Perso j'ai bien aimé. C'est du classique dans les méchaniques de jeu (toutes les nouveautés des anciens + quelques trucs comme les combats rotatifs). Ce qui change beaucoup, c'est l'esthétique générale (transitions quand on entre dans un batiment, les effets 3D dans les villes et les combats, animations des pokémon, ...). Certains trouvent ça moche mais perso j'adhère complètement (et je suis loin d'être le seul).
Niveau scénario c'est un peu mieux mais ca reste assez classique. On a beaucoup d'interventions des PNJ quand on passe de ville en ville, ca rend l'aventure plus agreable mais rien de transcendant.
Le seul gros défaut pour moi, c'est le design des nouveaux pokémons. Il y en a qui sont très bien mais globalement, je les trouve beaucoup moins bien que ceux des anciennes générations.
Entre Noir et blanc, aucune différence majeure. Comme d'habitude, quelques pokémons qui changent d'une version à l'autre (mais bon avec le wifi, c'est plus un problème). Je te conseillerais juste de choisir un fonction du légendaire que tu préfères (perso j'ai les 2 mais c'est pas toujours evident de trouve quelqu'un qui te cedera son legendaire sans devoir donner le tien
.