Bonjour,
Pour faire court, c'est juste un autre jeu d'action moyen de plus qui se consommera puis s'oubliera bien vite, et vraiment pas un Silent Hill digne de ce nom qui va vous marquer à vie. De mon coté, ça donne :
Point forts (pas bcp) :
- Le scénario, les différentes fin et les graphismes ont bien été bossés.
- On peut visiter de manière bcp plus ouverte Silent Hill.
- La bande son ne rivalise pas avec celle d'Akira mais s'en sort plutôt bien...
Points faibles :
- Les ennemis! Grosse blague! Y en a quatre types de monstres tout au long du jeu (une crieuse (L4D2?), une fantomette, un gros wistiti au plafond et un bodybuildé) et ils sont TOUS humanoïdes.
De plus, il n'y que deux boss (humanoïdes eux aussi) dans tout le jeu, boss de fin inclus. Gros gros manque de créativité de ce coté là!
- Un gros manque de cohérence et d'identité du jeu : prenez le dernier Resident Evil, enlever la science-fiction, rajouter du Alan Wake, un peu de brouillard et de crasse pour justifier l'étiquette Silent Hill et touiller le tout pour obtenir un semi-beat'em all glauque et bas de gamme sous fond d'histoire à peu près psychologique, qui s'est pas vraiment où il va.
- Le monde cauchemardesque est pas vraiment exploité et n'est pas très très cauchemardesque. Même celui sur PS1 était beaucoup plus "suffoquant" (la faute à la bande son?)...
- Des personnages secondaires totalement inutiles et sans vrai profondeur ou personnalité (pour l'interprétation de ce qu'ils représentent c'est un autre débat)...
Ils ont voulu faire comme SH2 mais finalement c'est très décevant : SH2 (comme le 3) contenait plein de moments et de persos mythiques. Dans ce jeu : RIEN !!! Il y a même des passages en mode "train fantôme" et c'est tout simplement pitoyable : "Bouh! Je t'ai fait une grimace pour te faire peur! T'y a cru hein?"
- Les niveaux s’enchaînent et se ressemblent. Entre les ennemis qui sont toujours les mêmes et les niveaux sans identité prononcée, j'ai eu énormément l'impression de regarder toujours et encore la même vidéo.
Bref, je pourrai encore en mettre quelques tartines mais plus j'écris et plus je m'énerve, donc je vais arrêter là. En tout cas, nous assistons à la chute d'une légende qui, je pense, s’achèvera avec le déjà-pourri-avant-sa-sortie Book of Memories.
Plein de bisous à tous.