Bonjour,
Je me suis décidé ce matin à pex un nouveau Pokémon niveau 100 et à, pour une fois, faire attention aux EVs que je lui donne.
Alors je me suis renseigné sur les différents topics et fansites appropriés et je pense avoir bien compris le fonctionnement des EVs et comment on en donne.
Donc j'ai pris un Cresselia niveau 50 que j'avais importé de ma version Platine. Il était vierge de tout combat, donc de tout EV.
Et j'ai commencé par lui mettre des EVs points de vie. Je suis pour cela allé à la Grotte cyclopéenne, qui m'a semblé le lieu le plus approprié (Mélodelfe 3, Mélofée 2, Métamorph 1, Cochignon 1). J'ai pris un papier pour suivre le compte. J'ai fait les combats avec des pokémons niveau 100 et un multi-exp sur mon Cresselia. J'ai bien fait attention de ne pas tuer d'autres pokémons que ceux cités ci-dessus.
Donc au départ, j'avais 183 PV, vierge d'EV au niveau 50.
J'ai terminé de mettre les 252 EVs, ce qui est censé ajouter 63 PV.
Mon pokémon est maintenant niveau 61, avec 257 PV. Quand je retire les PV qui ont été gagnés par la montée en niveaux, que j'ai noté, il reste 257-44=213.
J'ai donc gagné 213-183 = 30 PV via les EVs. Alors que d'après mes comptes, j'aurai dû en gagner 63 (252 EVs).
Il est tout à fait possible que je me sois trompé dans mes comptes, mais une différence de 33 PV est quand même étonnante. Même dans le cas où je me serais trompé, la différence aurait été de 2 ou 3 PV maximum.
Donc ma question : est-ce que quelqu'un sait ce qu'il s'est passé?
J'ai plusieurs éléments de réflexion :
- Le site pokébip que j'ai utilisé pour voir combien chaque pokémon donnait d'EV PV est faux (Mélodelfe 3, Mélofée 2, Métamorph 1, Cochignon 1) -> peu problable.
- Le multi-exp réduit les EVs gagnés -> lu ça nulle part.
- Les combats double réduisent les EVs gagnés (par exemple, 2 mélofées en combat double ne donne pas 2 EV chacun mais 2 en tout) -> lu ça nulle part.
- La montée en niveau, et donc en PV, perturbe les gains d'EV -> lu ça nulle part.
Merci de votre aide,
AWill
ps. Pour l'instant, la solution la plus simple je pense, est de continuer les combats jusqu'au moment les PVs de mon Cresselia ne monteront plus. Mais j'aurais aimé comprendre à 100% les mécanismes.