"Capcom et NT ALLEZ BRULEZ AU DIABLE"
Je l'avoue, j'ai moi-même poussé un gros coup de gueule, mais il portait sur le manque d'infos, et pas sur NT.
Reste que je sens un certain mépris dans cette phrase, et NT ne mérite absolument pas un tel mépris. A ce stade, j'entends déjà les hurlements d'indignation: "Quoi?! Il a été le premier à critiquer NT, et maintenant il nous donne des leçons!".
Pour commencer, critiquer ne veut pas dire mépriser. Et c'est heureux!
Ensuite, mépriser un studio comme NT est pour moi un acte stupide, surtout parce qu'au départ, ça vient de la refonte de Dante.
Je vais prendre un exemple, Castlevania: Lords of Shadow. Beaucoup de réactions que j'ai vu s'apparentent à celles des joueurs de Castlevania ont eus en voyant arriver un jeu boulversant tous les codes de la saga. Là encore, mépris et quolibets ont littéralement submergés Mercury Steam (studio espagnol qui est un peu à Konami ce que NT est à Capcom). Pourtant, à l'arrivée, bon nombre de fans ont fini par reconnaitre que ce jeu méritait le coup d'oeil et n'était pas une immondice. De même, Lords of Shadow a été acclamé (et oui) par la critique.
Tout ça pour dire que NT mérite la même considération que n'importe quel bon studio (relativement jeune de surcroît). D'abord pour ça, ensuite parce qu'il fait partie de ces studios européens (Ubisoft en tête) qui prouvent que le jeu vidéo n'appartient pas seulement aux Américains et aux Japonais.
Pour les insultes de NT, je pense qu'il s'agit là d'une série de maladresses, facheuses certes, mais qui révèlent l'inexpérience relative de NT, puisque c'est la première fois qu'ils s'occupent d'une licence aussi forte.
Mais alors, à qui la faute? Comme l'a dit Zellborn (que je ne peux qu'approuver sur ce coup là), c'est Capcom qui a jeté NT dans l'arène en espérant qu'en cas de pépin ce soit nos amis britishs qui se fassent dévorés par les lions de l'échec! C'est encore Capcom qui se pose en sauveur, presque en surveillant de NT, l'air de dire: "ne vous inquiétez pas, ce sont de jeunes idiots mais nous sommes là pour leur apprendre"!
Quand j'analise la situation avec un peu de recul, je me rends compte que ce n'est pas NT qui est sur un piédestal, mais bien Capcom. Mais pourquoi tant de haine? me direz-vous.
Tout simplement parce que Capcom n'assume absolument pas son rôle, à savoir guider NT, redresser la barre s'ils voient venir un problème. Et ils n'ont absolument pas le droit de mettre en danger un studio qui a du potentiel. Et oui, je l'ai dis, NT a un potentiel, qu'une licence comme DMC peut leur permettre d'exploiter de la meilleure des manières. Que NT soit casual, surement, mais une expérience avec le milieu hardcore ne peut que leur être bénéfique, si on leur laisse là possibilité de revivifier DMC, par le biais de l'intrigue et des graphismes (voire même de quelques idées sur le gameplay). C'est là la force des studios européens, ils disposent de conteurs capables de nous en mettre plein les mirettes, et quel meilleur exemple que l'un des meilleurs studios de ces derniers mois (à mon sens en tout cas) à savoir Ubisoft (cococorico! des Français) et sa 9ème symphonie, je veux bien sur parler de la série Assassin's Creed.
Mais tout ça pour dire quoi? Et bien simplement que DMC peut devenir le chef-d'oeuvre qu'il manquait à NT, pour peu que Capcom assume ses responsabilités correctement et n'en fasse pas un bouc émissaire. Bref, avant de mépriser NT, tachons d'analiser plus en profondeur ce qui se passe, et tout le monde y gagnera.
P.S: MégaDante: surtout ne le prends pas personnellement, j'ai pris ton post comme j'en aurai pris un autre, à titre d'exemple.
P.P.S: désolé pour le côté "prof qui fait la leçon". J'espère que personne ne le prendra à mal.