As you wish.
En effet, c'est récent.
Mais ça fait quand même trois Tales en assez peu de temps, de mon côté il m'a fallu longtemps avant de découvrir d'autres Tales que Symphonia.
21h déjà... Waouh. :p Vesperia est peut-être le Tales le plus abouti; Rien que son gameplay, qui évolue en permanence, se renouvelle, et au final n'ennuie jamais le joueur, il faut vraiment avoir accumuler des dizaines (centaines ?) d'heures pour en avoir fait le tour et pouvoir dire "Je maitrise Vesperia sur le bout des doigts".
Après perso, je trouve que Yuri, même s'il a un charisme certain, est bien trop mis en avant.. Yuri ci, Yuri ça, toujours Yuri. Les autres personnages sont presque de simples figurants pour mettre Yuri en scène. Après, c'est un personnage que j'adore, mais tout de même... Pour le 100%, je ne peux que te souhaiter bon courage; j'y travaille en ce moment (98% des trophées.), et j'ai accumulé quoi, plus de 250h... Ce jeu est très long et riche, et il faut énormément de patience et de courage pour en voir le bout; mais le jeu en vaut la chandelle.
Et c'est certain, les Tales ont plus d'avenir, en partie parce qu'ils n'ont pas autant de fans "traditionnalistes" que les FF. De plus, une des forces des Tales, c'est son gameplay dynamique qui se renouvelle à chaque opus, alors qu'on critique chaque changement pour les FFs.
C'est bien simple; en ce moment, Vesperia est considéré par la majorité comme le meilleur RPG de cette gen, c'est bien une preuve que...