CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis sur le jeu

TheGreatATuin
TheGreatATuin
Niveau 8
09 avril 2012 à 21:15:02

C'est rare, mais pour une fois je suis exactement d'accord avec la note 14/20 de JeuxVideo.com.
J'avais beaucoup d'espoir en commençant ce jeu, notamment en voyant les notes de joueurs assez éloignées dans le positif par rapport à celle du site, contrairement à Homecoming où les deux étaient assez proches. Je dois dire que j'ai été déçu, mais heureusement pas autant qu'avec Homecoming.

Pour commencer, mon impression générale est que depuis SH4 (avec une exception pour Origins qui revenait un peu plus aux basics de la série), les studios de développement ont "trop" essayé d'innover, et que ce faisant ils se perdent en chemin et n'arrivent jamais à créer un jeu à l’identité aussi spéciale et profonde que les 3 premiers SH (parce que pour moi, après le 3 je considère que l'on a plus jamais eu réellement cet esprit SH si particulier des premières heures).
Je pense que l'idéal serait que les grandes lignes de la série changent peu, et plutôt s'atteler à faire évoluer des détails du jeu, afin que les fans puissent retrouver avec plaisirs les points forts de la série (je sais pas, moi, un SH sans hôpital et sans infirmières, je trouve ça dommage, par exemple). Dans cet esprit, Zelda est un bon exemple: les grandes lignes changent peu, mais le jeu se renouvelle depuis toutes ces années sans perdre sa renommée ni ses fans. Je pense qu'il faut comprendre que trop faire dévier une série de son identité première fait qu'on change d'identité, et donc de jeu.

Déjà, l'idée des armes qu'on ne peut transporter qu'en quantité limité est bonne, mais elle perd complètement son sens quand on voit tout ce que Murphy trimballe dans le menu objet, alors qu'il n'a que les poches de son jeans. Pourquoi pas tout simplement nous faire trouver un vieux sac à dos, ou une sacoche, dans la ville? ça résoudrait le problème ET de transport, ET de réalisme.

Le scénario m'a beaucoup plus, je le trouvais digne d'un SH et effectivement proche de l'atmosphère de SH2. Mais j'ai trouvé que c'était comme si on avait 2 scénario ficelés en un: la tragédie concernant Charlie, et l'histoire avec Coleridge. Je pense qu'ils auraient plutôt dû se focaliser sur un seul, parce que là du coup je trouve que le scénario perd en profondeur et en immersion.

Mes deux grosses déceptions concernent le bestiaire et le monde alterné. Le bestiaire est inintéressant au possible et complètement à côté de la plaque au niveau esprit SH (sauf Wheelman, je l'ai bien aimé), et je trouve les monstres beaucoup trop rapides et agressifs pour des monstres de SH. Le monde alterné, quand à lui, est beaucoup trop rare, et visuellement inintéressant: là pour le coup je trouve que quasiment rien n'a changé entre Homecoming et Downpour: des environnements trop ouverts (voir le ciel, ça casse tout), pas assez claustro, très axés sur le métallique, tuyaux, ventilateurs...on est encore dans l'inspiration du film de Gans.
Puis franchement, la transition en temps réel je trouve que ça ôte tout intérêt; le principe de Silent Hill c'est que le suggérée ou qu'on ne comprends pas prend le pas sur l'horreur montrée sans fard. Et dans Downpour, non seulement beaucoup de choses sont montrées, mais même les personnages semblent éclaircir les situations (comme le fait que Murph et Anne parlent du fait que la ville est une prison, et qu'elle a décidé par exemple de les laisser partir à la fin, etc.)
Grosso modo je trouve que depuis SH4 (exception pour Origins), le monde alterné a presque entièrement perdu son côté infernal, malsain, déformé et claustrophobique.

Autre point noir: The Void, l'ennemi rougeoyant qui engendre des courses-poursuites plusieurs fois dans le jeu: je trouve ça extrêmement ennuyeux et que ça n'apporte strictement rien au jeu.

Autre remarque: autant j'ai beaucoup apprécié de me balader dans une ville aux décors foisonnant, autant je pense qu'à force de rajouter des quartiers nouveaux à SH on perd l'aspect "petite bourgade paumée". Sans mentionner que depuis SH4 on est de moins en moins "dans" SH même (exception pour Origins), qui est quand même au centre du jeu.

De manière générale, que ce soit la ville ou le monde alterné, je trouve les environnements trop ouverts, pas assez oppressants et qui ne donnent pas assez l'impression "d'enfermement" qu'on pouvait avoir dans les premiers (j'ai toujours le souvenir délicieux du "Nowhere" de SH1): trop de ciel, trop d'ouvertures donnant sur la lumière externe dans les bâtiments, etc.

Bref, SHD fait remonter la pente après Homecoming...mais de peu. Je pense qu'il va falloir un jour penser à trouver un studio qui a compris l'essence de Silent Hill.