Pour le scénario j'ai l'impression que c'est plus "simple" que ça :
Je précise au cas où, je vient de terminer l'orphelinat et j'ai trouvé le bateau pour quitté Silent Hill. Je suis resté pour finir les quêtes secondaires, il me reste la petite fille noyée et les tags à faire, mais l'orphelinat apporte déjà des réponses, qui seront certainement bousculées plus tard.
La hantise de Murphy est l'eau, élément que l'on retrouve souvent dans le jeu, car il a vu son fils mourir noyé mais qu'il n'a pas agit pour le sauver, ou trop tard, d'où les poursuites d'enfants dans le jeu : il court après la petite fille parce qu'il n'a pas agit assez vite pour son propre fils.
Refusant de croire en sa culpabilité, Murphy s'invente un criminel et fait accusé une autre personne d'avoir enlevé son fils et de l'avoir noyé. Cette victime c'est Napier, un pédophile connu.
S'enfermant dans son monde et divorçant de sa femme, Murphy se persuade que Napier a réellement tué son fils et suite à un vol de véhicule où il se retrouve en prison et il tue Napier.
En arrivant à Silent Hill et son orphelinat on lui fait comprendre que c'est lui le croque-mitaine, l'être de ses peurs, car c'est lui qui est responsable de la mort de son fils, du moins c'est ainsi que le ressent, mais surtout, il est le meurtrier de Napier, qui, s'il était quand même pourri, était "innocent" concernant Charlie.
C'est pourquoi il se voit dans le costume du croque-mitaine, ainsi que Napier et que lorsqu'il se rend compte de la "réalité" il s'excuse auprès de Napier en lui fermant les yeux.
Suite à ses révélations, Murphy décide de quitter Silent Hill pour retourner en prison.
La suite quand j'aurais continué l'aventure