Salut.
"-Tout d'abbord pourquoi sur certain pokemon j'arrive a mettre des ev's et sur d'autre pas ? ex . colombeau fraichement capture donc 0 ev's niveau 35 equipe de chaine pouv ne gagne pas 1 en vitesse a chaque fin de match . tandis qu'avec un elecsprint sa marche."
Tout d'abord, tant que les Pokémon que tu veux entrainer aux EVs n'ont pas 510 EVs dans leurs statistiques et qu'ils ne sont pas encore au level 100, ils gagneront des EVs.
Les EVs sont repartis au level 100, ne t'en fais pas si tu gagnes seulement un +1.
"-Ensuite si je met a mon 1er pokemon chaine pouvoir et qu'a un 2eme je mette multi.xp le 2eme pokemon gagne 4plus l'ev's du pokemon battu ?"
Alors aucune idée, désolé.
"-Et derniere question quelles sont vos techniques pour faire des ev avec des pokemons niv.1?"
Voici une très simple methode.
Avant de faire des combats pour entrainer tes Pokémon aux EVs, donne leurs des Dopants.(Proteine, Calcium). Ces derniers te donnent 10 EVs dans une statistique particulière.
Dès que tu en donnes 10 (soit 100 EVs) ca ne marche plus.
Ensuite, donne-lui des SuperBonbons pour qu'il puisse atteindre un level où il pourra combattre seul.
Après ca, fais tenir à ton Pokémon l'objet pouvoir et transmet-lui le PKRUS. Ainsi, tu peux gagner jusqu'a 14 EVs en tuant un seul Pokémon.
Exemple : Victini. Ce dernier donne 3 EVs en PV si tu le bat. En faisant tenir l'objet pouvoir qui donne des PV et avec le PKRUS, tu aura 14 EVs en PV. 
Victini continuera de revenir tant que tu ne l'aura pas attrapé, donc tu peux le mettre KO autant de fois que tu veux, ils ne disparaitra jamais.
Voila. ^^