Bon, Sauvegarde anti-perte de donnés, et aussi pour avoir votre avis sur ce début. 
--------
Yosh all ! =)
Ici Nivouille qui vous parle ! Mais de quoi ? Ben de fics...
Ouais, vachement original Niva qui parle de Fic, je sais, mais bon, c'est pour la bonne cause cette fois.
Disons que je suis inspiré, et je crée ce petit topic pour venir en aide à vous, chers aprentis-écrivains amateurs, vous qui serez peut-être les Victor Hugo de demain ! (oopas
) Bon, on va dire que je suis un peu plus doué que la moyenne en écriture selon ceux qui lisent mes propres fics, et qu'on m'a souvent demandé conseil... Donc plutôt que d'en faire profiter à quelques personnes, autant faire un topic pour tout le monde.
Je m'adresse donc à toi là... Oui, toi là, devant ton ordinateur, avec ton logiciel de traitement de Texte ouvert, et encore vierge... Et si ce n'est pas le cas, et que tu compte écrire directement dans l'onglet « poster » du forum... Et bien hontàtwa.
Bref, commençons :
1
Une Fic, c'est quoi ?:question :
Voilà ce qu'une personne lambda pourrait me demander en débarquant sur le forum, et entendant parler du mystérieux mot « Fic », mot par ailleurs honnit de certains.
Donc, une Fic... Le terme « Fic » est la contraction du mot « Fiction », qui désigne donc une histoire. Plus largement encore, sur Internet, une Fic est même la contraction de « FanFiction », soit, littéralement, « Histoire de Fan », et donc par extension une histoire racontée par un Fan.
Fan de quoi me demanderez-vous ? Et bien, de tout univers exploitable, pardi ! Il y a des Fics sur « Le Seigneur des Anneaux », sur « Star Wars », ou encore, et j'iamgine que c'est le domaine qui vous intéresse, sur « Pokémon » !
[Info inutile du Niva numéro 1 : Savez vous quel est l'univers (désigné par « Fandom » si on entre dans les termes purement techniques de la Fic ) qui possède le plus de Fics à son actif ? …
Et bien, il s'agit de Harry Potter.]
Voilà ce qu'est une « Fic »
2
Okay... Mais j'ai aussi vu des termes comme « OS », « Fic/Jeu », etc... C'est quoi ?
Ah, ça... Et bien, les Fics sont divisés en différents types de récits.
Nous allons donc détailler un peu du Vocabulaire propre aux récits : (attention, Blabla et Vocabulaire technique, c'est long )
Le Format ::mac:
-Fic : Le terme utilisé seul désigne une histoire en plusieurs chapitres, axé autour d'un ou plusieurs héros, et disposant d'un scénario plus ou moins développé. Tous les genres peuvent s'y retrouver, mais nous y reviendrons. Pour la parallèle, une fic est l'équivalent du Roman.
-OS : « One-Shot », littéralement : En un coup. C'est le terme qui désigne le fait qu'une Fic ne dispose que d'un seul et unique chapitre. Il peut être en recueil, ou présenté seul. On trouve aussi des « Two-Shot », etc, qui désignent un récit court disposant de 2 chapitre pour un Two-Shot, etc... Si la Fic peut-être reliée au Roman, le OS lui se rapproche du genre de la nouvelle. (précision : je me suis moi-même fait tapper sur les doigts, mais on dit bien UN One-Shot
)
-Fic/Jeu : C'est une Fic, dans le sens où c'est un récit disposant de multiples chapitres, mais qui présente la particularité de faire intervenir les lecteurs, par vote ou autre procédé. C'est en clair une « Fic interactive ». Souvent porté sur l'humour, les Fic/Jeu sont un genre en vogue... Et POURTANT, il ne faut absolument pas croire que c'est le genre de récit facile à réaliser. C'est aussi dûr qu'une Fic « normale », voir même parfois plus dur. Pour le parallèle, la Fic/Jeu se rapporterait aux « Livres dont vous êtes le héros ».
-Le Drabble : Genre très spécial, le Drabble est un microrécit, censé raconter une histoire en un minimum de mots ( moins de 100, de 1000, de 2000 grand max) Un Drabble est toujours un chapitre unique, et se retrouve quasiment toujours en recueil. Bref, un OS en encore plus court, ce qui est un véritable exercice de style.
