Pour la 3DS ça ne me pose pas trop de problèmes je ne l'ai pas encore mais c'est en projet, et la 3D ne me gêne absolument pas. Il suffis de mettre sa tête au bon endroit et c'est bon, et je trouve les graphismes 3D tous bonnement époustouflant (remarque j'était aussi en admiration devant la simili-3D de pokémon Diamant il y a 5 ans et maintenant je suis un peu blasé alors bon...). De toute façon, j'ai déjà des lunettes!
Pour la prochaine version il n'y a absolument aucune annonce officielle mais on peut faire des pronostiques:
Apparemment il n'y aura pas de version Grise, les créateurs ont décidés de changer pour une fois.
Si une nouvelle version est annoncée, on devrait très probablement le savoir d'ici février vu qu'il y a rarement + de deux ans d’écart entre deux versions. Encore deux mois maxi donc.
Une sixième génération, direct, perso je n'y crois pas, mais il y a fort à parier que la prochaine version sera sur 3DS. Déjà certains y croyaient pour N/B.
Et si ce changement annonçait, qui sait... LA VERSION QU'ON ATTENDAIENT TOUS?! Celle avec toutes les régions qui dure super longtemps avec des niveaux supérieurs à 100 pouvoir reconbattre tous plein de personnages mythiques comme Red, Blue, Giovanni, Gold, Silver, le conseil 4 de B/R/J etc...!!!
Hola! On... enfin je, me calme. Ça m'étonnerait qu'il fasse ça. Trop de boulot, trop compliquer, pas assez rentable, et surtout, va faire une suite après ça!
Non, ce qui est vraiment le plus probable, c'est un remake de R/S/E, et la suite on verra après.
Sauf s'il nous préparent quelque chose de vraiment différent et qui ne ressemble à rien de tout cela... 
Mystère...