Dead space est un excellent jeu il y a rien à dire, mais personnellement, je ne peux pas comparer la peur que je ressens dans dead space et celle que je ressens dans SH.
SH joue sur tous les tableaux, ambiance, musiques, scénario, personnage mystérieux, décors, ce qui donne une ambiance totalement glauque, que seul konami a su crée parfaitement.
J'ai fait beaucoup de survival horror, c'est d'ailleurs le style de jeu que je prefere. Et honnetement, jamais une autre série ne m'a fait ressentir ce qu'un silent hill procure.
Dans dead space c'est plus des effets de surprises par moments, qui sont bien stressant je l'avoue. Mais franchement dans un SH, la peur et le stress sont permaments. Cette série fait ressentir des peurs profondes.
Ce que ressens james dans SH2 par exemple, est avant tout de la culpabilité, et le refus de s'avouer son crime. Et tout le scénario est basé la dessus. C'est un héros de tous les jours qui souffre de troubles psychologiques. On peut très bien s'imaginer être à sa place, d'ou l'immersion profonde. (J'ai pris SH2 en exemple car c'est mon préféré).
Alors que le perso dans dead space (chais plus son nom), ne m'aura pas marqué. Il n'a pas de charisme. Et ça aurait pu etre n'importe qui d'autre. Mais james je m'en souviens encore!
Et jouez à alan wake, pour ceux qui ne l'ont pas fait. C'est un excellent jeu dans le genre