Salut,
Dans ce jeu chaque personne y trouve son compte, en allant du petit de 6 ans qui découvre Pokémon sur la DS de son frère en apprenant à lire au jeune adulte de 22 ans qui a connu l'univers de Pokémon à ses débuts mais qui s'intéresse aux subtilités de la stratégies en passant par le joueur de 10-12 ans qui en discute avec ses potes à l'école et qui croit que s'il a finit la ligue avec son Starter@Deflagration/Hydrocanon, il a tout compris au jeu.
Pour ce qui est des gens qui trouve le jeu enfantin, ils ne sont en aucun cas bêtes ou fermés d'esprit, c'est seulement des personnes qui se sont intéressés au jeu et au dessin animé pendant leur enfance mais qui ont rapidement arrêté après le scénario sans exploiter le jeu au maximum. J'entend par la que le jeu ne se limite pas au scénario (soit dit en passant est un peu rébarbatif) mais nous offre des mécanismes de combats qui méritent de s'y intéresser.
Pour ma part, j'ai commencé Pokémon à ses débuts en 1998 alors que j'avais 4 ans ! J'ai démarré avec les cartes et les figurines que j'ai rapidement laisser tomber pour le jeu sur GB. Etant un perfectionniste dans l'âme, j'ai rapidement essayé de compléter les Pokédex sur Rouge/Jaune/Bleu ou encore sur Or/Argent/Cristal, et c'est cet aspect du jeu qui m'a poussé a acheter les opus suivants malgré mon âge. A l'époque Diamant/Perle alors que j'avais 12 ans, un vieil ami (plus âgé) m'a initié a la stratégie. En passant de l'élaboration d'un Pokémon (Effort Values, Individual Values, Nature, Move-Pool, Item etc ...) au rôles des Pokémons dans une équipe vouée au Online (Online car l'IA est encore très limitée a ce niveau, le scénario n'est qu'une vaste blague en terme de difficulté à mon goût). Puis j'ai découvert Shoddy Battle, un logiciel anglais de simulation de combats ou les joueurs n'usent que de la stratégie. Aujourd'hui, j'ai 16 ans et j'ai acheté le dernier volet, et je compte bien me mettre rapidement sur Pokémon Online, le successeur de Shoddy Battle !
Bref, personnellement je voit aujourd'hui le jeu d'une manière complètement différente d'il y a 10 ans. Je joue surtout au jeu pour son aspect stratégique basé sur l'anticipation. Mais je respecte tout à fait, les attirances des autres joueurs pour le jeu sans qu'ils ne partagent les miennes sur la stratégies. Pokémon est un jeu tellement vaste, que chaque personne peut y trouver un intérêt !
Sur cette tirade, je vous souhaite à tous une bonne journée ;)