-Poème : Ben, comme en vrai, un Poème est un récit dont le but n'a d'autre que la recherche du Beau, que ce soit en prose ou en vers. Encore une fois, on les retrouve assez souvent en receuils.
-Série : Et oui, même les Fics peuvent être des séries. Vous voyez la Saga Harry Potter ? Et bien, imaginez Sept fics qui se déroulent avec le même univers et les mêmes personnages, liés par un scénario commun... Voilà, vous avez une série. Je peux donner en exemple, dans le fandom Pokémon, le fameux Smirnoff que beaucoup connaissant, divisés en saisons, et en deux parties distinctes... Bref, pour les ambitieux et les téméraires, oui c'est possible !
Le Genre ::mac:
-Song-Fic : Simple. Song en Anglais = Chanson, une Song-Fic est donc une fic battit autour d'une musique, intégrée à la fic le plus généralement. Attention, ce n'est pas parce que vous écrivez en écoutant de la musique que vous faites des Song-Fic, et ce n'est pas parce que vous intégrez de la musique dans le Récit que la Fic en devient une. C'est une question de feeling...
-Slash of Life : En Français : « Tranche de Vie ». C'est donc une fic qui s'intéresse à des tranches de vie d'un personnage précis, des moments marquants de sa vie, que ce soit une Fic ou un OS. Généralement, ce sont des OS, car le genre s'y prête bien.
-Parodie : Vous connaissez tous la définition de c emot, mais on ne sait jamais... La Parodie est l'acte de tourner quelque chose en dérision, pour faire rire souvent, par différents moyens tels que l’exagération, l'ironie ou encore la révélation des incohérences de l’œuvre originale.
-Préquelle : Histoire s'intéressant à ce qui se passe avant une œuvre. Par exemple, imaginer comment Giovanni est devenu le chef de la Team Rocket peut être considéré comme une Préquelle à Pokémon Version Rouge/Bleu/Vert/Jaune.
-Suite : C'est l'inverse de la Préquelle, et donc une Histoire se déroulant après une œuvre. Par exemple, Pokémon Version Or/Argent/Crystal est la suite de Pokémon Version Rouge/Bleu/Jaune
-Univers Alternatif (ou UA) : Simple... On imagine un « Et si ? », et on écrit en imaginant ce qui se serait passé à partir de là, tout ce qui aurait changé. Exemple : « Et si Red avait perdu face à Green ? »
-Cross-Over : C'est le fait de mélanger plusieurs univers dans un seul récit. Cela peut être fait de bien des manières... On peut imaginer par exemple un univers mélangeant Pokémon avec Final Fantasy, ou bien Fire Emblem (Sushi, si tu me regarde, ceci est un clin d'oeil
)
Vocabulaire spécifique ::mac:
-Canon : Le Canon, c'est le fait de se fier précisément à TOUS les éléments de l'oeuvre original. Une fic sera ainsi plus ou moins proche du Canon.
-Fandom : Terme désignant un univers servant d'origine pour la fanfiction. Dans notre cas, ce sera évidement Pokémon.
-Slash : Ahah ! Qu'est ce donc ça ? Et bien, le Slash, c'est le fait de mettre une relation Homosexuelle entre deux personnages. L'origine vient du « / » qu'on met entre les deux noms. Bien souvent, ce sont des fangirls qui affectionnent ce type de récit. Il existe différent types de Slash :
- Le Yaoi : C'est une ralation entre deux hommes. Généralement, quand on parle de Slash, c'est de Yaoi auquel on fait allusion
- Le Yuri : Cette fois ci, vous l'aurez compris, c'est une relation entre deux femmes. On parle souvent alors de « FemSlash »
-Le Lemon : Hum... tout ce que vous devez savoir, c'est que ce terme désigne des relations sexuelles explicites. Mais attention : JVC n'autorise certainement pas de tels genre de textes, donc si vous souhaitez vous jetter dans ce genre, trouvez donc des sites pour (par exemple, FF.Net)
-Mary Sue/Gary Stu : Encore des bêtes bizarres... Derrière ces termes se cachent l'un des pire fléau que la fic puisse connaître. La Mary Sue (espèce féminine) et le Gary Stu (espèce masculine) sont des personnages qui sont dotés de capacités hors du commun, sont beau, possèdent une histoire souvent trouble et emplis de mystère, et sont plus fort que les autres, bref, « parfaits ». Les personnages de la Fic les adorent, les lecteurs eux, les détestent, car ruinnant tout l'intérêt d'une fanfiction. Les Mary Sue et Gary Stu sont souvent des personnages originaux, tout comme ils peuvent être des personnages Canon que l'auteur admire et glorifie... Dans mon cas par exemple, mon héros de ma fiction principale étant Red, personnage que j'adore, le danger était de faire de lui un Gary Stu, en le rendant imbattable, sans défauts et incroyablement badass.
