Les EV (Effort Values) se gagnent via des combats contre des Pokémons (sauvages ou non) ou via des boissons énergisantes (Protéine,Calcium...). Une boisson donne 10EV dans la stat choisie, et les EV donnés par les Pokémons dépendent de quel Pokémon est combattu.
Un Pokémon ne peut gagner que 510 EV au Total, et seulement 255 EV dans une seule statistique. Il gagne un point dans une statistique lorsqu'il a gagné 4 EV dans cette statistique.
http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__pokemon_noir_black_blanc_white__guide_evs.html
Par ex, en un Rattentif, je gagne 1EV en Attaque. Il faut que j'en tue 4 pour avoir 4EV en Attaque, et ainsi gagner 1 point dans la stat "Attaque". Et pour EV totalement mon Pokémon en Attaque (soit 255 EV), il faut que j'en batte 255. Normalement, votre Pokémon au niveau 100 aura 30 point de plus dans cette stat que le même Pokémon non EV. Non négligeable, quand même.
Une fois arrivé au max d'EV dans une Stat, il ne sert plus à rien de l'EV. Il suffit de passer à une autre, comme la Vitesse, en battant des Bargantuas, par exemple, qui eux donnent 2 EV en Vitesse.
Bon, vous êtes gentils, je vais pas énumérer les objets et leurs effets sur les EV, alors vous regardez sur ce lien. Regardez aussi les boissons énergisantes, vous pouvez pas en donner autant que vous le voulez a votre Pokémon.
http://www.pokebip.com/pokemon/page__general__statistiques.html