Hoenn est certainement la région qui dégage le plus de charme et de convivialité à mon gout
Déjà l'amélioration de l'environnement grâce aux graphismes de la GBA donne un rendu qui parait plus agréable. Ensuite Hoenn, avec ces plages et ses chenaux, des villages caractéristiques à cet environnement ensoleillé (Cimetronelle, Autequia, Atalatopolis
), et les montagnes.
Je dois bien reconnaître que ce jeu à été pour moi une petite claque visuelle, par rapport à OAC. La grande qualité de RSE réside donc dans l'environnement du jeu. Déjà Johto était réussie avec aussi ses villages, ses grottes, le lac Colère, autant je trouve que Hoenn est encore mieux. Et je suis d'accord pour dire que sur DPP, l'environnement est beaucoup moins marquant, à part Frimapic et les routes enneigées et Féli-Cité il n'y a rien de bien extraordinaire dans cet environnement. Bon je n'irai pas plus loin la dessus.
Mais voila, en dehors des graphisme et de l'environnement, je trouve que Rubis et Saphir sont les versions les plus incomplètes de toutes. Je m'explique.
- Alors que dans OAC, il avait été en place un repère temporel très intéressant (et surtout très logique) avec l'alternance des jours et des nuits, et les semaines qui défilent, voilà que tout ceci disparait dans Rubis et Saphir.
Pourquoi? Cet élément a beaucoup décrédibilisé ces deux versions.
- RS c'est surtout le début de la stratégie. Arrive les notions d'Iv, les capacités spé, bref tout ce qui constitue les bases de la stratégie. Mais voilà le problème, c'est qu'elle n'est pas encore si simple d'accès (Métamorph est inexistant dans RS, sauf avec AR, faire un Ev avec de très bonnes iv s'avère très difficile). Ce n'est qu'a partir de DPP que ça va vraiment se démocratiser.
- Les échanges avec OAC sont impossibles, là aussi c'est vraiment dommage et on y perd beaucoup car il faudra attendre RF/VF pour remplir entièrement son pokédex correctement (sans AR bien sur).
Toutefois RS a apporyé quelques nouveautés sympathiques qui ont le mérite d'améliorer la durée de vie et la jouabilité
- Le combat 2 vs 2, c'est pas exceptionnel, mais ça a le mérite d'être apparu sur ces versions.
- Les concours. Pas forcément le truc que les gens font (c'est le cas pour moi dans Rubis), ça à le mérite d'élargir les occupations (plant de baies, stratégies pour les concours) et ça change des combats.
- La 3G et le vrai début de la stratégie. C'est à partir de RSE que se met en place un aspect plus recherché de combat.
Tout ça pour dire que RS sont 2 bonnes versions qui pêchent malheureusement à cause qu'elles sont incomplètes mais heureusement rattrapée par un environnement grandiose et tout plein de petites nouveautés.
Si remake il devait y avoir, que ça ne soit pas sur la DS actuelle, mais une console qui puisse justement mettre encore plus avant l'environnement exceptionnel de ces versions.
Je suis d'accord avec PokemonBurakku sur ce point là.
Voilà