Bon, commentaire au rabais qui tient tout juste posté.
Juste parce que je suis frustré, je mets ce que je voulais mettre au début ici.
Hum... Tales of the Abyss est un excellent jeu, c'est certain. On retrouve un univers travaillé, tournant autour de quelques idées atypiques, et avec des personnages tantôt attachants, tantôt totalement classieux, chacun possédant leur propre identité (Jade notamment, et son cynisme responsable de pas mal de scènes d'humour). L'aspect graphique est plutôt bon, avec des hauts et des bas... L'identité visuelle est agréable, le jeu est beau sans être exceptionnel, et la direction artistique du soft ne possède pas de réelle faute de goût. En revanche, l'animation se révèle parfois un peu trop simpliste, plombant parfois (rarement, mais bon) le scénario excellent, et la carte du monde est en deçà du reste, tant au niveau graphique (c'est passable) que technique (ces ralentissements...). Et on doit aussi noter quelques bugs qui peuvent se révéler dérangeants. Le gameplay lui est excellent, customisable et dynamique même s'il peut être un poil trop bourrin aux goûts de certains. Les énigmes sont sympathiques, et apportent un peu de diversité, bien qu'elles puissent se révéler un poil trop longues et répétitives. La durée de vie, elle, est bonne, et la possibilité de recommencer une partie avec des bonus accroît la rejouabilité. Quant aux musiques, on retrouve une OST agréable, avec des morceaux allant de passable/moyen à excellentes, surtout sur la fin. Enfin, le scénario, comme dit plus haut, est excellent, très bien écrit, même si parfois mal mis en scène. Le jeu aurait pût être bien meilleur... Car si la première partie se révèle passionnante, la seconde partie est répétitive et lassante... heureusement que la dernière partie du jeu relève le niveau et fait oublier ces longues heures au milieu du jeu. Et certains pourront lui reprocher d'être trop bavard au niveau du scénario, surtout pour les skits, mais cela permet de mieux comprendre le monde et les personnages du jeu, et ce n'est donc pas un point faible pour moi. Au final : un très bon jeu, avec quelques points dérangeants, mais qui doit être fait pour se faire un avis dessus.