je suis friand des cinématiques, mais dans un sens je ne peux que adhéré au fond de tes propos. les cinématiques ont de prime abord servi le coté narratif (intro-fin) mais de plus en en elle ne font que palier le manque de créativité et d'ingéniosité de certain dev'. au vue des connaissance actuelle en terme d'élaboration de mécanique divers dans un jeu, les scénes fortes devrait de plus en plus être jouable, et non contemplatives.(je parle pas d'une simple scéne interractive)
les cinématiques nous bouffent les moment les plus intéressant du jeu, alors que par définition un jeux vidéo est censé "nous mettre dans la situation", et non pas juste "l'observer".
même les dialogues aujourd'hui peuvent faire partie du gameplay, de nombreuse franchise on déjà montré la voie dans ce domaine. les cinématiques devraient juste être présente lorsque le scénario l’exige. (ya plusieurs exemples, un flashback, une pensée, présentation d'une ellipse temporel...)
mais n dehors de ça je suis pour un contrôle total de la situation, et un minimum de contemplation.
dans le fond il est vrai que DMC n'a guère besoin d'une scène purement "combat chorégraphié" puisque les prouesses de combat in-game sont bien souvent plus intéressante que ces dernières.
un exemple me vient à l'esprit: dans DMC3 lorsque Dante c'est fait botter le derche par vergil lors du combat au sommet de la temen ni gru, l'intro de la mission suivante montre un Dante aggacé qui dévale la tour en mode "je me défoule"
si cette scène avait été jouable et donc que le gameplay y était ponctuellement adapté (à l'image du combat aérien contre Mundus de DMC1), la compréhension du scénar aurait été la même, mais le jeu aurait tout simplement gagné en richesse.
et les exemples sont légion dans DMC3, je dirais même que 90% des scène auraient pu être de très bonnes idées de variation de gameplay, comme ce fut le cas dans DMC1 (sous l'eau, combat Mundus, fuite en avion) à cette époque Kamiya avait eu le bon gout de ne pas se simplifier la vie en faisant de ces moment de simples cinématiques.