Exact. C'est aussi pour cela que la série est née. Car Dante ne pouvait en aucun cas être un héros de série Resident Evil (rôle un temps évoqué pendant la pré-conception de Resident Evil 4...d'ailleurs Leon lui emprunte quelques traits enfin...oui je sais c'est pas l'sujet!). Enfin c'est une belle transition (minable, comme d'hab dans mes posts!) pour démontrer la conception d'un savant mélange BTA/Survival.
Et tout l'univers de DMC1 est présent afin de renforcer son personnage principal, aux antipodes de ce qui avait pu être établi dans le BTA et a fortiori dans le survival. La classe dans le carnage, le "fun" dans le glauque, l'élocution sarcastique en plus. En cela DMC1 (et seulement le 1...) est un pionnier d'un chemin...inachevé.
"C'est pour ces raisons que DmC Devil May Cry sonne faux à mon sens - à l'instar des épisodes qui ont suivi le 1er."
Et là, je suis vraiment ravi de voir que quelqu'un s'en rend compte. Si l'on part du constat de base (à savoir l'opus original), oui ce DmC est à côté de son sujet à l'instar du second, 3ème et dernier opus. Car la saveur du 1er épisode est occultée. C'est en ce sens que je ne comprends pas l'acharnement sur cet épisode si l'argumentation tient sur l'ensemble de la série (car respecter le chara-design et améliorer la technicité des combats ne suffit pas à respecter totalement la charte). Par contre, je pige parfaitement la déception de ceux qui recherchent l'essence du 1er opus. Car il apparaît clair que ce n'est pas pour maintenant que nous aurons droit à la "vraie suite" de l'épisode de base.
Ce n'est pas pour autant une critique de la série, juste un...comment dire...un "alignement des normes" (OK, c'est lourd comme phrase, mais je ne sais pas l'exprimer autrement.)
PS: Pour la personne demandant ce qu'est un reboot (je ne sais plus de qui il s'agit ni où j'ai vu le post), il s'agit, pour faire court et grossièrement, de "réinitialiser" un univers pré-existant.
Enfin, voilà quoi.