Plop !
Me concernant, je ne me souviens pas avoir rencontré de bugs hormis les saccades et freezes rencontrés le long du jeu. Ces bugs sont contraignants mais n'empêchent pas la bonne avancée du joueur.
Un patch correctif est prévu. On ne sait pas pour quand mais il est prévu.
Concernant le système de combat il n'est pas mauvais, simple mais demande un petit temps d'adaptation (notamment au niveau du pattern d'attaque des ennemis qui peuvent se montrer très agressifs).
Il aurait, en effet, été appréciable de conserver le système d'esquive de Homecoming car il est parfois peu aisé de manier le personnage sous les coups des ennemis même en parant (me concernant je pense aux Weeping Bat et leurs attaques imparables).
Le système de combat reste bon malgré que chaque affrontement soit épuisant (on avait pas vu ça depuis longtemps dans un survival et ça fait plaisir).
Les ennemis sont assez nombreux hélas et il y en a peut-être même trop (particulièrement vers la fin comme déjà dit). Mettre le jeu en facile te permettra de t'en débarrasser plus rapidement.
L'ambiance est bonne sans être au niveau de ce qui se faisait avant. le jeu ne fait pas très peur mais il ne laisse que peu de répit. J'ai ressenti une tension permanente ou presque pendant une bonne partie du jeu et les monstres y sont pour quelque chose (l'ambiance aussi bien sûr^^).
Ce Silent Hill Downpour est un bon Silent Hill regorgeant de bonnes idées mais parsemé de nombreux défauts qui l'empêchent d'être un incontournable. Sans être étouffante comme avant, l'ambiance reste excellente et de nombreux événements, sons et autres procédés font jouer le principe de suggestion pour créer la peur pour le peu que l'on soit créatif et que l'on s'y attarde.
Le scénario quant à lui, même s'il n'est pas exceptionnel réserve son lot de surprises.
Mention spéciale pour certains effets de mise en scène et trouvailles visuelles relevant du génie (séquence du train, la maison dans la forêt, ...)
Pour conclure :
Il y a des bugs mais rien de super chiant.
Il y a des monstres agressifs et un personnage pas très maniable mais mettre le jeu en "facile" résoudra les problèmes.
L'ambiance est bonne, assez originale, et peu être excellente pour peu que l'on joue le jeu.