-Prologue : Fait de faire un court chapitre introduisant la fic. Il peut être plus ou moins proche du début de la fic dans le temps, voir quasi en même temps.
-Epilogue : Fin d'une fiction, relatant le futur après la Fiction, plus ou moins proche. Exemple : 19 ans Plus Tard, le dernier chapitre de la Saga Harry Potter, est un bel exemple d'épilogue.
-Flash-Back : Fait dans un chapitre de montrer des événements passés.
-Flash Foward : Fait dans un chapitre de montrer des évènements présent.
-Cliffhanger : Le dernier mot de lexique... un de mes préféré. ^^ Le cliffhanger désigne la fin d'un chapitre où l'auteur stoppe tout au moment où quelque chose se produit, avant une révélation, voir même en plein cœur de l'action. Le but est ici de créer du suspens, et pousser le lecteur à vouloir lire la suite avec impatience. Certains terminent même leur récit par un Cliffhanger, laissant alors une fin ouverte.
Voilà pour le lexique. C'est long, mais je voulais être complet, afin que chacun puisse s'y retrouver. Sachez néanmoins qu'il existe encore plein de spécificités et de vocabulaires, mais si vous connaissez déjà tout ce qui se trouve au-dessus, ce sera largement suffisant.
3
Ouais, c'est bien beau tout ça... Mais moi, je veux écire !
Du calme, du calme ! On y viens...
Ecriture
Bien. Déjà, première chose à savoir avant de commencer une fic, c'est de vérifier sa motivation. Ecrire une fic, ce n'est pas comme faire une partie de Jeux-Vidéos. Vous pouvez avoir une super idée, la plus géniale du monde même, mais si vous ne possédez pas la motivation nécessaire pour la mettre en œuvre jusqu'au bout, elle ne restera qu'une idée. Pour ecrire une histoire, il faut en vouloir !
Vous êtes sûr ? Très bien, commençons.
L'idée :
Tout commence donc par l'éclair de génie, une idée que vous avez encie d'exploiter, et qui vous semble géniale. Premier réflexe : Notez les ! Trop d'idée s'envolent et ne reviennent jamais, et ça, c'est dommage.
Un bon ficeur à toujours quelque chose sur lui pour noter, un calepin, un téléphone portable, un Ipod, voir même un magnétophone... Tout est bon.
Une fois les idées venues, mettez les en ordre, réfléchissez bien... Et ne partez pas tout de suite dessus, sauf cas TRES particuliers, que je détaillerais plus tard. Aussi, autre erreur à ne pas faire, utiliser toutes les idées qui vous viennent à l'esprit pour une seule histoire. Certaines idées ne sont absolument pas compatibles, et ne feraient que créer incohérences, lourdeurs, et gacheraient donc la fic.
En clair, faites un BrainStorming. Cette étape peut durer quelques heures à plusieurs mois voir années ! Oui, vous lisez bien, des années !
[Info Inutile du Niva : J'ai moi même un projet qui se monte dans ma tête depuis maintenant 4 ans... Ce n'est pas une fic, mais un univers original, qui petit à petit se monte dans ma tête... Le provèrbe du fabuliste est donc un précieux adage : Rien ne sert de courir, tout vient à point qui sait attendre]
-------
Bref, voilà pour le moment, 4 pages. Et là, je vais me coucher.