cela justifiait-il un Devil May Cry 4 ? Non. Surtout quand on considère que l'on a changé de génération de consoles, que l'on nous vante leur puissance et que dans le même temps on nous propose toujours le même schéma structurel, toujours une interaction limité avec le décor et toujours les même phases "d'énigmes" bateaux histoire de rallonger la durée du soft.
Niveau gameplay la série n'était donc pas aboutie. Que propose CAPCOM ? De faire un nouvel opus intégrant des éléments novateurs ? NON, ils nous proposent un reboot : Remise à zéro du gameplay (le personnage se joue différemment) et en plus ils changent l'univers et la trame de la série. Le gameplay repart de zéro mais en plus ils confient sa réalisation à des gens qui n'ont jamais brillé par leur gameplay : NT.
Ce qui signifie qu'il va falloir que NT se fasse les dents avec un premier opus pour parvenir à donner toute son ampleur au gameplay dans des opus ultérieurs. Et ça c'est pas mon point de vue mais une vérité : un gameplay au petit oignons ça ne se pond pas en 2 ans et demi de développement mais ça se murit sur plusieurs jeux (comme ce fut le cas pour la série originelle).
Donc niveau gameplay on peut dire qu'il n'y a pas de plus-value ; il n'y a pas de bonification d'une recette qui a fait ses preuves mais un nouveau départ sur une recette qui n'a pas encore été éprouvé et qui nécessitera encore plusieurs années de travail.
BON POINT POUR DMC DEVIL MAY CRY : 0
Je te laisse la parole puis lorsque on aua débattu de ce premier argument on passera au second, ça te va ?